Suite de mon immersion dans la der des ders avec ce poilus d'orient de Pierre Miquel qui fait suite au très instructif et sympathique "la Serbie en Guerre" sur un sujet quasi similaire mais cette fois vu du côté des Français.
Force de constater que ce dernier ne supporte guère la comparaison avec l'ouvrage de Frédéric le Moal. Je dirait même que c'est son radical opposé, tant dans la forme que dans le contenu.
Tout d'abord, ce n'est pas un livre d'Histoire au sens que ce n'est pas un travail d'Historien. Pas de table des matière précise, mais seulement 6 chapitres pour découper son propos. Impossible d'y retrouver ses petits. On dirait plus un travail de journaliste ce qui sous ma "plume" peu aisément être fort discourtois.
C'est un ramassis de faits enchainés les uns derrières les autres par des conjonctions de subordination semées au petit bonheur la chance sans réelle lien logique entre elles (3 "mais" en 4 phrases parfois). Des allés est retours chronologiques très pénibles surtout quand il permettent un développement de causes à postériori en total contradiction avec la suite logique de l'enchainement des faits.
Le pire que tout, c'est la mise en condition du lecteur par un travail naratif des plus afligeant si pas aliénant. Un exemple en passant pris lors d'une offensive aux dardannelles où l'on peut lire que les soldats turcs sont fanatisés par la victoire. Oui, oui, vous avez bien lu. Ils ne sont pas galvanisés, mais fanatisés ces têtes de turcs. Deux lignse plus loin, on voit que les courageux écossais qui avancent d'un pas ferme vers l'ennemi pour regagner leurs retranchements illico deux lignes plus tard. A ce rythme là, je suppose que les troupes alliées de juin 40 ont marchaient résolument vers leur adversaire allemand :mrgreen:
Bref, un livre à éviter et c'est dommage, car si les sources sont rarement cités (sauf les anecdotes anecdotiques :D ), il y a une montagne d'informations qui auraient pu être intéressantes si elles avaient été trillées et bien ordonnées et pas données en pâture au lecteur rendu fort perplexe par les emphases rhétoriques à l'emporte pièce et une absence totale de synthèse. En gros, s'il avait fait un vrai travail d'historien et pas de journaliste à la petite semaine, le bouquin aurait pu être non seulement intéressant mais utile.
Bref, je préférais Pierre Miquel en animateur de la fabuleuse série "La vie privée des Hommes" qu'en pseudo journaliste.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseil plutôt de prendre deux heures de votre temps pour visionner le très réussi film "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier.
STéphane
Je plussoie pour Capitaine Conan.
RépondreSupprimerJe coche par contre le bouquin dans la colonne "NON, NO, NIET, NEIN..."
Pluche
Fred
CAPITAINE CONAN est effectivement très bien....bon, après quand on s'y connait y a des trucs qui piquent très fort les yeux mais ça reste un superbe film sur un sujet bien ignoré.
SupprimerBof, quand on connaît un peu la chose militaire en temps de paix, et qu'on lit se qu'on lit sur le temps de guerre, on fini par en déduire qu'il faut prendre les réglements et autre ordonnances avec beaucoup, beaucoup voir énormément de recul ce qui limite considérablement les problème de myxomatose :D
SupprimerSTéphane