samedi 19 février 2011

Règles de jeu : "Irregular Wars: Conflict at the World's End"


Voici une règle de jeu d'histoire à figurines toute nouvelle dont le thème me botte particulièrement.
Il s'agit de couvrir les "micro-conflits" comprenant de 200 à 2000 hommes environs et qui ont émaillé le XVIème siècle.
En fait, la période exacte est un peu plus vaste et vas de 1519 à 1641 sans que je sache encore pourquoi ces dates ont été retenu (1519 pour Cortès au Mexique et 1641 pour l'émancipation du Portugal, mais je ne vois pas pourquoi se limiter à cela).


Le plus important est que cette règle permet de jouer des conflit aux effectifs limité dans des régions exotiques ce qui m'intéresse particulièrement. Je ne sais pas si la règle sera très intéressante et si les mécanismes de jeu seront susciter l'intérêt. Mais j'espère que oui au regard du thème pour lequel j'ai une affection particulière.

Sauf les deux dernières, les images qui illustrent ce billet ont été copieusement piquées du blog qui assure le suivie de la règle. N'hésitez pas à aller y faire un tour.


La plupart des figurines employées sont des grumpy's que j'apprécie moi même particulièrement. Cela me fait vraiment envie.
J'ai donc commandé les règles pour 6,10 € (5£) en vérité puisqu'elles sont vendues pour l'instant que sous forme de pdf par l'intermédiaire du site Vexilla Limited et pay pal.


Je vous en dirait plus quand j'aurais tenté de les déchiffrer car je ne suis pas super fort en anglais et me fatigue rapidement à la lecture de langue étrangère.


Un excellent prétexte pour utiliser mes portugais coloniaux...


Ou encore mes aztèques et autre amérindiens.


On peut aussi voir un extrait du manuel sur le site de Vexilla ou encore des exemples de listes d'armée.

Stéphane

14 commentaires:

  1. Je l'avais vu également mais je ne savais pas ce qu'elle pouvait valoir. J'attends donc tes impressions. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Suis en train de la lire.
    Première remarque : C'est un règle où il faut compter les pertes (certaines unités peuvent en encaisser jusqu'à 6, mais la plupart n'en ont que 3). J'attends de trouver un moyen de résoudre ce genre de soucis technique. Je vous en reparle à l'occasion

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être avec des petites billes de verres derrière les socles. Sinon, les photos sur le site sont-elles sensées montrer des armées complètes ? Elles me paraissent alors toute petite. Une version en 100 points d'Art de la guerre permettrait peut-être de trouver une alternative intéressante.
    Maintenant je ne connais pas les mécanismes d'Irregular wars. D'après ce que j'ai compris il y a des cartes d'évènements qui donnent du piquant aux parties.

    RépondreSupprimer
  4. Seconde remarque : Les armées sont toutes petites et ne nécessite pas beaucoup de figurines ni d'espace de jeu. C'est un format rapide et très économique. C'est un plus indéniable car on peut facilement mettre un projet en place (enfin normalement).

    RépondreSupprimer
  5. ah ben voilà une excellente nouvelle!
    J'attends la suite de tes commenatires avec impatience parce que ces petits conflits m'intéressent beaucoup.

    Sinon, Stéphane, je crois me souvenir que tu avais parlé dans un vieil article d'un mécanisme auquel tu travaillais pour un jeu solo. As-tu avancé là dessus? Je suis très intéressé mais j'ai pas envie d'investir dans une nouvelle règle. Je voudrais trouver un système à adapter à Blitzkrieg ou quelque chose comme ça. As-tu des pistes ou des idées à partager?

    RépondreSupprimer
  6. Ma règle à moi porte sur les "nano conflits" :mrgreen: et c'est un jeu en solitaire.

    Sinon :

    Troisième remarque : Le jeu est simple et pas tellement révolutionnaire, ça reste un jeu rapide et de petit format ce qu'il ne faut pas oublier. Mais il introduit beaucoup de suspens lié à la grande difficulté de contrôler toutes ses troupes qui peuvent partir dans n'importe qu'elle direction (ou presque) à tout moment et cela sans que les règles ne soient trop compliqué. Si la troupe se trouve dans le rayon de commandement du chef pas de soucis, mais si elle est en dehors, son capitaine, livré à lui même peut avoir des réactions surprenantes.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  7. Bon, donc pour l'instant c'est plutôt positif, il semble qu'il ne faille à la vue des photos que 7-8 sachets de 15mm max pour monter une armée.
    Maintenant entre la lecture et les tests il peut se passer de drôles de choses donc je suis comme Apa, j'attends encore la suite de tes impressions.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis d'accord avec vous. Rien ne vaut les tests.

    Quatrième remarque : La caractéristique principale des unités est leur "résolution"; cette capacité à rester le plus longtemps possible sur un champ de bataille et de subir la pression de l'ennemie ou d'être capable d'encaisser des pertes. En deux mots, ce sont les points de vie de l'unité allant généralement de 3 à 6 (très exceptionnelle).
    Pour gagner, il faut diminuer la résolution des troupes ennemies. Lorsque la résolution arrive à 0, la troupe est éliminée. Son adversaires en profite généralement pour faire une poursuite augmentant l'entropie de la bataille.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  9. Et au niveau du soclage, c'est socles multiples obligatoires ou peut on employer des figurines soclées individuellement ?

    RépondreSupprimer
  10. Cinquième remarque : Le soclage. Comme toute les règles moderne, le soclage n'est pas déterminant. Ce qui est important c'est que tous les éléments soient de même dimension. On peut donc utiliser des figus individuelles sans soucis (avec ou sans sous-socle, c'est à dire individuelles ou groupé, mais dans tous cas, c'est moins beau).
    Cependant, et assez paradoxalement, à l'inverse d'une règle comme black powder, le nombre de figurines est très petit. Bien que la règle propose de jouer avec du 15mm, elle reste très accessible au 25-28mm.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  11. Le problème de comptage de pertes on avait opté pour des mini dés à Cannes l'année dernière pour Black Powder, ça marche assez bien je trouve.

    Cool le pas bcp de figs. Tu auras la règle avec toi ce w/e ? On peux se faire un test avec du DBM tardif peut-être ?

    RépondreSupprimer
  12. Sixième remarque : les forces armées ne sont pas déterminées au début de la bataille. Pour chaque catégorie choisie (2 obligatoires + 4 en options) on lance des dès pour obtenir le nombre de compagnie (élément de base) présent sur le champ de bataille.
    Ensuite, il faut, pour chacune d'elle, déterminé si elles ont souffert de maladie ou d'autres trucs qui peuvent faire baisser leur résolution.

    STéphane

    PS: j'aurai peut être la règle mais pas le matos pour y jouer

    RépondreSupprimer
  13. Your Colonial Portuguese are beautifully painted. Bravo! Do let me know your impression when you have played a few games.

    Nic
    http://irregularwars.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  14. Thank you !
    Your miniatures are very good too; so I show they here ;) Like you, I like very much grumpy's miniatures.

    Good luck for these rules ;)

    STéphane

    RépondreSupprimer