dimanche 27 décembre 2009

Dés qui roulent ...n'amassent pas mousse.


Il y a deux éléments fondamentaux que l'on retrouve dans la plupart des jeux outre le plateau de jeu lui même. Ce sont les dés et les cartes.

Pour les cartes, avec photoshop et une imprimante on arrive à se débrouiller. Le plus dur pour moi est de récupérer une poinçonneuse pour arrondir les bord de mes cartes. Généralement, je les imprime sur du papier de bonne qualité puis je les peaudzobe. La peaudzob étant cette sympathique feuille de plastique transparente et autocollante qui permet de plastifier les surfaces planes et de les rendre plus résistantes. Son nom vient de son coût. ;)
Pour la poinçonneuse, c'est une autre paire de manche. Cela fait longtemps que je veux m'en acheter une, mais en France on ne trouve que celles qui font des nounours, des fleurs ou autres trucs débillisant de scrapbooking à la noix. Entendons nous bien, je n'ai rien contre le scrapbooking . Le scrapbooking est un peu aux filles ce que les figurines sont aux garçons (enfin je crois). Mais la prolifération de motifs gnian-gnian qui prennent la poussière dans les rayonnages de ce loisir alors qu'il est impossible de trouver une poinçonneuse qui fait les coins arrondis a le dont de m'horripiler.


En plus, je connais des sites où elles sont disponibles, mais comme je n'ai que cela à acheter je n'ai pas franchi le pas. J'espère en trouver soit par hazard soit en Allemagne cet été.

Sinon, pour les dès, c'est presque plus simple. Le plus dur est de trouver des dés "blancs" ou vierge (blank dice en anglish). Bon, en France, on ne fabrique pas de dés; alors il faut aller à l'étranger. En Allemagne ils en font mais c'est surtout les anglo-saxon qui sont à la pointe dans ce domaine. Comme pour le scrapbooking, on trouve surtout du classique. Il faut chercher pour avoir des dès originaux et utiles.

Autres dès utilies car simples à employer, les dès de couleur. Il s'agit des dès dont chaque face indique une couleur à la place d'une valeur. Il existe deux série. Les deux propose les quatre couleurs de base rouge, bleu, vert et jaune. La première série rajoute le blanc et le noir; la seconde série rajoute le violet et l'orange. Ceux de la première série m'ont servit à faire la règle TACTIQUE par exemple. On en trouve beaucoup en Allemagne dont cela parait être la spécialité.

/
Série 1 / Série 2


Je vous livre donc quelques adresses au cas où:

Pour les dès "blancs" on peut s'en procurer en bois prêt à peindre dans n'importe quel magasin de loisir créatif. La marque Rayher qui les produits se trouve un peu partout.
Ref 61 061 31 voir page 503 de leur catalogue.

Pour les dès blancs en plastique, j'ai fait une commande en Angleterre chez The dice shop (original non?). En couleur blanche on a même accès à autre chose que des dès à 6 faces. L'avantage, c'est qu'ils vendent des produits américains avec des frais de port plus acceptables et sans frais de douane.

Pour personnaliser ses dès, un ami à porté à ma connaissance cette adresse : Cristal caste.
C'est pas donné, mais sait-on jamais.

Pour le petit matériel de jeu, celui qui fait un tabac sur tric trac parmi les créateurs c'est spielmaterial. Un site allemand qui fait des trucs vraiment bien, mais il faut grouper sa commande et c'est pas toujours évident quand on a des petites quantités. On y trouve également la possibilité de personnaliser ses dès, mais là aussi, c'est pas donné. Cependant, on y trouve les dés de couleurs ainsi que sur Bedi.

Matériel pour réaliser les dès en bois que l'on veut.

Bon, avec tous cela, vous avez déjà de quoi faire.

Stéphane

3 commentaires:

  1. Merci du tuyau sur les fournisseurs de dés. Un bon travail de collecte de renseignements. Clap Clap !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, il ne te reste plus qu'à rédiger un tutoriel sur le site Tactique avec tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. Nico, le tuto ait paru dans le Vae Victis qui comporte la partie 2 de la règle TACTIQUE. Tu l'as à porté de main ;)

    ULU, merci pour le commentaire ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer