samedi 28 mars 2009

Par delà toute frontière [2]


PRÉSENTATION
Par delà toutes frontières (Pdtf) est un jeu de figurines solo. Le joueur incarne le commandant d’une troupe de soldats devant mener des missions en territoire hostile et généralement peuplés d’individus ou d’êtres totalement déterminés à s’opposer à lui et à ses hommes.
Les domaines d’application de la règle sont vastes. Elles peut être employée pour couvrir une libération d’otage aussi bien qu’une éradication de tout adversaire dans la zone à contrôler mais elle peut également servir à couvrir des missions d’escorte de personnes ou de matériel, des pillages de villages côtiers ou encore la destruction d’une forteresse adverse.
Les soldats qui accompagnerons le joueur pour mener à bien ces missions peuvent eux aussi évoluer dans des contextes historiques ou fantastiques divers et variés. L’ensemble de ces mission pouvant être exécuté par des conquistador européens du XVIè siècle aussi bien que par des troupes de marines directement débarqués de leur vaisseau interstellaire en passant par les colonnes de troupes coloniales repoussant les frontières des mondes connus.



Le joueurs jouera donc des soldats qu’il devra répartir en escouades ou groupe de combat tous dirigés par un sous-officier. Les adversaires sont systématiquement appelés « méchants » sans qu’il soit porté un jugement morale ou de valeur sur les personnes auxquels ils font historiquement référence. Leur comportement est souvent basic et principalement destiné à faire perdre le joueur. Il est déterminé par le système de jeu et se décompose en une succession d’attitudes que les méchants peuvent adopter en fonction des circonstances.



Échelle de jeu.
Le jeu peu se pratiquer avec n’importe quelle échelle de figurines. Toutes les distances données dans ses règles le sont en « foulées ». Pour un meilleur rendu il suffit d’ajuster la longueur de cette foulée à l’échelle des figurines employées. Pour les figurines 10 et 15mm on utilisera 1cm pour représenter une foulée ; 2cm pour l’échelle 25mm et 3cm pour le 75mm.


Matériel requis
Pour jouer à Par delà toutes frontières, il est nécessaire de posséder le matériel suivant :
§ Une surface de jeu en rapport avec l’échelle jouée de 80 foulées sur 60 suffit.
§ Des figurines pour représenter les soldats de la troupes. Généralement moins d’une vingtaine.
§ Des figurines pour représenter les méchants. Prévoir une bonne cinquantaine de figurines voir plus selon les scénarios.
§ Une bonne vingtaine de dés à 6 faces qu’on notera d6 (plus c'est mieux).
§ Des pions événements (pions actions et pions présence).
§ Un sachet opaque pour permettre de piocher les pions événements au hazard.
§ 6 pions accès numérotés de 1 à 6.
§ 1 pion ralliement
§ des pions objectif de couleurs différentes (1 couleur pour chaque groupe de soldats)
§ Un mètre mesureur.
§ Des éléments de décors en accords avec le type de figurines choisie.
§ Un joueur.

2 commentaires:

  1. Intéressant tout ça ! Surtout pour le côté jeu en solo, qui permettrait de se lancer dans de nouvelles périodes sans avoir à se casser la tête pour trouver un autre joueur !
    J'attends la suite avec impatience, par contre le nombre de dés requis me fait craindre des jets de seaux de dés à la GW, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui et non ! Oui, il faut pas mal de dés mais non car il y a moins de test à faire que dans les jeux GW (toucher, blessure, protection ...)

    Stéphane

    RépondreSupprimer