jeudi 6 janvier 2011

Peinture au kilomètre : Les italiens fin 1ère GM


Ben voilà. Dans ma frénésie de peinture du mois de décembre j'avais commencé à peindre des figurines que j'avais commandées chez Peter Pig et chez Eureka (contre un bras) dans le but initial de faire du poilu 14-18.

Hélas, je n'ai pas trouvé les figurines Eureka géniales et les Peter Pig non plus bien que nettement plus jolies que les eureka trop grossières à mon goût sans gagner aucun avantage devant les peter pig (qui sont en fait des figurines issue de la gamme seconde guerre mondiale).
Du coup, au lieu de faire du Français, j'ai fait de l'italien. C'est bien l'italien. C'est "très" vert pour l'époque; enfin, plus vert que gris ce qui n'est déjà pas si mal sauf pour la peinture bien évidemment. Le fait aussi que les figurines Eureka ne portent pas le manteau mais simplement la veste m'a aussi poussé dans cette direction (c'est Siaba et Paco qui vont être content).

J'avais donc commencé à peindre très rapidement une soixantaine d'italiens en casque. Je viens de les terminer (il ne me restait plus que la lazure et le vernis mat). Je ne suis donc pas super content du résultat. Tant à cause du rendu final que de la qualité des figurines mais ça fait du pion rapidement fait; du pion 3D qui coûte cher néanmoins.

Les italiens avant le passage du vernis matant; ça brille !

Je déconseille donc aux intempestifs de la carte de crédit ou des commandes pay-pal comme moi, de se procurer les pourtant sympathiques références de chez Eureka. Ça ne vaut vraiment pas le coût.
Débrouillez vous pour faire de l'anglais (voir du portugais car c'est la même coupe d'uniforme) voir encore de l'autrichien et de commander le tout chez Peter Pig qui fait aussi de très beaux français début de guerre que vous pouvez convertir aisément en français 1915 époque ou la coupe de l'uniforme était la même qu'en 14 mais où le bleu-horizon avait remplacé le bleu-marine et le rouge du début de la guerre.
La légende dit que c'est à cause de ces couleurs voyantes que notre armée de 14 c'est fait décimée par les allemands. Au vu du résultat de la contre attaque de la bataille de la Marne, je pencherai plutôt pour incriminer les tactiques et le commandement qui a particulièrement brillé par ses incompétences notoires à cette époque. Incompétences largement sous influence d'une idéologie des plus déplorable hélas partagée par la plupart des belligérants.

STéphane

9 commentaires:

  1. Il est clair que ces histoires de couleur tendent juste à masquer l'incompétence du haut commandement. Qui reste aussi brillant sur les trois conflits.

    En tout cas, bravo pour la choix des Italiens, c'est fun et en plus ils se battent contre les Autrichiens, encore plus fun donc.

    RépondreSupprimer
  2. Elles ont l'air très bien, ces figurines. Qu'est-ce que tu leur reproches ?

    RépondreSupprimer
  3. D'être un peu bof. Disons qu'au regard du prix que je les ais payées je ne les trouve pas terrible. Les plis sont moins bien sculptés que chez peter pig, les fusil sont des simples bout de plomb avec des baïonnettes vraiment pas terribles qui se tordent et se cassent facilement. La sculpture globale étant un peut trop primitive. Je les trouve encore plus primitive que les Roundway beaucoup plus efficace et net dans leur gravure.

    STéphane

    RépondreSupprimer
  4. Bon ben je n'ai toujours pas commandé. Pierre le cochon a fermé son stand cette semaine alors j'attends qu'il ouvre.
    En gros par nation vous avez pris combien de pochettes de commandement, d'infanterie de base, de canons, de mitrailleuses, de cavaliers ?
    Après je vais chercher mes rondelles chez casto

    RépondreSupprimer
  5. Tu te poses vraiment des questions existentielles. Par que tu crois vraiment que tu vas jouer avec un type qui habite Paris et un autre Colomiers ?
    Prends ce que tu veux pour faire ce que tu veux. Moi, je prend toujours les figus en fonction de celles qui me plaisent ou pas. ensuite, je me débrouille avec ce que j'ai ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  6. Ben si on se retrouve à Cannes un jour et si j'arrive à aller à Colomiers et/ou à Paris ?
    Et puis si on choisit les règles de TFL, ils disent quoi comme répartition ?
    C'est pas existentiel c'est juste pour que ce ne soit pas complètement irréaliste :mrgreen:

    RépondreSupprimer
  7. Ah ah ah. Même quand on se voit à Cannes s'est en coup de vent ;)
    Fais comme nous; peints ce que tu as envie et trouve un truc à faire avec après et pas le contraire :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  8. Pfiouu !!! Je suis un incompris !!!

    RépondreSupprimer
  9. Non ! Je crois que tu es un gars qui multiplie les excuses pour ne pas te mettre à la peinture :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer