
PlaymoLudus est le second jeu que je présenterai à Cannes lors du prochain FIJ à la fin de la semaine.
Il s'agit en fait de l'adaptation de la règle de Two Hour Wargames sur les combats de gladiateurs, Red Sand, Blue Sky (RSBS). Cette dernière se joue sans cases en terrain libre. J'ai cependant remarqué lors des différentes manifestations que j'ai pu faire, que le public de néophytes avait de grande difficultés à déplacer ses pions sur un terrain libre. Il préfère nettement à priori le déplacement pas case. Au moins tant qu'il n'a pas l'habitude de ce type de jeu.
Afin de pouvoir le présenter dans les salons et autres festivals, j'ai fait le travail inverse de d'habitude pour un joueur de jeu d'histoire, j'ai rajouté des cases à un jeu qui s'en était affranchi afin de le rendre plus accessible aux débutants et autre grand public.
De même, suite à mes lectures sur le sujet, j'ai limité le jeu à 4 types de gladiateurs. Les plus rependus et commun du monde romain dont j'illustre l'article avec leur fiche de personnage.

La caractéristique principale et primordiale pour chacun d'entre eux est sa réputation. Il s'agit d'un score à ne pas dépasser lorsqu'on fait un test. Les tests sont nombreux dans le jeu et se font en lançant 2D10 en général. Plus on obtient de scores inférieurs à sa réputation et plus son action est réussie selon le modèle classique des règles THW.

Pour les gladiateurs, j'ai gardé les deux principaux couples. Mirmillon contre Thrace et Sécutor contre Rétiaire. Cela semble correspondre aux dernières recherches sur le sujet qui prônent l'existence de deux écoles, les lourds contre les légers; afin de ménager le plus de spectacle possible.
Pour les légers, le Thrace est le gladiateur de base, le plus évolué étant le svelte et exotique Rétiaire avec son fameux trident et son extravagant filet de pêche.
Pour les lourds, le Mirmillon est le gladiateur de base, le plus évolué étant le pesant et blindé Sécutor.

Chacun d'entre eux possède des protections spécifiques localisées avec précision ainsi qu'un nombre de point de fatigue que les joueurs vont dépenser pour faire le spectacle. La gestion de ses points de fatigue est la clef de la victoire pour le Gladiateur, mais être top mollasson et s'économiser, peut vous exposer à des blessures plus ou moins graves ce qu'il faut mieux éviter.

Le jeu est cependant assez lourd à gérer; il n'est pas à la porter de n'importe qui. La présence d'un animateur est indispensable pour le mettre en œuvre. Mais bon, lorsqu'on veut simuler des combats à un contre un, si on veut que le jeu ne soit pas fadasse il faut bien l'étoffer un peu.

J'avais prévu des règles avec les animaux sauvages, mais je n'est jamais eu le temps de me pencher sérieusement dessus.
Stéphane