Le second ouvrage d'Albert Sanchez Pinol nous ammène à l'aube de le première Guerre Mondiale dans un Londres post victorien où un apprenti écrivains, plumitif mercenaire, se voit engager par un avocat avant-gardiste dans le but de relater les déboires de son client lors d'une expédition au Congo qui aurait mal tournée.
Tous les éléments de la grande aventure africaine y sont ! Y compris l'anabase du client lors de sa remontée du fleuve Congo qui n'est pas sans rappeler le voyage "
au cœur des Ténèbres". Mais là où l’œuvre de Jospeh Conrad sombre dans une nébuleuse psychologique déprimante, celle de Pignol s'enflamme dans de rocambolesques élucubrations dignes des romans d'aventures populaires contemporains de l'époque où la trame de l'histoire se tisse.
C'est frais, passionnant et palpitant à la fois tout en ménageant pas mal de surprises. Difficile d'en révéler plus sur un ouvrage qui vous mènera pas le bout du nez à l'aide de ficelles bien souvent cachées par des gros câbles. On notera cependant que les amoureux du Drachenland et des aventures fantastiques du courant punk à vapeur (Steam punk) sortiront ragaillardis par une telle lecture que je ne serait que trop conseiller à tout le monde.
Pandore au Congo d'Albert Sanchez Pignol est un livre particulièrement original plein de rebondissements surprenants dans un style moderne et dynamique qui propose de redécouvrir les ressorts palpitants de la grande aventure post-victorienne de la littérature populaire du début du XXème siècle sans ses travers poussifs. Un livre à lire.
STéphane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire