dimanche 5 mars 2017

Sérénissime : Un jeu de diplomatie en gestation



La Sérénissime est un jeu de diplomatie en développement. Il s'agit pour les joueurs d'incarner une famille qui veut monter dans la société vénitienne.

Pour ce faire, elle doit accumuler influence et renommée auprès des riches patriciens de la cité des doges.

A chaque tour, les joueurs doivent déterminer leur initiative en prenant un pion ordre du tour, un personnage et une tuile action. Ce choix ce fait dans l'ordre souhaité par le joueur si bien que s'il s'empare du pion qui lui permet de jouer premier lors du prochain tour, ses adversaires peuvent prendre la tuile qui permet le plus grand nombre d'action avant que ce soit à nouveau à son tour de choisir une tuile ou un personnage.

Une fois que cette initiative est déterminée, les joueurs résolvent leurs actions:
  • Action commerciale : acheter et vendre des marchandises dans l'une des 4 zones commerciales (Continent, Ponant, Italie/adriatique et Levant)
  • Assassinat : sur les personnages, les alliances, le doge, l'amiral ou les ambassadeurs.
  • Contracter un emprunt auprès des banquiers toscans.
  • Action diplomatique auprès des monarques (Espagne, France, Saint Empire et pape).
  • Construire des bâtiments (entrepôt, pontons) ou des bâtisses (demeure, hôtel, palais, villa)

La redécouverte des plaisir du dessin vectoriel pour faire les tuiles qui correspondent aux différents bâtiments que les joueurs peuvent construire.

Grasse à son influence, un joueur peut être amené à contrôler l'un des grands dignitaire de la cité lacustre (doge, amiral et opposant politique) et décider des grandes orientations de la politique vénitienne en nommant les ambassadeurs ou choisissant l'action de la puissante flotte de Venise.

Mais il y a un côté coopératif dans le jeu puisque les joueurs sont tenus de réaliser certain jalons pour faire rayonner Venise et prendre en compte certains éléments dans le décompte final des points, car cela ne sert à rien d'être le plus riche d'une minable cité à l'embouchure du Pô.

Quelques jalons que doivent effectuer les joueurs sous peine d'avoir certains de leurs efforts réduits à néant et de voir Venise sombrer dans les plus profond trous noirs de l'Histoire.

 Pour l'instant, je m’éclate sur la fabrication du matériel du jeu.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire