mardi 3 mars 2009

Carolus Magnus


Nous avons exumé ce sympathique jeux au club il y a quelques temps.

CAROLUS MAGNUS est un jeu de majorité assez rigolo. Le plateau de jeu présente une quinzaine de provinces initialement disposées en cercle. Au fur et à mesure du jeu, c'est provinces vont être attribué à l'une des factions en jeu (noirs et blancs plus gris si on joue à trois joueurs).

A chaque tour, les joueurs choisisse un pion initiative dont la valeur va de 1 à 5. Le joueur ne pouvant choisir un pion d'une valeur identique à ceux déjà joués dans le tour par les autres joueurs (le dernier prenant souvant ce qui reste). Les pions initiative joués sont défaussé jusqu'à ce qu'il n'en restent plus. Au cinquième tour on les récupère tous bien entendu.

On joue dans l'ordre indiqué par les pions initiative (d'où leur importance crutial). A chaque tour on peut faire plusieurs actions:

1° Déplacer jusqu'à trois chevaliers de sa réserve vers sa cours ou les provinces. Les chevaliers sont représentés par des petits cubes en bois de différentes couleurs (jaune, mauve, rouge, bleu et vert) qui représente les différents partis. On peut les mettre à sa cours pour obtenir une majorité c'est à dire être le joueur qui à le plus de chevaliers d'une couleurs. Dans ce cas, l'ensemble des chevaliers du parti (couleur) se ralie à la faction (grise, noire ou blanche) du joueur qui à la majorité. C'est super important pour gagner.

Le joueur peut aussi choisir de mettre un ou plusieurs de ses trois chevaliers à joueur sur une ou plusieurs provinces au lieu de les mettre dans sa cours. Il perd de l'influence politique mais en gagne sur le terrain.

Le plateau de jeu en cours de partie (séance du 02/03/09)

2° Déplacer l'Empereur. Le joueur doit déplacer l'Empereur d'au moins une province dans le sens des aiguilles d'une montre et au maximum d'un nombre de province égale à la valeur de son pion initiative. Lorsque l'Empereur arrive sur une province on regarde à quelle faction elle appartient en comptant les chevaliers présent sur la province. Chaque faction remporte 1 point par chevaliers contrôlé (c'est à dire appartenant à un parti dont la faction possède la majorité à la cours d'un de ses joueurs). Celui qui à le plus de point remporte la province et place un chateau de sa couleur dessus. Les chateau rapporte un point supplémentaire à la faction. De plus, si plusieurs province adjacente ont la même couleur de chateau, on les réuni (comme les pièce d'un puzzle) et elles n'en forme plus qu'une seule. Du coup, au fur et à mesure du jeu le nombre de province diminue mais la difficulté à les contrôler augmente (plus de chevaliers et plus de chateaux).

3° Enfin, le joueur termine son tour en lançant trois dès à face colorée et prend un chevalier correspondant à la couleur obetenue pour chaque dés (les couronnes servant de joker). Ces chevaliers sont placés dans sa réserve au vu de tous les autre joueurs.Voilà pour les grandes lignes du jeu. Au final, qu'on joue à deux à trois ou à quatre (deux équipes de deux dans ce cas), ce n'est pas un mais trois jeux que propose CAROLUS MAGNUS tellement les techniques de jeu sont différentes en fonction du nombre de joueurs. Très technique à deux ou à trois, il devient vraimant poillant quand on joue à quatre par équipe. Surtout si on opte dès le début de la partie pour une option "parlante" (je suis plus adépte de la belotte que du tarot :D )

Les fins de parties arrivent très vite et même si on peut regréter la partie aléatoire des jets de dés pour l'obtention des chevaliers, c'est un jeu où l'on s'amuse bien si on est pas trop sérieux.

Un jeu recommandé par Cité-en-jeux, dont voici le lieu vers sa fiche Tric Trac :

CAROLUS MAGNUS

Stéphane

1 commentaire:

  1. Charles & Kévin
    | Love the blog ... J'adore les jeux!
    | Perfect ... Eh bien intéressant ....
    | Je suis au Brésil, en visite
    | Je pegina.
    Abrasifs ...

    RépondreSupprimer