mardi 7 décembre 2010

Jeu SISQA : Le bazar Égyptien de Constantinople


L'objectif du dispositif est de traiter de façon ludique une approche pédagogique du fonctionnement de l'odorat. Je suis parti sur l'idée du Bazar égyptien d'Istanbul qui est une institution locale depuis Byzance. En fait, je pense que "misr" en turc (en arabe aussi) fait aussi bien référence au pays qui borde le Nil qu'aux épices (les uns provenant certainement de l'autre) un peu comme nous qui parlons de "d-inde" pour une volaille qui vient d'au moins de là-bas (les anglais parle de turcs eux : Turkey, il doivent être plus fainéant que nous pour se les procurer :mrgreen: ).
On a donc une traduction littérale de "misr bazar" en "bazar égyptien de Constantinople" ou-bien en "Bazar aux épices de Constantinople" ce qui me parait deux traductions tout à fait correctes et en usages chez les touristes.

Les joueurs se retrouvent projetés dans le bazar égyptien de Constantinople avec une liste de course d'épice à aller y quérir. Occitans d'origine, ils font partie d'une équipe (couleur) tirée au hazard dès leur arrivée, mais ils ne parlent pas un mot de turc et doivent retrouver les bonnes épices rien qu'à l'odeur.

Les habitués du lieu reconnaitront la provenance de cette fausse monnaie qui sera utilisée durant le jeu.

C'est chaud et ils n'ont que 8 akçe (monnaie fictive) pour acheter des ballots qui coûtent au maximum 5 ou 6 akçe. Il ne faut donc pas trop se tromper. Mais nous avons limité à 11 épices pour que cela ne soit pas trop compliqué.

*Exemple de liste de course.

En fait, les joueurs ont le choix entre deux cartes de liste de courses (sur les 82 prévues). Ils doivent n'en choisir qu'une pour leur achats (partie). Ils marquent autant de points que d'akçe de bonnes épices ramenées. S'ils ramènent la bonne monnaie, c'est à dire s'ils n'ont fait aucune erreur, ils gagnent deux points supplémentaires (soit de 7 à 8 points maxi par partie). Le tout est comptabilisé pour leur équipe durant toute la durée du salon.

stand de fabrication des cartes à la chaine : ici, la "plastification".

Bon 82 cartes de 9 sur 14 cm à plastifier c'est pas de la tarte (voir la photo). C'est même du ressort de l'industrie, mais je ne vous parle pas des petits ballots d'épices factices à coudre pour chacune des couleurs/épices. Car un jeu Grandeur Nature c'est aussi beaucoup, voir énormément de couture (et d'heures sup :mrgreen:) .


Je vais bientôt pouvoir passer une VAE de couturière :mrgreen:

Stéphane

4 commentaires:

  1. Sans compter que ça doit pas être facile de coudre avec du flou sur le visage....

    RépondreSupprimer
  2. Attends demain, tu vas voir si je suis flou :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Desolee de vous deranger je souhaitais juste savoir où pourrais je acheter ces pieces de monnaie fictives pour faire de la couture pour ma fille svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je n'en ais aucune idée. Celles-ci proviennent de chez un grossiste d'Istanbul. On peut en trouver facilement dans les rues en pentes entre le grand bazard et le bazard égyptien (des épices) mais il faut aller là bas. Vous en auriez besoin de combien?

      Supprimer