jeudi 29 août 2013

Tenochtitlan 1520 (2/4) : L'îlot urbain et peinture du terrain


Voici à quoi devrait ressembler un plateau "SAGA" de Tenochtitlan. Il s'agit d'un plateau de 49cm x 60 cm. OK, c'est un peu petit et j'ai fait ça avec des reste de plaque de polystyrène extrudé. Mais je compte rajouter un ou deux chinampas sur un côté histoire d'agrandir l'aire de jeu et de varier un peu le décors tout en intégrant des caneaux (espace entre les différents plateaux), pour faire plus exotique.


 Le feu a déjà pris à quelques maison, au centre les prêtres tentent une contre attaque tandis que les guerriers aigles d'un côté et les guerriers jaguar de l'autre tentent l'encerclement. C'est sans compter sur les espagnols et leur alliés Tlaxcaltèques qui vont les intercepter.


Comme une plaque de polystyrène, extrudé ou pas, n'est pas super jojo à montrer, j'ai rajouté quelques figurines. Ce qui me rappel que je n'ai pas fini certains socles de mes espagnols. Il va falloir remédier au problème, à moins que j'attende l'arrivé des espagnols de chez Khuruzan qui sont vraiment très bien (dommage que leur conditionnement ne soient pas top. Mais je pourrais toujours en convertir la moitié en navigateurs portugais pour un autre projet).


 Pour la peinture, j'ai fini par trouver mon bonheur au Liroï Merline d'à côté. Ils propose des pots déclinant en 6 tonalité la même couleur. J'ai pris du "Gris doré". Le N°3 est bien assez foncé pour faire la sous couche de bases des socles et des terrain. Par contre il n'y avait plus de N°6, la tonalité la plus claire. J'ai donc pris du N°5 auquel j'ai rajouté pas mal de blanc histoire d'accentuer les contrastes entre les deux tonalités. Je suis donc content de ne plus avoir à faire de mélange pour mes socles et mes terrain et maintenant, je dispose d'assez de quantité de peinture pour avoir les socles des figus peints de la même manière que mes plateaux de jeu.
Le truc qui me laisse cependant le plus perplexe, c'est que ces peinture sont initialement vendu pour peindre les intérieurs de maison. Et ça, ça m’interpelle :mrgreen:.

STéphane


mercredi 28 août 2013

Chantier de construction : Tenochtitlan 1520 (1/4)


Bon, lundi dernier nous avons testé au club une version SAGA de la lutte titanesque entre les conquistadors de Cortès et les emplumés de Tenochtitlan par moi concocté. Ca marche bien, mais j'avais oublié mes décors, comme à chaque fois, il manque toujours un truc. Il serait temps que j'apprenne a être organisé maintenant.

Je me suis donc re-lancé dans la construction de Tenochtitlan commencé il y a plusieurs année de cela. Il me manquait à faire les plateformes entrecoupées de canaux sur lesquelles iront se disposer les maisons que j'ai déjà construites ainsi qu'un ou deux "chinampas", ces drôles de jardins lacustres qui faisait la richesse de la cité aztèque.

Mais il me manquait un temple aztèque. C'est chose fait comme vous pouvez le voir sur la photo. C'est que du polystyrène extrudé faible densité de 3cm d'épaisseur pour les étages de la ziggourat et du dépron 3mm pour les escalier dont les montant sont cependant en carton d'encadrement de 3mm d'épaisseur également.


Comme on peut le voir, j'ai sous couché au pistolet à peinture. Pourquoi le pistolet et pas l'aérographe me direz vous compte tenu de la taille de mon compresseur? Ben le seul avantage du pistolet c'est son réservoir de peinture qui est nettement plus contenant que ceux des aérographe. Du coup, ça m'évite de préparer plusieurs réservoir sachant qu'il faut TOUJOURS redilluer les peintures lorsqu'on les pulvérise au pistolet (aéro ou pas). Faut même pas avori peur de faire un pour un entre les proportion d'eau à rajouter et la peinture (leroy merlin) qu'on veut employer.

Stéphane

lundi 26 août 2013

Sagamania : Campagne Bretonnante


J'amène SAGA ce soir au club histoire de tester mon nouveau plateau de jeu SAGA élaboré sur la thématique de la campagne des âges sombres d'une grosse île située à l'ouest de l'Europe.

 Photo prise en cours de découpage des niveaux dans du dépron de 6mm. Le tout collé sur une plaque de polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur (80cm x 60cm)

Le plateau doit être facilement modulable pour traiter la plupart des scénarios possibles. ainsi le petit ruisseau central peut être considéré comme un ru sans importance ou une petite rivière for embêtante.

Je voulais un plateau 3D (avec hauteur) pour faire plus vrais et coller au mieux aux terrain normalement parcourus par les protagonistes de SAGA jeu de base.
Le plateau avec quelques accessoires. Les pentes sont suffisament fortes pour être remarquées mais faible pour que tout ça tiennent dessus sans glisser ni tomber. Trop cool!

J'espère que c'est réussi.

STéphane