C'est le livre que j'ai lu la semaine dernière durant mes courtes vacances. Je l'ai trouvé sur un étalage et c'est le nom de l'auteur qui m'a accroché. Il me semblait bien avoir reconnu celui du jdr "Te Deum pour un Massacre" chroniqué ici même il y a quelques semaines.
Je ne me suis pas trompé, car ceci est indiqué en quatrième de couverture. Or, je m'était fait la réflexion, que les chroniques de te Deum étaient plutôt bien écrites. Comme j'étais en panne de lecture, j'ai fait l'acquisition de cette ouvrage. Je ne le regrette pas:
Il s'agit d'un recueil de nouvelles plus ou moins fantastique dont le seul point commun est d'avoir lieu dans le même univers médiéval-fantastique sans qu'il y ait beaucoup de relation entre elles à part quelques vagues indications géographiques.
Je ne m'étais pas trompé; c'est bien écrit et ça se lit plutôt facilement. C'est d'autant plus agréable qu'on est dispensé du prisme anglo-saxon auquel la littérature fantastique nous à trop conditionnée. Du coup, c'est comme échanger son lit propret de motel impersonnel pour celui en mansarde de son enfance avec édredon à plumes. On y est bien et c'est douillet.
De longueurs inégales, ces nouvelles aux thèmes variés, racontent des petites histoires assez captivantes qui nous font découvrir petit à petit de nombreux aspect de l'univers de l'auteur. Généralement par le petit bout de la lorgnette, c'est à dire très souvent à travers les faits et gestes des gens du bas peuple de son univers. Ses personnages sont très bien et son univers plus que crédible avec beaucoup de profondeur de champ pour parler comme un photographe que je ne suis pas (mais qui a suffisamment de problème pour prendre ses figus en photo :mrgreen: )
Ca sent le joueur, mais le joueur qui sait écrire. Ca fleur bon le MD qui sait captiver l'attention de ses joueurs et raconter des histoires.
Du coup, je me suis rendu compte qu'il doit sortir un roman cette année. Inutil de vous dire que je vais me le procurer à la première occasion.
Stéphane
Ach ! L'éditeur du Matagot m'en avait parlé à Cannes. Je m'étais dit que je le lirais bien et puis j'avais oublié. Je vais me le procurer.
RépondreSupprimerOn dit merci qui :mrgreen:
RépondreSupprimerEn fait, il apparait qu'il s'agit d'une réédition. L'originale ayant parue chez "les moutons électriques" en 2007. Je suppose que cette ré-édition en folio annonce la sortie du roman.
Stéphane