jeudi 8 mars 2018

La France espionne le monde (1914-1919)





Il s'agit d'un ouvrage en deux parties traitant du développement des techniques d'écoutes à l'aube de la radiophonie. Lorsque la guerre éclate, il y a encore très peu de poste de télégraphie sans fils (radio) dans les armées belligérantes et la France et l'une des nations en avance sur ce point ce qui lui vaut d'intercepter plusieurs communications capitales à des moments clefs du conflit.

On y découvre aussi la mise en place de procédures chiffrées (codées) et l'acharnement des différents services à décrypter les codes adverses.
Pas facile de s'y retrouver parmi des archives sensées demeurées secrètes et donc partiellement tronquées mais l'auteur mène son enquête sur la formation des différents systèmes et bureaux d'écoute répartis entre plusieurs ministères (armée, défense, quai d'Orsay...).
La seconde partie est très orientées sur l'Espagne où tous les belligérants profitent et abusent de sa neutralité pour fomenter action et coups bas en Méditerranée, Afrique du nord ou Atlantique voir même aux États-Unis avant leur entrée en guerre. Au passage, cela donne quelques clefs pour expliquer la déstabilisation des nations ibériques au sortir de la guerre.
Quelques anecdotes rocambolesques d'explosions, de courtisanes ou de sous-marins furtifs viennent ponctuer le récit et lui donne un petit goût de roman d'aventure si cher aux aficionados du mouvement "back and Beyond".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire