lundi 27 décembre 2010

Bataille pour Wesnoth


Bataille pour Wesnoth est un jeu de stratégie dans un univers Médiéval-Fantastique disponible gratuitement sur internet.

On peut télécharger le jeu BATAILLE POUR WESNOTH en tapant le nom du jeu sur google ou en cliquant sur le lien proposé ici.
On y retrouve les races classiques de tels univers comme les humains, les nains, les elfes, les orcs, les trolls….

Vue générale d'un champ de bataille. En bas à droite la forteresse où les elfes recrutent leurs troupes.

Chaque unité peut se déplacer puis combattre pendant le même tour.
Les déplacements s'effectuent sur une grille hexagonale et leur ampleur dépend principalement de l'origine du personnage et surtout du terrain.
Vous pouvez choisir si vous attaquez l’unité ennemie à distance ou au corps à corps. Un archer aura tendance à attaquer à distance mais il se fera plutôt attaquer par des adversaires au corps à corps.

Ici un archer attaque un spadassin orc. Il préférera l'attaquer à distance car son adversaire, ne possédant pas d'arme à distance, ne pourra pas riposter à cette attaque.

On peut accéder aux statistiques du combat avant de l'engager en cliquant sur le bouton "calcul des dégâts" de la fenêtre de combat.

Les règles de base vous apprendront qu’il faut gagner de l’expérience

Si vous attaquez l’unité ennemie vous gagnerez autant de points d’expérience que l’unité ennemie a de niveaux. Par contre si vous la tuez vous en gagnez plus ( pour un niveau 1, 8 points d’expérience).
Si vous avez les points d’expérience nécessaires l’unité change de niveau.
L’expérience est primordiale; elle permet d’améliorer vos troupes car vous pourrez les rappeler au prochain scénario ( alt. r) ou en recruter une nouvelle ( ctrl r) de niveau 1.

"Crtl R" permet de recruter ses troupes de base. A chaque personnage correspond une personnalité propre et des caractéristiques différentes.

"Alt R" permet de recruter ses vétérans des parties précédentes et de bénéficier de leur expérience.

Dans les campagnes les scénarios se suivent et deviennent de plus en plus difficiles. C’est pour ça qu’il vaut mieux faire gagner de l’expérience à un niveau 1 qu’à un niveau 3. La seule manière de gagner de l'expérience est de combattre les adversaires mais on en gagne plus en les éliminant.
Dans certains scénarios vous pouvez même gagner un objet magique.

Il est primordial de s'aider des avantages du terrain. Par exemple :
  • Les nains sont bons en montagne et en cavernes, mais pas en forêts et en plaine.
  • Les elfes sont assez bons partout sauf dans les cavernes.
  • Dans l’eau tout le monde est défavorisé, sauf les ondins.
  • L’humain et l’orc sont bons en montagne et en forêts.
  • Les trolls sont bons en montagne et un peu dans les cavernes mais pas en plaine ni en forêt.
Au final j’aime bien ce jeu pour pour les raisons suivantes :
J’aime ce jeu parce que c’est du fantastique et je m’y intéresse beaucoup. On peut faire évoluer ses personnages. Lors du changement de niveau , on peut décider en quoi les améliorer. Par exemple lorsqu'un mage accède au niveau 2, il a le choix entre plusieurs carrières rouge (magie du feu) ou blanche (magie de la lumière : soins + bénédiction).

Ici une chamane elfe accède au niveau 2. Deux choix de carrières s'offre à elle; Devenir Druidesse pour guérir les unités amies, ou Sorcière pour faire plus de dégâts spéciaux.

Pour plus d'information sur ce jeu, consultez sa page wikipédia.

Mathias

dimanche 26 décembre 2010

Armée Koushites : les chars



Suite et fin du projet Haute Antiquité:
Pour les chariots Koushites, j'ai était obligé de me rabattre sur les ESSEX, les seuls qui en fasse. On y retrouve tous les problèmes concentrés: moules usées, figurines inadaptées car beaucoup trop tardive. Des chars donc trop lourds. Il me faut vite les torcher, je ne les aime pas et il m'embête. Sans parlé du fait que je ne sais pas à quoi peut bien ressembler un chariot Kushite.

Voici donc le résultat et je m'en contenterai.

En tout cas je ne suis pas fait pour peindre pour les autres. Je le savais déjà depuis longtemps, mais même motivé, ça fini toujours en drame (ici 12 mois pour mener à bien un projet qui n'aurait pas dû m'en coûter plus d'un).

Stéphane

jeudi 23 décembre 2010

Armée Kouchites : L'infanterie


Suite du projet haute antiquité avec une belle armée de Kouchites, les Égyptiens noirs du sud ou encore les Égypto-soudanais patinés d'Éthiopiens.
Les figurines ESSEX sont nazes ! Il s'agit de troupes franchement hittitisées voir carrément hellénisées. Rien à voir avec des gars qui débarquent du Soudan. On les dirait tout droit sorti d'un film d'hollywood des années trente où les nègres étaient incarnés par des acteurs blancs peints en noir.
Les figurines Chariot ne sont pas beaucoup mieux. En revanche, les figurines feudal casting sont très bien. Fines et bien proportionnées, agréables à peindre, on ne peut que leur reprocher leur manque de dynamisme parfois. En tout cas elles permettent bien de représenter les Égyptiens noirs du sud sortant de leur désert.

Dommage que le sculpteurs de Feudal Casting ait arrêté son travail et revendu ses moules à QRF. Il aurait été intéressant à suivre comme artiste.

Stéphane

mercredi 22 décembre 2010

Séance du lundi 20 décembre 2010


Il y avait du monde ce soir-là. D'ailleurs, je ne sais pas trop par où commencer.

Peut-être par le Hussard qui était venu pour faire jouer à TACTIQUE et me montrer l'efficacité de ses commandements portant sur les formations. Mais pas de chance pour lui, mon état physique ne m'a pas permis de tout suivre comme je l'aurai dû.


En tout cas, Joachim a fait plusieurs parties et je l'ai quitté en compagnie de Charles bien décidé à mener ses autrichiens à la victoire.


Il y avait aussi une table familliale qui a enchainé une partie de Tobago en équipe avec une partie de Cash & gun où le pauvre Henry-luc a payer très cher le fait d'être le papa de deux joueuses.


Bref, je crois qu'il n'a pas fait un plis et que tout le monde s'arrangeait pour lui tirer dessus. On aurait dit moi à Bang quand j'y houe avec mes anciens élèves et leur copains (les pires en fait :mrgreen: )


A côté une table plus sérieuse avait décidé de se lancer dans un Vasco de Gamma. Pas facile de lire ces règles mais quand la partie est lancé, ça semble rouler tout seul. En tout cas pour Olivier, qui était très concentré et qui mené la danse lorsque je suis parti.


Sinon, Yannick de l'association Joker est venu nous faire un sympathique coucou et nous proposer, en début de soirée, à Charles et à moi de jouer les mousquetaires du roi tandis que lui jouait Milady. Bon, dès qu'on s'est assis sont air sadique ne m'a rien dit qui vaille. Et j'ai eu raison, nous nous sommes fait découpé en moins de deux par Rochefort qui est vraiment trop fort. Surtout que nous n'avions aucune stratégie vu qu'on découvrait le jeu. Bref, ça nous a paru très chaud de jouer les mousquetaires, mais je paris que si j'avais joué Milady j'aurai eu le même sentiment.


Bon, je suis partie avant la fin en laissant quelques jeu. Contre toute attente, il y aura bien une séance la semaine prochaine.

Stéphane

mardi 21 décembre 2010

Égyptiens anciens : les chars


Bon ben là, je ne suis pas très content. Indéniablement beaucoup de monde veut faire de l'égyptien ancien. ESSEX a beau avoir refait sa gamme il y a quelques années, les moules ont désormais beaucoup de défaut et les chars ne sont plus très beau. En fait, ils sont super pénibles à peindre. Moi qui voulait gagner du temps avec ce projet, c'est raté.

Pour les faire plus lumineux j'ai tenté de les peindre sous sous-couche blanche + lazure plutôt que la traditionnelle sous-couche noir avec laquelle j'ai peint les fantassins. Faut dire que les chevaux me poussent à utiliser cette méthode.

J'ai terminé par faire un mixe des deux et voici le résultat. Au départ ils avaient tous la peau de tigre mais ça faisait pas super. Je les ais donc repris (le psilète va avoir une attaque :mrgreen:) pour leur faire des couvertures rayées plus conforme à ce que je pouvais apercevoir sur les illustrations ça et là.

A noter que je ne ferai plus de sous-couche blanche; la peinture des bombes est vraiment de très mauvaise qualité dans cette couleur. En noir, ça passe encore, mais en blanc c'est une catastrophe, elle n'attache plus au plomb (pas d'avantage au plastique). Une vrai pourriture.

Stéphane

lundi 20 décembre 2010

Égyptiens anciens : L'infanterie


Attention ! Initialement l'article qui suit a été rédigé le 25 janvier dernier ;)

Le 6 février prochain, ce sera l'anniversaire du neveu. 11 ans cette année. Ça se fête!
Mais avec quoi ? Il a déjà Bilbo le Hobbit et cette année il a reçu le seigneur des anneaux pour noël. Sur ça liste de noël, il avait souhaité recevoir une armée égyptienne playmobil. Ne me demandez pas où il a du aller pécher cette idée là :mrgreen: . Cependant, à 11 ans, des playmo c'est beaux, mais j'estime que le temps est venu de passer aux choses sérieuses.

Au programme une petite règle bien senti relativement facile à mettre en œuvre (voir Troupes et Stratagèmes) et quelques figurines déjà peintes histoire de donner envie. Et me voilà embarquer dans un nouveau projet avec une échéance très proche. C'est pas plus mal, ça me force à revenir à la peinture alors que je préférerais nettement dormir en ce moment.

Hop, une petite commande chez ESSEX, une autre chez Feudal Casting et le tour est jouer. Ce sera les égyptiens "blancs" du nord genre nouveaux royaumes contre les égyptiens "noirs" du sud autrement dit, les Kouchites à plume.

Comme d'habitude, je commence par le plus pénible. Dans ce cas il s'agit des égyptiens du nord, les "blancs". Ce sont principalement des ESSEX. Le bon Wismerhill m'a dépanné de quelques figurines CHARIOT car je me suis allègrement planté dans ma commande chez ESSEX (un comble au regard du temps que je passe à les peaufiner). Qu'il en soit remercié.

Je m'était lancé avec hardiesse dans ce projet haute antiquité pensant que je ne mettrai pas longtemps à peindre tout cela. Erreur, grossière erreur; cela fait plus de 4 semaines (en fait 12 mois ) que je suis dessus et je n'en vois pas le bout (tu m'étonnes! ). Je me suis fait une série de 60 figus égyptienne d'un coup pensant aller plus vite que mes groupes de 12/16 figus traditionnels. Ben c'est encore raté. J'ai mis beaucoup plus de temps. J'attends avec impatience de les avoir terminés pour voir enfin quelques chose de prêt à jouer. Bref, le moral est au plus bas. De toute manière, je ne serai jamais prêt à temps.

La suite plus tard (ben 12 mois plus tard en fait ;) ).

Stéphane

dimanche 19 décembre 2010

La guerre russo-turque de 1877-78 : Les figurines

Pour mener un projet à bien, le figuriniste a besoin de figurines. Il en existe sur ce thème chez Rank & File vendu par old glory 15. Mais je pense plutôt détourner des figurines d'autres marques que je connais bien, que je trouve jolies et qui se peingnent bien:

Pour les turcs, j'ai déjà acheté les figurines d'égyptien soudanais de l'armée coloniale britannique:




Pour les russes, je compte prendre des figurines de français guerre de 1870 chez ESSEX. J'en ai déjà peint pour faire ma légion étrangère et je les trouve très bien.



On va commencer par cela et on verra après puisque je ne peut vraisemblablement pas compter sur le Tsar en ce moment qui fait dans le Western (quel originalité encore une fois :mrgreen: )
Tant pis pour lui.

Stéphane

samedi 18 décembre 2010

Le Gambit Turc.


Le Gambit Turc est tout d'abord un livre de Boris Akounine, un des rares auteurs russes non classique que l'édition française à daignait traduire bien qu'il ne soit pas spécifiquement reconnu pour son anti-communisme primaire ou élaboré. Rien que cela peut laisser augurer de la qualité de son œuvre à priori.
En effet, proposer du polar (ici polar historique) et ne pas être américain, c'est un peu comme proposer fromage ou dessert alors que les deux conviennent parfaitement ensemble. Bref, ne boudons pas notre plaisir car on ne va pas faire le bégueule lorsqu'il nous arrive quelques chose qui n'a pas nécessairement traversé ni la Manche ni l'Atlantique pour venir jusqu'à nous.
Enfin si, un peu tout de même. Il faut se magner le popotin car 10/18 doit trouver qu'il faut faire de la place dans leur catalogue et a décidé de ne plus éditer Akounine. On sait jamais, un peu de diversité pourrait faire du mal.

Bref, une fois taclé la sclérose de l'édition française, venons en au fait: Le Gambit turc est l'histoire d'une jeune femme assez dynamique et bien moderne pour son époque qui rejoint le front bulgare lors de la guerre Russo-Turque de 1877-78 à la recherche de Pétia son futur promis. Son effronterie la met rapidement au contact des Bashi-bouzouk ottomans pour finir dans les pattes du véritable héros de l'histoire: Erste Fandorine. Un énigmatique et taciturne espion humaniste qui la sauve de quelques mauvais pas. S'en suis une vie trépidante dans le camp russe durant le siège de Plevna au contact de personnages haut en couleur et pittoresque comme un général cosaque, des officiers désœuvrés roumain ou russe et surtout des correspondants étrangers anglais (en fait irlandais) et français foncièrement captivants si pas séduisants. Et nous voila entrainé dans les manigances d'espions, de comploteurs, de journalistes et d'ambassadeurs de tout poil dont l'enjeu n'est ni plus ni moins que le gain ou la perte de la guerre mais au profit de qui et dans quelles conditions ?

Le style est très dynamique. Malgré un manque d'action évident, il se passe pas mal de chose dans ce livre qui est assez agréable à lire enfin, suffisamment, pour l'avoir dévoré en quelques jours (heures ?). Ceux qui s'intéressent aux conflits abscons comme la guerre russo-turque seront aux anges. On y trouvera en vrac : des batailles, du complot, de la trahison, de la dissimulation, de la connerie, du rire et de l'esprit ainsi que beaucoup de plaisir à lire un livre qui sort de l'ordinaire et qui permettra au figuriniste de rester dans l'histoire et donc de ce motiver pour un nouveau projet comme s'il en avait pas déjà assez dans sa caboche d'enfant attardé.

Mais le Gambit Turc est aussi une adaptation au cinéma russe que je n'ai pas eu l'occasion de voir mais dont la vision de la bande annonce, que je vous livre ci-dessous, semble tout de même prendre quelques libertés avec la trame du livre.




Une petite vidéo de plus rien que sur le siège de Plevna pour motiver le Tsar :mrgreen:



Et une dernière pour la route. Il s'agit du début du film ;)



Stéphane

EDIT: Un gambit est un coup aux échecs qui consiste à sacrifier un pion sans gain direct autre que le temps ou une situation tactique plus favorable. Il vient de l'italien "gamba" pour jambe sous entendu croc-en-jambe ou croche-pied.
C'était l'un de mes coups préférés à DBR ou DBM et d'une façon général en wargame. J'avoue en avoir abusé. Des fois le pion n'était même pas sacrifié, des fois ce fut l'armée complète qui y est passée :mrgreen:

mardi 14 décembre 2010

Séance du 13 décembre 2010



Au programme de ce soir, une valeur sûr au club : KINGSBURG. En effet, nous avions un nouveau joueur qui nous a rejoint en la personne d'Henry-Luc. Pour le mettre dans l'ambiance, nous avons ressorti ce pilier du club (notre premier jeu en fait).

Les points de victoire à la fin de la partie.

Henry Luc n'a pas eu trop de difficultés à s'insérer dans l'ambiance du club, il fini d'ailleurs second derrière Jean Michel qui a mené toute la partie grâce à un stratégie rapide et efficace qui lui a permis, grace à sa mairie et à son ambassade, de passer les trois dernières années tranquillou sans que le retour du peloton ne l'effraye le moins du monde.

La province du vainqueur à la fin de la partie

N'empêche que les scores étaient plutôt pourris (j'ai pas fait plus de 13 avec 3D6; pas le jour à faire un perso Donjon :mrgreen: )

La semaine prochaine, c'est les vacances ! Il risque y avoir du monde puisque les enfants et les expatriés risquent d'être présents.

Stéphane

vendredi 10 décembre 2010

Jeu SISQA : à l'épreuve des ... visiteurs

Le stand avant l'ouverture au public


L'équipe d'animateurs de choc, de gauche à droite : Clément, Léa, Alexandra et Camille (toujours en vie ce soir, dimanche soir, je ne sais pas).



La borne d'accueil où l'on prend sa liste de course, sa chasuble à sa couleur et ses sous. Le costume du janissaire rapporte ! Camille s'est vu proposer plusieurs fois de se faire prendre en photos au milieu de groupe de demoiselles.



Le stand de vente des épices. Les odeurs sont cachées dans des boules à thé attachées avec des chainettes. Deux boules par épice. Le marchand en profite pour faire passer le message pédagogique sur l'odorat et son fonctionnement.



Chaque équipe a sa tunique et sa couleur. Un concept qui passe relativement bien aussi bien auprès des petits (ça c'est normal) que des grands, ce qui m'étonne un peu mais les gens aiment bien se prendre au jeu même si ce n'est pas le thème du salon. Le stand et le protocole interpellent les visiteurs qui ne veulent pas passer à côté de quelque chose.



La borne de retour des marchandises achetées et comptage des points pour chaque équipe. Points cumulés tout au long du salon.



J'ai craqué, je les trouve trop mignons :mrgreen:


Sinon, c'est une expérience assez particulière car les objectifs sont dépassés bien au delà de nos espérances: Non seulement toutes les générations y participent avec assez d'allant mais en plus le stand n'a pas désempli de la journée, alors que je me souviens des difficultés à faire assoir des visiteurs autour d'une table de jeu lors de salon du jeu. Allez comprendre parfois.

Cependant, un des trucs qui m'a interpelé durant la journée, c'est que les gens n'exploitent pas du tout le ressort ludique de l'animation. Ils font leurs courses et ramènent leur monnaie sans penser l'employer à acheter d'autres épices y compris dans le cas où ils savent pertinemment que leurs achats ne sont pas les bons. Aucun n'a pensé à n'acheter qu'un scrupule (petit ballot) d'épice pour vérifier qu'il s'agit bien de la bonne pour ensuite en acheter plus si cela s'avère être la bonne ou passer à une autre épice s'il s'agit d'une mauvaise. Tous essayent d'acheter directement la bonne épice dans le bon conditionnement et rare sont ceux qui dépensent tous leurs sous.

Bref encore une expérience enrichissante.

Le Bazar aux épices de Constantinople est un jeu développé par SCIENCE ANIMATION avec la collaboration de l'ACRAT, de l'institut national du goût et le partenariat de SENTOSPHÈRE.

La SISQA dure jusqu'à dimanche soir 19H00 avec nocturne le vendredi et le samedi soir.

Stéphane

jeudi 9 décembre 2010

Jeu SISQA : comment fabriquer un chapeau de Janissaire ?


Gros défit que de fabriquer pour de vrai un galurin de Janissaire. Je suis parti sur une base métallique en découpant la couronne au ciseau dans les feuilles de tôle qui me servent à socler mes figurines. J'en ai replié un morceau sur la fin pour pouvoir régler le diamètre au besoin (cf le morceau doublé qu'on aperçoit sur la photo ci-dessus et qui permet le coulissement de l'autre morceau de tôle et donc l'ajustement de la couronne).

Le bonnet est fait en molleton noir doublé d'écru pour ne pas irriter la tête. Le tout est recouvert de satin blanc. J'ai pris du molleton doublé en raison des couleur. Je me suis dis que par transparence on risquait de voir le noir au travers du satin blanc, alors que l'écru passerai mieux. Comme j'en ais trouvé, j'en ais pris. Cela n'aurait pas existé j'aurai fait autrement.


L'aigrette est fait à base d'un "vrai" porte plume en bois (voir photo ci-dessous) que j'ai poncée et bidouillée pour le visser sur la couronne.
Le tout est peint à la bombe car impossible de trouver du métal jaune. C'est super rare et hors de prix. La couleur n'est pas trop mal et le rendu assez bluffant, mais attention ! Toute pression exercé dessus, même par des doigts, marque. J'y ai laissé plusieurs fois mes emprunts. J'ai donc du passer une seconde couche, qui brille moins mais sans emprunts :mrgreen:

La couronne démontée et peinte.

J'ai rigidifié le bonnet de molleton en y passant carrément de la colle à bois dessus et en laissant séché à la verticale sur mon fil à linge. Je n'étais pas du tout sûr du résultat mais c'est pas mal en fin de compte. J'ai tout de même mis une série d'agrafes de bureau pour que le bonnet garde une forme un peu rectangulaire.
Le bonnet reste bien droit et permet au satin blanc de prendre une forme correspondant à celle des illustrations.


D'ailleurs, je me suis servi de ces derniers (chez osprey ou ailleurs) pour prendre les proportions entre la hauteur du bonnet et celle de la couronne en mesurant une correspondance entre les yeux et le menton des figurines dessinées. J'ai reporté le tout moi pour obtenir les dimensions du galurin. C'est très approximatif comme méthode mais le résultat est sympa.

Voici l'aperçu général sans floutage mais avant que je renforce le bonnet à l'aide de la colle (alors que c'est le cas sur la photo précédente).
C'est autre chose qu'un vulgaire uniforme bleu ou gris; voir c'est tout de même plus fringuant qu'un habit de piquier se vautrant dans les tranchés. Allez ... Avouez ! :mrgreen:

Bon OK, la plume d'autruche n'est pas terrible, mais il y a rupture de stock pour les grosses, il me faudra attendre encore un peu pour en avoir une bien belle et bien ronde.

Stéphane

mercredi 8 décembre 2010

16 bédouins de plus


Voici les deux références bédouins minifig qu'il me restait à peindre. Ça me change de la peinture au kilomètre. Mais là, pas une seule figurines identique. C'est assez laborieux quand on commence à se familiariser avec les série de 40-50 figus toutes identiques avec des couleurs pas vives (je sent que je vais me pencher un peu plus sur la première guerre mondiale et je conseil mon ami Nicofig de faire pareil s'il veut un jour arriver à peindre une figurine :mrgreen: ).

Ils sont bien mieux que ce que donne la photo dont je ne suis pas super fiero.

Stéphane

mardi 7 décembre 2010

Jeu SISQA : Le bazar Égyptien de Constantinople


L'objectif du dispositif est de traiter de façon ludique une approche pédagogique du fonctionnement de l'odorat. Je suis parti sur l'idée du Bazar égyptien d'Istanbul qui est une institution locale depuis Byzance. En fait, je pense que "misr" en turc (en arabe aussi) fait aussi bien référence au pays qui borde le Nil qu'aux épices (les uns provenant certainement de l'autre) un peu comme nous qui parlons de "d-inde" pour une volaille qui vient d'au moins de là-bas (les anglais parle de turcs eux : Turkey, il doivent être plus fainéant que nous pour se les procurer :mrgreen: ).
On a donc une traduction littérale de "misr bazar" en "bazar égyptien de Constantinople" ou-bien en "Bazar aux épices de Constantinople" ce qui me parait deux traductions tout à fait correctes et en usages chez les touristes.

Les joueurs se retrouvent projetés dans le bazar égyptien de Constantinople avec une liste de course d'épice à aller y quérir. Occitans d'origine, ils font partie d'une équipe (couleur) tirée au hazard dès leur arrivée, mais ils ne parlent pas un mot de turc et doivent retrouver les bonnes épices rien qu'à l'odeur.

Les habitués du lieu reconnaitront la provenance de cette fausse monnaie qui sera utilisée durant le jeu.

C'est chaud et ils n'ont que 8 akçe (monnaie fictive) pour acheter des ballots qui coûtent au maximum 5 ou 6 akçe. Il ne faut donc pas trop se tromper. Mais nous avons limité à 11 épices pour que cela ne soit pas trop compliqué.

*Exemple de liste de course.

En fait, les joueurs ont le choix entre deux cartes de liste de courses (sur les 82 prévues). Ils doivent n'en choisir qu'une pour leur achats (partie). Ils marquent autant de points que d'akçe de bonnes épices ramenées. S'ils ramènent la bonne monnaie, c'est à dire s'ils n'ont fait aucune erreur, ils gagnent deux points supplémentaires (soit de 7 à 8 points maxi par partie). Le tout est comptabilisé pour leur équipe durant toute la durée du salon.

stand de fabrication des cartes à la chaine : ici, la "plastification".

Bon 82 cartes de 9 sur 14 cm à plastifier c'est pas de la tarte (voir la photo). C'est même du ressort de l'industrie, mais je ne vous parle pas des petits ballots d'épices factices à coudre pour chacune des couleurs/épices. Car un jeu Grandeur Nature c'est aussi beaucoup, voir énormément de couture (et d'heures sup :mrgreen:) .


Je vais bientôt pouvoir passer une VAE de couturière :mrgreen:

Stéphane

lundi 6 décembre 2010

Peinture au Kilomètre : Les Serbes 1914-15

Infanterie serbe au début de la première guerre mondiale

J'ai bien reçu ma commande de Fighting's15. C'est de la figurines EUREKA. C'est très cher; trop pour que je compte renouveler l'expérience d'un achat ultérieur. Je ferai donc avec ce que j'ai reçu et tant pis pour le reste à moins que je les croise à SALUTE on ne sait jamais.

Sinon, voici le bilan. Reçu mercredi dernier à midi, j'ai fini mes touaregs dans l'après midi (voir épisode précédent) puis, dans la soirée assez mouvementé par des avions qui transportent des êtres chères qui ont des horaires qui font yoyo, j'ai pu consacrer deux heures à mes serbes (9 cavaliers et 36 fantassins/artilleurs + 1 canon). Histoire de faire la sous couche (gris-vert pâle), faire un brossage inspiré par le psilète (mais je ne suis pas certain de la pertinence de cette opération, je trouve qu'on voit ainsi plus le gris du vert), puis passé le cuir et la chair.

Cavalerie serbe

Boulot aidant, j'ai repris ça le samedi soir, et deux heures plus tard tout était terminé après le passage du bois, de l'acier, du noir (en fait gris anthracite) pour les cheveux et les moustaches (oui le psilète risque d'avoir une attaque, j'ai peint les moustaches :mrgreen: ), enchainement stakhanoviste de lazure "chêne rustique" sur les chevaux et les bottes (car les Serbes ont les bottes en cuir naturel), puis de lazure transparente teintée de gris très foncé. En fait, dans ce dernier cas j'ai diluée celle que j'avais employée pour les austro-hongrois (voir épisode précédent). Le tout en discutant avec ma moitié et en écoutant le dernier double album des Black Crowes (1), qui commence à dater mais qui est très bien.

Troupes de soutien; l'artillerie est équipé d'un canon belge qui ressemble à un canon autrichien transformé et qui a l'avantage de sortir d'un moule tout neuf et donc d'être tout beau car vraisemblablement il n'y a pas grand monde qui commande des Belges début de guerre chez Peter Pig, ce qui n'est pas le cas des allemands si j'en crois la qualité de la moulure des canons allemands que j'ai aussi acheté chez lui.)

Bref, 4 heures cumulées pour un peu moins d'une cinquantaine de figurines. Ce qui est très rentable pour moi et je suis très content.

Stéphane

1 - En fait les black crowes ont sorti un album en septembre dernier mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un double. EDIT: de facto, j'écoutais bien leur dernier double album ;)