lundi 26 octobre 2009

Festival du jeu : 2500 entrées !


Notre festival du jeu 2009 a accueilli prêt de 2500 visiteurs durant ce week-end.
C'est ÉNORME pour nous qui espérions atteindre les 1500. Du coup, nous sommes tombés en panne d'étiquettes dès le milieu d'après midi du dimanche.

Une bien belle réussite aux yeux de tous apparemment. Un mélange des genres (de jeux) qui a été fort apprécié du nombreux public principalement composé de néophytes.

Je vous livre ici un petit reportage sommaire:

Bizarrement, on arrive à la salle par le côté (ancienne entrée) où trônait notre banderole dont nous sommes très fier (demandez pas pourquoi, c'est comme ça zr ça nous fait plaisir).
Arrivée sur la place, vous ne pouviez pas manquer le bibendum devant l'entrée.

L'accueil était assuré par les membres et sympathisants de Cité-en-jeux qui distribuaient des étiquettes à chaque visiteur avec leur prénom ou pseudo écrit dessus. Une sorte de badge personnalisé.

La partie jeux gonflables géants, pourtant réservée qu'aux seuls 0-7 ans n'a pas désemplie du WE.

L'espace jeux du monde de Tour de jeu avant d'être assailli.

L'espace vente de Pose ton pion et ses nombreux jeux divers et surtout trés variés. Le sourire au milieu des jeux c'est Mylène.

L'espace créateurs sous les feux des projecteurs en plein milieu du Hall.

L'espace jeux en accès libre.

L'espace restauration avec de charmantes et dévouées hôtesses.

La MJC de Rabastens était venu le samedi avec une très grosse table interactive de figurines 28mm sur le thème du siège d'Alésia qui a suscité un intérêt nettement marqué auprès d'un jeune public éclairé.

Le sémillant et sympathique Marc de Grinçomanoire (attention pseudo) proposait une démonstration très efficace .
On le retrouve ici avec ses non moins sympathiques collègues du projet Malplaquet qui avait fait le voyage depuis Marseille.

JP (toc) prend du recul pour apprécier sa prometteuse démo 1ère GM.

L'infatigable Lauriane et sa table de démonstaration sur la 2nde GM dans le pacifique a attiré moult visiteurs de tout âge.

L'intrépide Florian ré-ré-ré-expliquant les règles de sa démon Sahara à un public nombreux et conquis.

Conciliabule dans les état-majors des bleus et des gris autour de la table Bull Run. On note la perplexité d'un des généraux sudistes. L'histoire lui donnera raison semble-t-il.

La table de démo "art de la guerre" de Timur juste avant l'ouverture au public.

Ravitaillement en vol pour Pierrot l'infatigable démonstrateur de peinture sur figurines.

Vous pouvez retrouver plein d'autres photos du Festival dans notre GALERIE PHOTOS.

Stéphane


dimanche 25 octobre 2009

Festival du jeu : Le samedi


J'ai laissé mon appareil photo à la salle, donc je ne profiterai pas de l'heure supplémentaire dont nous disposons ce matin (décalage à l'heure d'hiver) pour poster un petit compte rendu de la journée d'hier.

Mais toc l'a fait. Et toc a tout compris à l'animation de festival :mrgreen:

Quelques photos de l'espace figurines se trouve sur son blog

Une belle réussite car nous avons eu plus de 1100 visiteurs sur la seule journée de samedi avec un taux de satisfaction très élevé si j'en crois le dépouillement sommaire effectué hier soir, des questionnaires d'évaluation que chaque visiteur est invité à remplir à sa sortie. C'est beaucoup, car les années précédentes nous faisions une moyenne optimale de 650 personnes jour.

Tous les espaces furent copieusement occupés. Les stands jeux de plateaux étaient même un peu trop petits. Faut dire qu'un camion de la mairie avait flambé avec plein de tables dedans. Du coup, nous en manquions un peu, mais grâce à l'abnégation du service des festivités ils ont pu combler partiellement le manque.

Du coup guillaume avait de vraies tables de jeu aux "dimensions normales" (1,20 x 0,80). Son nouveau jeu Arcane Légion semble avoir suscité beaucoup d'intérêt.

Le stand des jeux en bois est nettement plus équilibré que les années précédentes et surtout beaucoup moins bruyant. Du coup, c'est tout le festival qui en bénéficie.

Évidemment, celui des structures gonflables n'a pas désempli, et même, il était carrément saturé par moment par les moins de 7 ans auquel il était destiné.

L'espace figurine a encore de la place pour accueillir plus de tables. La table d'Alesia de Rabastens avec ces pédagogues émérites à l'animation fut d'une efficacité redoutable auprès d'un jeune public mixte. Ca faisait plaisir à voir !

Les bargeots de Bull Run sont arrivés en retard mais ont déployé un matériel vraiment impressionnant et une bonne humeur contagieuse.

Malplaquet, malgré ses 1000 figurines et une table au très joli rendu (oui je sais, c'est pas terrible d'écire ça de ma part, puisqu'on pourrait deviner chez moi un manque d'objectivité, mais je ne fait que siter les commentaires :mrgreen: ) semblait un peu vide. Du coup, nous nous sommes dits que pour l'an prochain, nous allions peindre une deuxième ligne de troupes pour la remplir et atteindre les 2000 figurines, ce qui pour une table en tricorne sera certainement une sorte de record.
En tous cas, les marseillais qui l'animment sont du tonnerre ! Ils ont testé très sérieusement la règle stratégos ère moderne en dépit d'un format plutôt original qui a plutôt tendance à rebuter le vétéran du jeu d'histoire par ses choix éditoriaux hors normes. En plus, nous avons pu faire un petit débriffing à la fin et proposer quelques adaptations qui seront testées cette après midi. L'avantage de la règle, c'est qu'elle laisse pas mal de temps pour faire autre chose.

Je m'aperçois que ce billet est déjà très long alors qu'il me reste à parler des autres démonstrateurs de jeu à figurines qui n'ont pas compté leur temps, leur motivation et surtout leur énergie pour assurer une animation sans faille et particulièrement efficace envers un public essentiellement jeune et motivé pour ne pas dire carrément vorace. "gna gna, figURINES !!!"

Il faudrait dire aussi un mot, voir nettement plus, sur l'ensemble des bénévoles (les schrtoumpfs) qui animent l'événement, mais je me réserve ça pour le compte rendu de la manifestation et dont vous pouvez admirer deux beaux spécimen locaux sur la seule et unique photo de ce billet lachement piquée à toc ;)

Le festival du jeu est encore ouvert aujourd'hui dimanche
de 10H30 à 12H30
et de 13H30 à 18H00

Stéphane

vendredi 23 octobre 2009

Festival du jeu J-0 : Top départ


C'est parti mon kiki !

Nous venons de passer une journée complète à installer la salle. L'image ci-dessus vous la montre à mon arrivée ce matin à 8H33.

Si vous êtes sages on vous en montrera d'autres demain avec plein de gens dedans ;) .

Cependant une bonne nouvelle; les services techniques de la mairie ont réussi à réinstaller les rideaux de séparation dans la semaine alors qu'ils avaient disparu depuis 2 ans. Du coup, nous pouvons bien séparer les jeux gonflables géants des autres jeux un peu moins bruyants.

Stéphane

Festival du jeu J-1 : Les bois de Malplaquet


Il était temps !
J'ai reçu lundi dernier un colis de chez nicolo. 200 arbres auxquelles je rajoute quelques dizaines que je possédais préalablement. Le défit est de socler tout cela pour faire des bois à Malplaquet 2009.

bon, inutile de dire que je n'ai pas fait dans la dentelle.

Mercredi 15H00 : Début des opérations. Je prend mes socles carré en isorèle 10cm x 10cm que je m'était fait tailler pour mes armées playmobil. Je perse tout un tas de trou au forêt de 1mm de diamètre. Je fais n'importe quoi, n'importe comment. La vitesse prime sur le rationnel. De toute manière, pas la peine de réflèchir, je sais que les trous ne seront pas là où j'en aurait besoin. Le forêt est plus qu'user. ça chauffe, ça pu le bois bruler dans toute la maison.

J'entreprend de tordre à angle droit et à l'aide d'une pince tout les troncs des gros arbres (taille 11 et 9 cm de haut). Je fais chauffer la colle époxy.

C'est l'enfer ou le Mordor. Ca pu c'est horrible. Après l'odeur du bois bruler qui ne veut pas partir, vient se rajouter celui de l'époxy qui sent bon le cancer ainsi que celle du démaquillant qui me sert à me nettoyer les doigts car j'en met partout tellement il y en a.
Le problème de l'époxy, c'est qu'il faut pincer pour que ça tienne. Du coup j'utilise des pinces à linge qui n'ont pas l'air de beaucoup adérer sur l'époxy (elles doivent être trop graces ? )

Les petits arbres sont plantés dans les trous avec une pointe d'époxy. Quand ce sera sec, cela devrait tenir. Comme prévu, aucun trou n'est à sa place :mrgreen:

18H00 : J'ai collé 250 arbres sur une vingtaine de socle isorèle plus 40 arbres sur des rondelles. Reste qu'à passer le balais.
Premier bilan, 250 arbres, c'est pas assez. C'est dingue comme quoi on arrive à simuler un bois ou une forêt avec 3 ou 4 arbres sur un bout de moquette alors qu'avec 250 arbres on a juste l'impression d'un truc assez pouilleux. Comme quoi le subjectif a encore du bon devant le réaliste.
De toute manière, je me suis planté. J'ai mis trop d'arbres sur chaque socle. La forêt est dense, mais ça coût cher au mètre carré et ce n'est pas très efficace. La prochain fois (le fou ! ) je ferrai autrement (c'est ça cause toujours).

20H50 : Le pot de colle a carrelage est sortie et je m'attaque à texturer les rondelles. J'ai d'abord essayé avec de la polyphilla mais ça ne vaut pas la colle à carrelage et de loin. Avec la colle à carrelage (qui se dilue très bien) j'arrive à texturer les arrêtes de mes rondelles. Du coup, je pourrai les peindre et dissimuler le reflet métallique quelques peu gênant de ces tranches de socle.


21H00 : c'est au tour du pot de colle à bois de sortir et je commence à floquer directement mes plaques d'isorèle. C'est long, pénible et ça nique les pinceaux. J'en ai plein les doigts. Ma boite à flocage (voir VV hors série), n'est pas adaptée pour des socles aussi gros. Mais les arbres ont l'air de tenir sur leur socle. Maintenant, je n'ai plus qu'à trouver un carton pour ranger tout cela et surtout le transporter.

23H01 : Je fini de floquer les socles en isorèle. Bon, en fait je me suis ménagé pas mal de pauses assez longues (notamment pour commencer à rédiger ce billet). Cela a été beaucoup plus rapide que prévu. C'est plus salissant mais plus rapide que de faire les socles de figus. C'est aussi beaucoup plus simple (ceci expliquant cela).

Jeudi 12H00 : Un petit coup de colle à bois sur les socles individuel pour les texturer avec du sable (je me demande si cette étape est bien nécessaire). En tout cas le plus gros est fait. Je ralenti donc le rythme et passe à d'autres trucs (présentation de la bataillle, ....)

16H00 : je décide que le sable est sec pour rajouter un coup de peinture. Quand je rentrerai du boulot, je floquerai le tout et mes arbres seront près. La mission parait proche d'être accomplie. J'ai eu raison de m'arracher la veille. Je regrette cependant que dans ma peur de ne pas être prêt à temps, je ne n'ai pas fait assez d'arbres individuels. Je sent que je vais m'en mordre les doigts vendredi lors de l'installation.

20H45 : En cinq minutes, je floque les socle et le tour est joué.


Stéphane

jeudi 22 octobre 2009

Festival du jeu J-2 : Les figurines à socler


Comme tout le monde, et peut être plus que tout le monde, j'ai tendance à faire trainer les trucs que j'aime pas faire. Du coup, à 48H00 du début du Festival et du projet Malplaquet 2009 en particulier, il me reste encore 12 unités à socler (6 infanterie et 6 cavalerie).

Je m'y met contraint et forcé sur la lancé des arbres. Heureusement, la colle à bois pue beaucoup moins que l'epoxy. J'ai jamais soclé aussi vite autant de figurines. Je suis à fond. Du coup, s'il n'y avait pas le Festival je serai prêt à peindre 200 figurines en plus, mais s'il n'y avait pas le festival, je repousserai cela à plus tard. Donc pas le temps de peindre des figus en plus; Au plus je pourrais espérer peindre deux unités supplémentaires ce qui compterai pour des prunes au regard de ce que nous allons déployer ce WE. En plus, cela se ferai au détriment de beaucoup de choses totalement indispensables pour l'organisation du Festival.

Tants pis ! J'ai décidé de continuer à peindre ce que j'avais prévu et que je n'ai pas toujours peints; histoire d'avoir deux armées jouables et qu'il ne me reste plus qu'à trouver un joueur pour les manipuler avec moi. Mais bon, je suppose que dimanche soir, mon état d'esprit sera tout autre.

Stéphane

mercredi 21 octobre 2009

Festival du jeu J-3 : les T-shirt


Aujourd'hui, je suis allé chercher les T-shirt que les bénévoles porteront lors du festival ce WE. On a pris le bleu pétard. Le orange étant déjà pris par le festival de Toulouse, le jaune étant salissant, le rose ou le vert pomme étaient pourtant bien partie lors de la délibération. Puis, il y en a qui on dit que le bleu était la couleur de la ville.
C'est vrai, c'est la couleur du maillot du fiston.
Du coup, presque comme un seul homme, les voix se sont portées sur le bleu pétard.

Bon, nous comptons principalement sur l'effet visuel car nous n'avons rien fait mettre sur le T-shirt. Aucune marque, aucun insigne. Ce sera pour l'an prochain. A vrai dire, nous ne savons pas trop quoi mettre dessus.

A Toulouse, les associations mettent leurs logos ce qui permet de différencier les troupes. Je ne sais pas si ça vaut le coup de faire pareil ici, vu que les T-shirt sont prêtés par l'organisation. OK, nous ne les offrons pas; ça peut faire un peu radin, mais nous ne faisons rien payer non plus. Si on les avait donné, nous aurions dû reporter leur coup sur des frais de participations que nous souhaitions éviter. Faudra voir pour l'an prochain.

Sinon, je planche sur les bois de Malplaquet. Demain, la recette pour socler 250 arbres en deux jours (enfin, j'espère).

Stéphane

mardi 20 octobre 2009

Festival du jeu J-4 : séance du 19 octobre 2009


Pas d'images prises lors de la séance alors que pour une fois, j'avais pensé à prendre mon appareil photos. Nous avons bien avancé.

Au programme travail sur le questionnaires d'évaluation qu'on proposera au visiteurs afin d'avoir une idée de comment est perçu la manifestation et par qui.
Nous avons également établi un formulaire à remplir pour tous ceux qui voudraient nous rejoindre dans cette aventure pour l'an prochain.

Ensuite, nous avons marqué tous les jeux du club que nous allons laissez en accès libre durant le Festival. C'était très laborieux mais nous nous sommes répartie la tache entre ceux qui ouvraient les boites, ceux qui les marquaient et ceux qui les rangeaient.


Ensuite, lorsque tout ce travail fut effectué, nous nous sommes lancé dans une petite partie de Bang ! avec Cédric qui nous avait rejoint pour l'occasion et qui s'est porté volontaire pour nous donner un coup de main lors du festival.

Pas facile de faire équipe avec Nicolas et il n'y a pas de justice dans ce bas monde. Alors qu'il s'est principalement évertué à taper sur tous ses alliés potentiels, il a réussi à gagner la partie seul en tuant le shérif alors qu'il n'était même pas renégat mais simple hors la loi. Quel filou !

Stéphane

lundi 19 octobre 2009

Festival du jeu J-5 : les jeux en démonstration


Notre partenaire, Pose ton pion, assurera un stand de jeux en démonstration permanente. Voici le programme:

Des jeux avec des figurines dedans :
ARCANE LEGION
AT 43
CONFRONTATION
HEROCLIX
MÉMOIRE 44
ZOMBIE


et des jeux de plateaux avec presque pas de figurines dedans
L'AGE DE PIERRE
AGE OF EMPIRE III
ROLL THROUGH THE AGE
STRADA ROMANA


Le programme du festival c'est aussi

dimanche 18 octobre 2009

Festival du jeu J-6 : l'affichage, le bilan !


Grand périple que l'organisation d'un festival du jeu.
Nous avons tout de même réussi à faire distribuer les programmes dans toutes les écoles de la ville à tous les 3000 élèves de la commune.

La semaine dernière j'avais fait les maisons de quartier ainsi que les écoles. Dès le début de la semaine, Philou s'était occupé des commerçants de la ville et des environs. Vendredi Nicolas, Émilie et Estébane se sont rendus à Tournefeuille pour faire de même pendant que je sautai dans mon bolide pour aller en distribuer aux magasins toulousains. Il était temps.

Samedi matin, avec Philippe et son bolide à lui, doté d'un sceau de colle à tapisser, nous avons écumé les affichages libres des communes avoisinantes; Pibrac, Léguevin, La Salvetat, Plaisance du Touch, Trounefeuilles puis Colomiers où nous sommes tombé en panne de colle. Nous avons alors rejoint Nicolas R. qui distribuait des programmes au marché pour faire le parking devant le Hall Comminges et épuiser notre stock de programme.
Il faut dire qu'à Léguevin, nous avions eu la surprise de tomber sur un vide grenier et donc distribuer moult prospectus sur les stands (où nous fûmes très bien accueilli) ou sur les véhicules.

Bref une matinée bien remplie. Sauf que ce matin, je me suis rendu compte qu'il y avait un bel emplacement d'affichage juste devant le lycée international. C'est pas comme si Philippe et moi nous ne passions pas devant tous les jours. Du coup, hop, un escabeau, du scotch et quelques affiches et nous voilà partis pour tapisser le lieu d'affiches. D'habitude on laisse toujours au moins une affiche des autres manifestations, mais là on joue à domicile. Le résultat se voit sur la photo.

Une mission bien remplie en souhaitant qu'elle soit productive.

Stéphane

mercredi 14 octobre 2009

Séance du 12 octobre 2009


Tous le monde est venu avec le ou les jeux qu'il avait emporté chez lui pour potasser les règles. Même Pascale qui n'avait pas l'air en grande forme et qui a du nous quitter au milieu de la soirée.
Nous avons cependant commencé la séance par un partage du trésor (les affiches à coller) et faire des tas de 28 tracts pour pouvoir les distribuer dans toutes les classes de la ville (plus de 3000 élèves sur Colomiers).

Je ne me souviens plus très bien de l'ordre de découverte des jeux.


En premier je crois que nous avons eu droit à Sushi Bar que nous a présenté Nicolas C.
Un truc marrant où les figures des dès obtenus nous offre un choix limité d'action qui se restreignent de plus en plus au fur et à mesure de l'avancée de la partie. Bien sûr, certaines actions sont bénéfiques et d'autres négatives.
Petit jeu rapide et sympa. Parfait pour le festival du jeu.


Fatiguée, Pascale s'est empressé de nous faire découvrir BANG!
Un jeu où l'on reçoit, en plus de son personnage doté d'un colt et de 3 à 4 points de vie, un rôle. On est soit le shérif, soit l'un de ses adjoints, soit un hors la loi et un unique joueur est un renégat dont le but est d'être le dernier survivant. Le Shérif est seul au début de la partie et les autres rôles sont cachés. Ensuite, à l'aide de cartes, on tire sur les autres joueurs (sans savoir qui est qui sauf le shérif). Le système de carte est ingénieux, pas super équilibré mais du coup l'ambiance des parties est assez sympa et il faut compter sur certains joueurs pour brouiller les cartes et faire n'importe quoi.
Un bon jeu pour le festival également.


Étienne nous a ensuite fait jouer à Fantaisy. Encore un jeu de carte que l'on pose l'une après l'autre. Chaque carte représente une tribus qui a un pouvoir. Par exemple, celui des dryade est de piquer une tribu à un autre joueur pour le mettre dans son peuple posé devant soit c'est à dire les cartes précédemment posées. On peut faire des combos de la mort qui tue dans le but d'avoir le plus de carte devant soit à la fin de la partie, donc le plus grand peuple.
Sympa mais ça ne m'a pas beaucoup emballé. L'ambiance était plutôt feutré autour de la table.


Nous nous sommes vite rattrapé avec PIT. Un jeu de sept famille où il faut être le premier a avoir 9 vaches de la même famille pour marquer les points qui sont indiqué sur toutes les cartes de la famille. Le mode d'échange est simple. On beugle le nombre de carte que l'on souhaite échanger (il faut qu'elles soient toutes de la même famille) avec les autres joueurs qui doivent vous fournir ce même nombre pour pouvoir faire l'échange.
C'est con et très rigolo mais très dur pour l'entourage de la table de jeu :mrgreen:
Un jeu excellent pour le festival.


STéphane

lundi 12 octobre 2009

Séance du 5 octobre 2008


Bon, je dois avouer que pris par l'organisation du festival du jeu, j'ai un peu de mal à tenir cette rubrique à jour. D'autant plus que c'est encore Pascale qui fournie les photos.

Après présentation des nouveauté (une trentaine de jeux pour le club) nous avons continué à tester les jeux pour le festival (dans 15 jours maintenant). Notre choix s'est porté sur l'ergonomique "MARAKESH".

Un jeu de stratégie où il faut poser ses tapis pour obliger les autres à y envoyer le marchand dessus et ainsi vous payer une dime. Contrairement à ce que cela peut laisser penser, dans les faits, c'est assez rigolo et l'ambiance autour de la table est bien sympa. Le système de comptage des points rééquilibre la partie. On compte un point par demi tapis visible en fin de partie + 1 point par dinar encore en main. Il faut le dire, à moins de jouer avec des neuneux, il est assez difficile de perdre beaucoup de ce côté là, mais bon, un dinar pour moi, c'est aussi un dinar de moins pour toi.


La séance c'est terminée par une victoire d'Étienne je crois (mais je mettrai pas ma main au feu). Tout le monde est reparti avec un ou deux jeux en poche dans le but de lire les règles pour la séance suivante.

Stéphane

vendredi 9 octobre 2009

Festival du jeu : les tables figurines.


Voici l'état des lieux en ce qui concerne les tables de démonstrations de jeux à figurines annoncées pour le festival du jeu de Colomiers les 24 et 25 octobre prochain

Art de la Guerre
Stéphane Thion
bataille, Antique Médiéval

Seigneur des anneaux
Marc de Grinçomanoir
escarmouche Fantastique

The Great War ( 1/72è)
JP
bataille 1ère Guerre Mondiale

Alésia
MJC Rabastens
Grande bataille Antiquité

La Grande Armée (VV)
Julien
bataille 1er empire

Blitzkrieg
Laurianne Lartigue
bataille 2nde Guerre Mondiale pacifique

Guerrilla II (VV)
Florian BArdi alias CdtK
Escarmouche, légion étrangère au Sahara

Toutes ces tables viennent se rajouter aux deux grosses batailles prévues pour l'occasion :

BULL RUN 1861 (Guerre de Sécession)
MALPLAQUET 1709 (Guerre en dentelles)

Pour le reste du programme consultez le lien suivant : Festival du jeu de Colomiers

Stéphane

mercredi 7 octobre 2009

Malplaquet, les décors [2]


Bon, cette après midi je me suis lancé dans la confection de la nappe de jeu après que sa sous-couche ait bien séchée.

Après un vulgaire plan sous photoshop fait à partir d'une des cartes de la bataille corrélée avec toutes les autres plus mon atlas de Ferraris (voir les épisodes précédents), j'ai commencé par poser les repaires à l'aide d'un crayon blanc sauvagement piqué à la trousse de mes enfants.

Ensuite, à l'aide de ce même crayon blanc, j'ai dessiné les contours des différents éléments de terrain.

Un petit coup de bombe verte (celle qui m'avait servit à faire mes arbres, voir Vae victis) pour délimiter les forêts suivie d'un passage d'ocre cradé au gris sur les emplacement des routes avec une éponge de cuisine (tout le monde se souvient que la cuisine m'inspire pour mes décors :mrgreen: ).

Mais ensuite, quelques problème de dillution de peinture et d'efficacité de la méthode à l'éponge m'on conduit à me précipiter au magasin de bricolage juste à côté pour m'acheter deux nouvelle bombes de peinture verte pour finir mon décors.


J'ai essayé de dessiner quelques champs à l'aide de l'éponge et de mélange de couleurs plus ou moins dilluée. Tout ça entrecoupé de test de rendu avec mes maisons et mes figus. Le 15mm se sent un peu perdu sur une telle surface. Heureusement il devrait y avoir du monde.

Au final, ça va donner un truc comme cela. Il faut peut être que je repasse un coup sur les route qu'on ne voit presque plus.


Stéphane

mardi 6 octobre 2009

Malplaquet , les décors [1]


Bon, il faut s'exciter un peu avec l'approche du salon du jeu, les décors de Malplaquet n'étant toujours pas fait, il faut se magner.

En fait, c'est par ce que je ne savais pas comment faire. Mais l'échéance arrivant, il a fallu se jeter à l'eau. Du coup, je suis partie sur le principe d'une nappe peinte.

Pour cela j'ai pris du tissus de jardinage qui se vend en magasins spécialisé et en grande surface. Ici pour réaliser ma table qui devrait faire 1,6m sur 3m j'ai pris un morceau de tissus de 2x4m. En fait, je l'avais en réserve pour un hypothétique et futur projet playmobil.

J'ai utilisé mes peinture acrylique que j'emploie habituellement pour faire mes décors. Quelques mélanges au hazard puis beaucoup, beaucoup d'eau (plus que dans le Ricard). A l'aide d'une éponge j'ai tapoté la couleur marron. Je suis partie sur une base maron sur laquelle je rajouterai de la couleur pour les différent éléments de terrain.

C'est énorme, ça prend tu temps et c'est salissant mais le résultat n'est pas mal bien que loin d'être terminé. On ne voit plus trop de blanc mais comme le tissus et poreau et la peinture dilluée, elle a bien pénétrée et devrait résiter aux pliures et manipulation de la nappe.

La suite plus tard mais je ne sais pas quand.

Stéphane