Encore un ouvrage de Christophe Cailleteau sur une tentative d'explication de l'issue du premier conflit mondiale. Ouvrage. Cet ouvrage permet de mettre en avant certains éléments propres à l'attitude de l'Allemagne dans ce conflit qui dépasse grandement son système politique même s'il faut bien admettre que l'un ne va pas sans l'autre.
Il a le mérite de faire le point sur la situation de l'Allemagne au début du conflit avec une certaine acuité. Changer d'angle de vu est toujours salutaire. Mais il revient surtout sur deux grands paris perdu par les dirigeants allemands durant le conflit:
- En 14, le plan Schlieffen et l'entrée en Belgique provoquant de facto l'intervention de la Grande Bretagne.
- En 17, le pari de la guerre sous-marine à outrance provoquant l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique.
Selon l’auteur, à trop minimiser l'impact de l'entrée en guerre de ces deux puissants alliés de l'Entente (Royaume Unis et EUA), l'Allemagne fini par perdre la guerre. Pour l'auteur ces paris sont liés à la structure même de l'état Allemand ce qui le renforce dans son idée que seules les démocraties pouvaient sortir vainqueur du conflit. A vrai dire, c'est peut être plus lié à la situation même de cet état, qui a du faire des choix au regards des pénuries qu'il subissait et savait très bien qu'à la longue il finirait pas perdre avec ou sans l'apport d'ennemis supplémentaires.
Quoi qu'il en soit, le livre est assez court, il a également le mérite de se lire aisément et d'exposer les éléments de réflexion sur les sujets abordé ainsi que les pistes suivies par les protagonistes pour entériner ces choix. Ça reste tout de même le complément indispensable de son ouvrage "Gagner la Grande Guerre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire