Quand on les pratique, on comprend pourquoi. Il s'agit de "jeu de train", c'est à dire qu'à chaque tour de jeu, le joueur doit poser deux tronçons de rail sur les côtés des cases triangulaires qui découpent le plateau de jeu (Les État-Unis d'Amérique dans un cas, l'Europe dans l'autre) dans le but de relier les villes dont il possède les cartes. Ces dernières sont réparties dans 5 zones de couleurs et le joueur reçoit cinq cartes de couleurs différentes au début de la manche (donc 5 villes à relier dans 5 zones différentes). Le premier qui termine arrête le jeu. Les autres joueurs prennent des points de pénalité dont le nombre est égal au nombre de tronçons qui leur reste à poser (attention, certains tronçons comptent double dans les terrains accidentés comme les montagnes ou la traversée des grands fleuves). Il est possible de se raccorder au réseau des autres joueurs ce qui accélère le jeu et les possibilités. Il ne faut donc pas se raccorder n'importe quand.
Tant qu'au moins un des joueurs n'a pas pris 13 points de pénalité, on recommence une nouvelle manche. Le vainqueur étant celui a qui il reste le plus de point à la fin de la partie.
Ces jeux sont très simples et se jouent très rapidement ce qui en fait un jeu idéal pour initer les gens aux pratiques ludiques ou pour terminer un repas entre copain voir pour improviser sur le pouce un petit moment ludique car les règles s'expliquent en moins d'une minute.
Des jeux fortement recommandés par Cité en jeux.
Et pour compléter le tout un lien vers la fiche tric trac de ces jeux:
Et pour compléter le tout un lien vers la fiche tric trac de ces jeux:
Stéphane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire