mardi 13 mars 2012

RÉSISTANCE



Non, il ne sera pas question de la campagne présidentielle dans ce billet et encore moins du programme du Front de Gauche. Résistance, est en fait un jeu qu'il est difficile de qualifier. Il permet à une demi-douzaine de joueur de rentrer en Résistance contre l’oppression, mais si certains d'entre eux sont totalement gagné à leur cause, d'autres trouvent leur intérêt à la trahir, ce sont les espions qui vont faire échouer vos missions.

0-personnage
Au début de la partie sont distribués les rôles aux joueurs: les personnages "bleus" sont des loyaux de la résistance, les "rouges" des traitres et/ou félon en puissance.

1 - Choix de l'équipe
A chaque tour de jeu, le joueur "leader" doit choisir une équipe (de 2 à 4 joueurs) pour mener à bien une mission (qu'il se charge d'inventer; jouer roleplay permet de créer une ambiance sympa).
Les joueurs votent pour décider si l'équipe est la plus compétente pour mener à bien cette mission. Si certains joueurs pensent le contraire ils peuvent voter pour. Les votes se déroulent à bulletin secret à l'aide de cartes (rond blanc pour votes positif, croix noire pour vote contre). Si on obtient une majorité de votes contre, on change de leader qui doit à nouveau proposer une nouvelle équipe. Et ainsi de suite jusqu'à obtention d'une équipe.

2-mission
A partir de là, les joueurs membre de cette équipe choisissent secrètement leur attitude durant la mission. On procède comme un vote mais avec des cartes mission: carte bleu pour attitude loyale et carte rouge pour une attitude traitresse. Bien sûr, si on a la malchance d'avoir au moins un espion dans l'équipe, on est à peut près sûr qu'il y aura au moins une carte rouge. La présence d'une seule d'entre elle suffit à faire avorter la mission.


3- gain de la partie
si les espions arrivent à faire échouer 3 des 5 missions ils gagnent la partie et la résistance est défaite. Si les résistant gagnent 3 des 5 missions, c'est qu'elle a identifié les espions et c'est elle qui gagne la partie.

Un jeu d'ambiance assez sympa qui se transforme en vrais casse tête. Des cartes événement/action viennent étayer ou embrouiller vos décuction et rajoute de la stratégie sur vos intuitions et vos coup de bluff. C'est un jeu où il faut beucoup échanger pour gagner tout en faisant très attention à ce que vous devez dire.

Un petit jeu sympa dont voici le lien vers la fiche Tric Trac (où j'ai frauduleusement pillé les deux photos ci-jointe)

STéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire