Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie dans un univers Médiéval-Fantastique disponible gratuitement sur internet.
On peut télécharger le jeu BATAILLE POUR WESNOTH en tapant le nom du jeu sur google ou en cliquant sur le lien proposé ici.
On y retrouve les races classiques de tels univers comme les humains, les nains, les elfes, les orcs, les trolls….
Vue générale d'un champ de bataille. En bas à droite la forteresse où les elfes recrutent leurs troupes.
Chaque unité peut se déplacer puis combattre pendant le même tour.
Les déplacements s'effectuent sur une grille hexagonale et leur ampleur dépend principalement de l'origine du personnage et surtout du terrain.
Vous pouvez choisir si vous attaquez l’unité ennemie à distance ou au corps à corps. Un archer aura tendance à attaquer à distance mais il se fera plutôt attaquer par des adversaires au corps à corps.
Ici un archer attaque un spadassin orc. Il préférera l'attaquer à distance car son adversaire, ne possédant pas d'arme à distance, ne pourra pas riposter à cette attaque.
On peut accéder aux statistiques du combat avant de l'engager en cliquant sur le bouton "calcul des dégâts" de la fenêtre de combat.
Les règles de base vous apprendront qu’il faut gagner de l’expérience
Si vous attaquez l’unité ennemie vous gagnerez autant de points d’expérience que l’unité ennemie a de niveaux. Par contre si vous la tuez vous en gagnez plus ( pour un niveau 1, 8 points d’expérience).
Si vous avez les points d’expérience nécessaires l’unité change de niveau.
L’expérience est primordiale; elle permet d’améliorer vos troupes car vous pourrez les rappeler au prochain scénario ( alt. r) ou en recruter une nouvelle ( ctrl r) de niveau 1.
"Crtl R" permet de recruter ses troupes de base. A chaque personnage correspond une personnalité propre et des caractéristiques différentes.
"Alt R" permet de recruter ses vétérans des parties précédentes et de bénéficier de leur expérience.
Dans les campagnes les scénarios se suivent et deviennent de plus en plus difficiles. C’est pour ça qu’il vaut mieux faire gagner de l’expérience à un niveau 1 qu’à un niveau 3. La seule manière de gagner de l'expérience est de combattre les adversaires mais on en gagne plus en les éliminant.
Dans certains scénarios vous pouvez même gagner un objet magique.
Il est primordial de s'aider des avantages du terrain. Par exemple :
- Les nains sont bons en montagne et en cavernes, mais pas en forêts et en plaine.
- Les elfes sont assez bons partout sauf dans les cavernes.
- Dans l’eau tout le monde est défavorisé, sauf les ondins.
- L’humain et l’orc sont bons en montagne et en forêts.
- Les trolls sont bons en montagne et un peu dans les cavernes mais pas en plaine ni en forêt.
J’aime ce jeu parce que c’est du fantastique et je m’y intéresse beaucoup. On peut faire évoluer ses personnages. Lors du changement de niveau , on peut décider en quoi les améliorer. Par exemple lorsqu'un mage accède au niveau 2, il a le choix entre plusieurs carrières rouge (magie du feu) ou blanche (magie de la lumière : soins + bénédiction).
Ici une chamane elfe accède au niveau 2. Deux choix de carrières s'offre à elle; Devenir Druidesse pour guérir les unités amies, ou Sorcière pour faire plus de dégâts spéciaux.
Pour plus d'information sur ce jeu, consultez sa page wikipédia.
Mathias