dimanche 12 novembre 2017

Les 3 Mousquetaires : Version opérationnelle


Après plusieurs années de tâtonnement et 8 mois d’abstinence ludique pour cause de mou-mann-ie aigüe, j'ai enfin réussi à pondre un système cohérent de règles simples, rapides et efficaces pour pouvoir jouer mes mousquetaires.

L'idée de base est de faire un jeu à figurine jouable en une heure tout compris avec des rebondissement qui ne se jouent pas tous aux dès même si les dès en reste le moteur principal.

Parlons-en des dès. Ils sont à 6 faces mais avec des symboles. 3 faces épées (1,2 et 3), 2 face croix (4 et 5)  et une face fleur de lys (6). Les épées représentent des échecs tandis que les autres faces sont des réussites. Le lys étant une réussite double.

Chaque joueur joue un unique personnage et donc une unique figurine, mais doit remplir des missions pour un commanditaire parmi les 6 possibles (Le Roi, La Reine, Le Cardinal, Le Frondeur, le Président du Parlement et le Roi des gueux de la cour des Miracles). Lorsqu'on a déterminé son commanditaire ou tir au hazard son intermédiaire. Il s'agit d'un personnage secondaire qui va vous aider dans votre mission. Sorte d'alter-ego vous offrant aussi la possibilité de recruter quelques sbires de bas niveau à l'occasion.

En fonction de sa faction, on a accès à plus ou moins de personnages secondaires pour jouer les intermédiaires. Le Cardinal en a beaucoup (7) de disponibles, tandis que les autres en ont 3 ou 4 seulement.

Le personnage joueur lui est de premier plan et son but va être de gravir les échelons de la société baroque en faisant l'acquisition de renommée en menant à bien ses missions qu'il pourra miser à tord ou à raison auprès des puissants (les commanditaires) pour obtenir des audiences afin de faire l’acquisition de Titres et d'offices qui le feront monter les échelons mais lui conféreront également quelques avantages.

Aujourd'hui, j'ai fait mes premiers tests in vivo comme en témoigne les deux photos de cet article.


Lors de ce test, un joueur avait le cardinal comme commanditaire et à choisi le colonel comme intermédiaire. Cela lui a réussi car il a apporté avec lui 5 des 6 gardes possibles alors que la moyenne est plutôt 2-3. L'autre joueur travaillait pour le président du parlement et avait son interlope assesseur pour l'y aider qui a amené avec lui un gamin des rues véloce qui les a bien sorti de l’embarra face à la forte troupe cardinale.



Stéphane

5 commentaires:

  1. Un jeu à campagne donc. Ça sent bon ça. Faudra en dire un peu plus...

    RépondreSupprimer
  2. Content de savoir qu'il y a toujours du monde qui passe par ici lorsqu'il y a de la lumière ;).
    Oui, il fallait bien se dérouiller un peu au niveau des articles de blog. Je vais essayer d'en dire plus à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. t as interet !! :)
    on testera en 2018
    olivier N

    RépondreSupprimer
  5. ça me tente bien d'essayer, tu compte rendre disponible ces règles ?

    RépondreSupprimer