Sur la lancée de Lion Rampant,
précédemment chroniqué ici, Osprey a sorti son équivalent pour les univers Médiévaux Fantastiques: Dragon Rampant.
Dragon Rampant reprend les mêmes règles que son homologue historique. Avec quelques différences prêts bien évidement.
Les types d'unités changent un peu; On retrouve des unités à 6 ou 12 points de force comme les troupes d'élite, les lourdes et les légères qui toutes trois peuvent être montées ou à pied avec tout de même des attitudes substantiellement différentes entre les deux types. Tandis que les troupes légères à pied correspondent à de l'infanterie moyenne capable de combattre en formation serrées, les troupes légères à cheval sont plutôt orientées vers le harcèlement de l'adversaire par exemple.
On trouve aussi des troupes d'excitées et de tireurs lourds ou légers. Mais tout cela rappel toutes celles de Lion Rampant, sous des appellations différentes mais des caractéristiques similaires.
L'une des différences parmi les plus marquantes, tient dans le fait qu'il est possible de représenter une unité avec moins de figurines que de points de force. Ainsi, un personnage exceptionnel pourra être considéré comme une troupe d'élite en ayant rigoureusement les mêmes caractéristique qu'une unité à 6 figurines. La seule différence c'est qu'il faudra compter 6 points de vie à votre héro.
On peut donc, à l'aide du même profil d'unité représenter, un héro (1 figurines), des gros monstres (2-4 figurines) ou des pécores (6 ou 12 figurines), la seule différence sera de comptabiliser les PV lorsque le nombre de figurines ne correspondra pas aux points de force de l'unité. Wouah quel changement !
Une adaptation qui ravira peut être les ex-fans de Warhammer qui veulent
recycler leurs figurines en pratiquant un vrai jeu, mais qui n'apporte rien au fond de la règle.
Le chapitre 4 sur les règles spécifiquement fantastiques reste l'ajout le plus déterminant avec ses Volants, Clercs, Morts vivants et surtout ses jeteurs de sort. Ces nouvelles règles n'apportent aucune difficultés supplémentaires et sont très simples à mettre en œuvre. C'est bien sûr le cœur de la touche Fantastique de la règle.
Le bouquin propose aussi une série de 6 scénarios différents et plus bourrins que ceux de Lion Rampant, excentricité Fantastique oblige. Il se termine par des listes d'armées proposées à titre d'exemples dont la plupart font références soit à une œuvre littéraire plus ou moins bien identifiée soit carrément à des gammes de figurines distinctement nommées (Comme les 15mm de chez Coplestone Casting).
La règles est très bien écrite avec des pointes d'humours qui fait qu'elle se lit agréablement. De nombreuses photos de figurines et d'illustration viennent renforcer ce sentiment. Les références à l'usage des figurines 15mm sont ici très explicites que ce soit dans le texte ou les images.
Le livre n'est pas très cher et doit permettre de passer un bon moment de jeu à moindre frais car ces règles permettent de recycler toutes les figurines que vous avez déjà sans qu'il soit nécessaire de les re-socler.
Je n'ai aucun conseil à donner pour faire le choix entre Lion ou Dragon Rampant. il est cependant probable que si vous achetez l'une, l'autre vous fasse envie, que vous y jouiez un jour ou pas. C'est comme ça avec les friandises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire