vendredi 4 novembre 2011

FESTIVAL DU JEU 2011 : l'espace Ludothèque Géante [1/2]

C'est sérieux les mecs, on joue quoi !

Nous voici au cœur du festival, ce que l'on appelle de manière pas toujours appropriée, la Ludothèque Géante. Le principe est simples, des jeux sont en accès libres, soit déjà disposé sur les tables (cas des jeux de stratégie ou de l'espace ASMODÉE) soit sur une table dans un coin du festival.

1° on choisi un jeu
2° on s'assoit à une table
3° On lit les règle ou on demande à une petit bonhomme en bleu de nous les expliqué (le plus dur étant de trouver le bon :mrgreen: )
4° on joue, on s'amuse, on découvre.
5° on vérifie l'intégrité du jeu.
6° on le ramène où on l'a pris.

C'est simple et efficace.

Pour plus de commodité et d'organisation nous avions partagé cette espace en six entités :

Notre borne de jeux en accès libre très arborée cette année

L'ESPACE JEUX EN ACCÈS LIBRE
Le plus grand de tous qui tiens entre 30 et 40% de l'espace du festival est composé de deux éléments : Les tables libres (environs 75 cette année, une progression de 25%) et la table où sont mis à disposition les jeux en accès libre (environs 200 cette année +15%, on essayera de faire mieux l'an prochain).
Un espace qui se remplissait au fur et à mesure des arrivées, mais qui était comble aux heures de pointes (16H-17H)



L'ESPACE JEUX TRADITIONNELS ET DU MONDE
Comme les années précédentes, cet espace était animé par la souriante équipe de "Tour de jeu" (Céline, Carole et Gilles). On pouvait y retrouver les super classique comme le billard hollandais ou les dames chinoise, mais aussi des jeux plus méconnus de cultures moins accessibles. Une exposition sur l'histoire des jeux dans le monde était également proposée.



L'ESPACE JEUX EN DÉMONSTRATION PERMANENTE
Animé par Guillaume de pose ton pion (qui tien aussi la boutique du festival), cet espace proposait tout au long de l'événement, un lieu où des jeux étaient exposés de façon permanente. Guillaume choisi traditionnellement des jeux peu commun, avec souvent également, des figurines dedans :mrgreen: .
Je dis cela, car malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'y attarder juste pour prendre cette unique photo (snif :( )

L'espace vente de Pose ton pion. Mais quand s'achèteront-ils une banderole ?

On termine par une vue d'ensemble de cette partie du Festival. Demain, je vous en dirai plus sur les autres espace de cette ludothèque géante.


Festival du jeu de Colomiers 2011 : Ludothèque Géante par Cite_en_jeux

STéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire