jeudi 6 octobre 2016

Un pour tous !


Grâce à Mehapito et son blog, j'ai découvert la règle One4one d'Eureka. Il l'avait traduit déjà depuis quelques temps en français.
C'est une règle originale ou les personnages sont amené intetragir avec leur environnement en multipliant les actions. Chacune d'elle leur rapporte un bonus pour un futur duel. Mais attention, dès qu'on obtient un un, on passe la main.



 Très vite la taverne est transformé en champ de bataille aussi sûrement que si on avait lâché un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Comme dans les films, les actions réussissent toujours. Mais à chacune d'entre elle on relance le nombre de dés accumulés ce qui augmente les chances de faire un un et de passer la main à son adversaire.


 M de Tréville monte sur la table avec un coffre dans l'espoir de le balancer sur Rochefort qui lui tourne le dos.

Les personnages sont rangé par force de 2-3-4 ou 5 dé de force. Ce sont ces dés qui sont lancé lorsqu'il se défend, que se soit pour éviter un projectile ou pour ferrailler dans le duel.

 Les coups bas pleuvent les tables se renversent et les premières blessures apparaissent.

Nous avons testé ça en improvisant un intérieur de taverne à l'aide d'élément de décors fraîchement peint et des dalles de mon donjon.


M De Tréville énervé tente de lancer un lit sur un garde du Cardinal. Un 1 viendra ponctuer son action permettant alors au fourbe Rochefort d'acculer un Mousquetaires du roi contre la table et de le transpercer de sa lame

Il faut vraiment beaucoup d'éléments de décors pour multiplier les interactions et éviter de répéter toujours les mêmes. Je ne compte pas le nombre de tables renversées, de chaise ou de banc lancé tous ça au milieu d'un troupeau de cabri sautant de table en table.


Un ouragan est-il passé dans cette auberge ? Chaises, banc, sacs, tables et même lits volent un peu partout.

Avec 3 gardes (force 2) de chaque côté et un personnage de force 4, la partie a été un peu longue. Mais c'est vrais que les blessures peuvent arriver vite mais pas lors de notre partie où il a fallu s'acharner sur les personnages pour les mettre hors de combat.

M De Tréville se fait vieux et accumule les blessures face à un Rochefort déchaîné (trois six = 8, chaque 6 supplémentaires rapporte un point de plus)

Le prochain test je le ferai avec des D8. ça devrait accélérer les choses tout en les rendant plus surprenantes encore.

Avec plus qu'un seul point de vie, M De Tréville décide d'aller prendre un peu de repos sur l'un des lits qu'il n'a pas encore balancé sur la tête de quelqu'un.


 Leur chef alité, les mousquetaires tombent un à un sous la rapière de Rochefort. Acculé sur un tas de caisses dans un coin de la pièce, l'avant dernier rend l'âme provoquant la reddition de son ultime collègue.


4 commentaires:

  1. Ah tiens, j'avais pas vu cet article !
    Il faut clairement remplir la table et insister sur l'aspect narratif de la chose. Mais il y a de quoi s'amuser 1/2 heure. Après ça devient rapidement lassant...
    D8, à voir. Ça peut booster le truc ou le rendre encore plus long.

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, avoues que tu as été noyé sous le flot des articles ces derniers temps :D
    Le D8 pas sûr non plus que ce soit mieux, mais on peut supposer avoir des écarts plus grands et donc des blessures des plus rapides qui abrégerai un peu le jeu qui s'éternise assez rapidement en fait. Mais les 10 premières minutes sont sympas. Faut trouver un truc pour ne pas aller au delà.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as essayé les objectifs en cascade ?
    ça relance bien, ça évite le joueur qui ne fait jamais de 1 en changeant tout le temps de fig et ça permet de tenir jusqu'à 20/30 minutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu de règle sur les objectifs en cascade.
      Mon soucis ce n'est pas de tenir jusqu'à 20mn mais plutôt de m'arrêter avant.

      Supprimer