mercredi 7 septembre 2016

Les 3 Mousquetaires : M de Tréville


Avec cette figurine on commence une série des personnages "secondaires" du roman.
Ici Monsieur de Tréville, capitaine des Mousquetaires Du Roi. Dans le jeu il sera un allié de poids pour nos héros puisqu'il permettra à d'autres Mousquetaires Du Roi anonymes d'intervenir en leur faveur.

Chapitre I
...
« je veux parler de M. de Tréville, qui était mon voisin autrefois, et qui a eu l’honneur de jouer tout enfant avec notre roi Louis treizième, que Dieu conserve ! Quelquefois leurs jeux dégénéraient en bataille et dans ces batailles le roi n’était pas toujours le plus fort. Les coups qu’il en reçut lui donnèrent beaucoup d’estime et d’amitié pour M. de Tréville. 
Plus tard, M. de Tréville se battit contre d’autres dans son premier voyage à Paris, cinq fois ; depuis la mort du feu roi jusqu’à la majorité du jeune sans compter les guerres et les sièges, sept fois ; et depuis cette majorité jusqu’aujourd’hui, cent fois peut-être ! 
– Aussi, malgré les édits, les ordonnances et les arrêts, le voilà capitaine des mousquetaires, c’est-à-dire chef d’une légion de Césars, dont le roi fait un très grand cas, et que M. le cardinal redoute, lui qui ne redoute pas grand-chose, comme chacun sait. 
De plus, M. de Tréville gagne dix mille écus par an ; c’est donc un fort grand seigneur. – Il a commencé comme vous, allez le voir avec cette lettre, et réglez-vous sur lui, afin de faire comme lui. » 
...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire