lundi 16 mars 2009

Toutatis/Petites Guerres 2009


Toutatis, s'était une petite convention de tables de jeux participatives qui avait beaucoup grandie et qui devenait trop grande pour son local.
Petites Guerres s'était la "grande messe" annuelle du club des Z'ipo qui regroupait jadis pas mal de tournois de jeux d'histoire à figurines.

Un jour, des gens ont vu la lumière et ont décidé de tenter de mettre tous cela dans un même lieu. L'Alchimie du jeu a pris pour nous donner cette manifestation à deux noms qu'on sait pas trop comment appeler pour ne froisser personne. Perso, j'ai le réflexe de l'appeler Toutatis par ce que je m'étais déjà rendu là bas avant et par ce que j'étais impliqué dans la partie démonstration de la manifestation.

Disons le tout de suite, c'est une bien belle réussite que nous avons eu là. Beaucoup de monde sans se marcher sur les pieds; plein de tables de jeu particulièrement bien réparties dans la salle; pas mal de commerçants qui j'espère ne regrètent pas leur déplacement (il y en a qui venaient de loin Toulon, Allemange, Angleterre ...). Je n'ai vu que des sourires y compris sur les visages des grincheux habituels. Les gens étaient content de se réunir pour partager leur passion et les vistieurs qui sont venus nous jeter des cacahuètes ont pu jouer après s'être extasier devant tant de possibilités ludiques et d'imagination.

Le tournoi Fog était bien placé et on n'avait pas l'impression de gars retrirés du reste de la manifestation alors que la plupart de ses joueurs étaient particulièrement concentrés (compétition oblige).


Mais commençons par le début.
L'expédition a commencée dès jeudi avec Timur au commande de son vaisseaux terrestre. Nous nous sommes arrêté à Limoges pour qu'il puissent présenter ses ouvrages aux libraires de la ville et faire une petite pose culturelle. Visite rapide mais sympa, achat de bouquins et de matériel de peinture.

Le soir, j'ai du finir à l'arrache de floquer mes colines pour ma démo de TACTIQUE avant d'aller me coucher.

Le lendemain matin en route pour Ripas. Arrivé vers midi rendez-vous dans le bureau du rédac chef de la revue Vae Victis très en forme ces derniers temps. Discussions, tractations, négociations poilades et hop, on n'a pas vu le temps passer, il faut que Timur aille à son rendez vous. Petit tour dans Paris pendant ce temps là sans aucun intérêt ni achat. Soirée chez un pote avant de terminer chez Walktapus et son canapé vengeur.

Levée aux aurores et direction Levalois avec le Sergent Perry, lui aussi en grande forme, qui fait le taxi. Poilades, médisances de landernot, blagues nulles et slalom dans Levalois nous ont amené à la salle.
Je retrouve Timur qui s'installe et moi aussi et c'est parti pour un WE Ludique de haute voltige.



Pas la peine de compter sur moi pour faire un compte rendu exhaustif de ce qu'il y avait et des gens qui y ont participé ou que j'y ais rencontrer (désolé!). Beaucoup de jolies tables ouvertes à tous dont vous pourrez voir les photos sur les forums:
http://jeudhistoire.free.fr/
Toutatis

Timur sur son stand.

Stéphane

2 commentaires:

  1. Bon ben yapuka faire pareil pour Colomiers 2009 !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de rajouter une photo avec toi dessus. Je l'avais perdues, elle était restée au fond de la liste.

    Stéphane

    RépondreSupprimer