Un petit billet rien que sur l'expérience TACTIQUE lors du festival de Cannes.
D'abord, je ne l'ai pas sorti beaucoup. Les jeux playmo, plus familiaux et rapides se sont pris la part du lion. Cependant, sur les quatre jour, il y a bien du y avoir une douzaine de partie.
D'abord il y a eu les copains : Denis, Greg le Tsar ... qui on fait quelques parties. Difficile de savoir s'ils m'ont dit d'avoir apprécié le jeu par ce que se sont des copains ou par ce qu'ils ont bien aimés. Mais vu que le vendredi soir, certains m'ont piqué le matos pour en refaire lors du off, je veux bien finir par les croire même si je suis bien atteint par le syndrome du créateur de jeu qui crois toujours que les éloges sont dû à de la condescendance.
Ensuite, il y a eu les visiteurs. Ceux que j'ai fait joué de façon impromptu. Comme généralement, ils revenaient ou essayaient de faire plusieurs parties, j'en ais déduit qu'ils aimaient bien le jeu. Il y eu beaucoup de parties épiques (parfois on pouvait dire hippiques vu le rôle ahurissant qu'a joué la cavalerie dans certaines). Mais les joueurs apprenaient vites les principes tactiques et se corrigeaient rapidement lors des parties suivantes.
Combat d'avant garde : Les cavalerie jouent les essuie-glaces de part et d'autre du champ de bataille. Au programme, poursuite et contre poursuite de folie.
Pour finir, il y a eu les groupies. Et c'est là que j'ai été le plus surpris. Plein de joueurs du sud de la France, voir des parisiens, sont venu me témoigner leur attachement à la règle. Ça m'a fait beaucoup plaisir et je tiens à les en remercier ici. Même si la plupart n'ont pas pris le temps de faire une partie, ils sont au moins resté 5 minutes à discuter de la règle avec moi pour me dire tout le bien qu'ils en pensaient. Ça fait chaud au cœur même quand on est dans un état léthargique avancé. Du coup, je me suis rendu compte que la règle s'était bien plus répendue que je le croyais vu d'internet (grâce au site et au forum créés par Nicofig). Cela permet de relativiser l'impact des technologies de communication d'ailleurs.
Un bilan très positif pour cette règle, qui après près d'un an et demi de publication vie toujours et reste sur une pente ascendante et continue à se développer. Il va donc falloir que je me remette au boulot ;)
Un petit regret, ne pas avoir pris de photo de Walktapus en train de jouer 1er Empire :mrgreen:
Stéphane
Photo de Walktapus jouant du Napo, j'ai !!!!
RépondreSupprimerElle sera publiée bientôt.
mais sache que j'ai bien pire ... :-p
quant à mon intérêt concernant Tactique tu en jugeras pas toi même via la réalisation du plateau que je commence à dessiner dans ma tête :-)
RépondreSupprimerSi tu penses que je jouerais Napo rien que pour te faire plaisir, laisse-moi te dire que.... :mrgreen: D'ailleurs j'y ai même d'abord joué en cachette sans te le dire :)
RépondreSupprimerAu contraire du Tsar, j'ai définitivement tourné la page napo (mais pas celle des guerres révolutionnaires), mais je trouve que Tactique en plus de son intérêt comme jeu est un ouvreur de possibilités, une boite à idées. D'ailleurs j'ai mis un peu de Tactique dans mon modeste Rois du Green, même s'il faut bien le chercher :)
Moi aussi, je compte bien utiliser TACTIQUE comme levier promotionnel de la période Révolution Française, mais il faudrait que les sculpteurs britanniques accepte de faire des figurines d'anglais qui s'en sont pris plein les dents. C'est pas gagné quand on voit leur gamme Révolution Américain, Guerre de Crimée ou encore 1ère Guerre Mondiale ;)
RépondreSupprimerStéphane
Il faudrait peut-être leur suggérer l'idée.
RépondreSupprimerTu penses à quoi au juste ? Je ne sais pas, mais lorsque les sculpteurs propose des gammes armées française de la Révolution ou de l'expédition d'Egypte, il me semble que le réflexe est de penser à faire leur opposant (anglais en uniformes bariolés, prussiens en tri-bi-corne, russes en bicorne ...). Or à part chez battle honour, il n'y a rien de tel alors qu'ils proposent tous du français bicorne voir explicitement révolution.
RépondreSupprimerSTéphane
je sais , je sais . Mais bon, un petit mail regulièrement serait pas mal ;-)
RépondreSupprimerDe toute manière, vue la tournure que prend la règle et sa pratique, je pense qu'un gars comme ADLER miniatures risque d'en recevoir plusieurs des mail de ce genre :mrgreen:
RépondreSupprimerStéphane
Justement je vais lui écrire dès ma prochaine commande. Au fait j'ai oublié de te dire un truc à Cannes. Ma femme te cherche, tu la trouveras sans problème, elle a un gros hachoir en main. :mrgreen:
RépondreSupprimerpersonnellement pour avoir animer une table tactique sur 2 jours à colomiers; à un bon rythme d'ailleurs quasi en continu et 2 personnes par heure dont une fille si si.la plupart étaient contents; certains mm sont devenus accros car sont revenus jouer le lendemain.
RépondreSupprimerpierre