On continu la rétrospective du mois de décembre avec un autre jeu sur lequel les membres du club ont bien accroché. Alliant simplicité, roublardise, paris et combo de malheur, de cape est d'épée a suscité un intérêt certain.
Il faut dire que le jeu est plutôt simple. Tous les joueurs disposent de la même quantité de carte représentant des personnages. Chaque personnage a une valeur et certains ont des "pouvoirs" spéciaux qui annulent ou décuplent soit les valeurs soit les pouvoirs des autres personnages présents.
Le jeu se déroule en plusieurs manches. A chacune d'entre elles, on dispose des cartes objectif dans plusieurs domaines (de mémoire: art, escrime, foie, commerce, récolte ...) avec des valeurs différentes. On joue chacun son tour en disposant les cartes personnages face cachée sous l'un de ces objectifs. Quand on place une carte sous une autre carte, cette dernière est révélée à tous et on applique son pouvoir le cas échéant. Lorsqu'on a mis autant de carte sous chaque objectif que ce dernier rapporte de point, la manche se termine et on attribue les objectifs. C'est assez mortel quand on arrive à faire des combo de la mort qui tue. En tout cas, il y a pas mal de rebondissements.
C'est surtout particulièrement simple et relativement rapide. Ça reste cependant un jeu de carte avec son côté aléatoire bien sûr, mais on passe tout de même un bon moment autour d'une partie. Je ne suis pas certains que cela vaille la peine des les enchainer, mais c'est un jeu dont on est à peu près certains qu'il ressortira régulièrement.
Pendant ce temps d'autres jeux ont été pratiqué comme Carcassonne. Un très grand classique (il est dispo en super mercado en Allemagne entre le pain de mie et les alumettes) pour lequel j'ai cependant du mal à me passionner.
Stéphane
PS: De cape et d'épée n'est pas sans rappeler le titre de la BD de cape et de croc dont on peut sans problème recommander la lecture. Si vous avec un trou dans votre liste au père noël et qu'il n'est pas trop tard, vous pouvez le combler avantageusement à votre profit avec les premiers volumes de cette série éminemment sympathique et relativement bien écrite tant au niveau des dessins que du texte. C'est encore des animaux qui parlent, mais là aussi, c'est pas grave.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire