mardi 17 mars 2009

Tactique à Toutatis


A l'invitation de Dr Projektus, je m'étais rendu à Toutatis 2009 dans le but d'assurer des animations de mon jeu publié dans Vae Victis TACTIQUE.

Il s'agit d'un jeu utilisant les mêmes attributs que Mémoires 44, Battelore ou autre Command & Colors (simplicité de prise en main, 1 unité par case hexagonale, résultats figurant sur le dés), mais avec quelques changements suffisament importants pour qu'on n'ait pas du tout la sensation de jouer à ces jeux là lorsqu'on pratique TACTIQUE. Changements dont les plus déterminants sont les suivants:
  1. Premièrement, il n'y a pas de carte d'activation pour bouger ses troupes.
  2. Les avantages tactiques dépendent de la situation sur le terrain et pas seulement du type de troupe employé.
Tout repose sur la complémentarité des différents types de troupes: Cavalerie, infanterie et Artillerie. Pour plus de détails vous pouvez consulter la fiche Tric Trac de ce jeu:

Pour cette mission, je n'étais pas seul puisque TACTIQUE avait le privilège de disposer de deux tables de jeu. La seconde était animé par le vétéran Michel Montoya.


Il proposait un scénario sur la bataille de la Corogne sur une table plus grande avec plus de figurines de plus grande taille. Il n'a quasiement pas arrêté d'animer sa table durant tout le WE et a enchainé de très nombreuses parties.

J'ai fait de même mais un peu plus mollement, l'animation me coutant de plus en plus surtout quand on est pas bien en forme.

Tiens, Barry a fait une erreur.

Ce qui m'a le plus surpris fut de constater l'ampleur des manifestation de soutien à la règle et l'importance du nombre de personnes désireuses d'y jouer et de s'y initier. Du coup, j'étais partie pour faire de l'animation et je me suis retrouver à faire de la promotion et a accepter plein de propositions très intéressantes pour l'avenir de la règle tout en croulant littéralement sous les louage de personnes indubitablement très intéressé et bleufé par le système. J'en suis resté pantois tellement j'ai du mal à encaisser les louanges. Les critiques c'est plus facile, il suffit d'y répondre et d'envoyer fumigènes et scud à droite et à gauche. Mais les compliements, c'est nettement plus difficile à digérer et beaucoup trop facile à ne plus se sentir pêter.

Je tiens donc à remercier tous ceux qui sont venus me témoigner leur soutien et leurs encouragements ainsi que tous ceux qui ont accepté de jouer à ma règle et de la découvrir. Je tiens à m'excuser auprès de ceux que je n'ais pu faire jouer ou que je n'ai pas pu bien encadrer en raison des nombreuses pauses que je me suis octroyé (j'étais assez fatigué et je n'avais plus de voix le dimanche).

2 commentaires:

  1. je sentais que c'était uen bonne idée ! Pensez-vous, jouer Napo en 30 minutes sans lire 100 pages de règles... maintenant je ne jure que par Tactique ;-)

    Laurent "Projektus"

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que ça veut dire qu'on ne va pas tarder à voir une table démente très bientôt?

    Stéphane

    RépondreSupprimer