mardi 31 janvier 2012

Nouveauté playmobil 2012 : le Western est de retour


Comme annoncé jeudi dernier, voici le retour du western dans le catalogue playmo.


Ben ... c'est pas gagné. Ceux qui attendaient les maisons de cow-boys, les saloons et autre églises en bois en sont pour leur frais. Rien de bien folichon dans cette gamme. On pouvait presque s'acheter tout ce qui est proposé au service direct de playmobil ou, à défaut, dans l'un des fun park de la firme. Là, c'est du resucée. La même chose mais en différents. Point de maison, peu de gonzesse, du western de papy à la John Wayne avec les méchants indiens.


C'est de la conquête de l'Ouest pur jus. Pas de ville, pas de sudiste ou autre confédéré. Que du "Yellow ribbon", du Custer en puissance, du little big men pour les plus motivés. Une bonne tartine de 7ème de cavalerie avec des bandits patibulaires. Bon, on a échappé au mauvais banditos mexicos; c'est déjà ça.

Pour la ville Western, je suppose qu'on attendra comme pour la ville médiévale. C'est à dire qu'on a des chances de les voir à la Saint Glin-Glin :D


Un mini fort attaqué par des indiens, plus classique tu meurs. Je crois que le plus dur a dû être de trouver un nouveau nom pour ce "nouveau" fort.

Hop, un petit contingent "d'exterminateur de vermine". On va pouvoir défourailler de l'indios.


Le camp d'indiens avec le retour des chevaux peints. Le feu est sympa. Les tresses de l'indienne aussi.


Les chti n'enfants indiens. Ça tombe bien, dans l'ancienne série il n'y avait pas un seul garçon. Voilà un oublis réparé :mrgreen:



On passe à tout autre chose avec cette nouvelle mine (l'ancienne est toujours disponible sur le site officiel). Elle viendra sans doute compléter la précédente avec son éboulement de rochers. Mais bon, j'aime bien le bagnard.



Ouaaaa, ils ont osé la femme bandit ! La classe. A part ça ...???




Un bon chariot de colons... Ah ben non, il aurait sans doute fallu rajouter des enfants et au moins une femme ce qui est déjà beaucoup trop dans une gamme dite "historique". Faut pas déconner sans doute, si les filles prenaient goût à l'Histoire en jouant aux playmo, non mais! . Bon alors un chariot de .... paisibles cow-boys attaqués par des bandits moins nanti.

Un bon vieux shérif des familles pour clore la gamme. Pas de gamme Western sans shérif. Mais bon, il doit être un peu nullos car même s'il arrive à arrêter les bandits tout seuls, il n'aura pas de prison pour les y mettre.

Une gamme mitigée. Rien d'indispensable, que du superflue pour la collection personnelle. Dommage, un train, des maisons auraient était les bienvenus. Je pense que j'arriverai à me contenter des indiens et peut être de la mine, pour le reste, je compte faire des économies d'argent et de place ;)

Prochainement la suite des autres gammes playmo après un petit intermède musical qui doit passer en boucle dans les boites branchés de Nüremberg depuis quelques temps déjà :



STéphane

PS: pour ceux qui voudraient utiliser ces images qui proviennent directement du catalogue allemand (sans intermédiaires), un petit lien vers votre source serait sympa ;)

lundi 30 janvier 2012

Chantier naval : Voilure


Il reste à traiter le problème épineux des voiles. Comme dans toute les maquettes de ce type, est fournie une planche thermos-formées de voiles en plastique fin blanc.

Si les voiles latines de la maquettes zvezda sont généreuses en forme et en proportion, celles de la maquette Heller sont rikiki voir carrément ridicules. Les lignes de séparation des voiles ne sont mêmes pas clairement définies ce qui pose d'éminents problèmes lors de leur découpe.
J'ai donc pris le partie de les faire dans une autre matière. Je vais essayer d'en faire avec de la carte plastique extrafine. Si ça marche pas, il me restera le papier.



Cette maquette a vraiment comme seuls avantages celui de l'échelle (1/96è) et sont coût modique, sinon, elle cumule les défauts :(

Pour les voiles latine de la maquette zvezda, j'ai élaboré un système à l'aide des aimants en entourant les mâts de bout de feuilles métallique que j'utilise habituellement pour fabriquer mes socles de figurines. Et là gros soucis. Les aimants ont la force nécessaire pour bien s'accrocher au mât, mais pas celle de ne pas tourner et de placer les voiles dans une position de plus basse énergie. Il m'a donc fallu déplacer la partie métallique des mâts ainsi que l'aimant de la voile de façon à ce que ce dernier se trouve au centre de gravité pour qu'une fois mise en place, la voile ait une position harmonieuse et pas de traviolle.

Zoom sur le dispositif de jonction des voiles aux mâts qui permet sur rotation autour de ces derniers. Avec un coup de peinture on ne devrait plus voir grand chose après.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les tests finaux sont tout à fait concluant. Mais un nouveau problème se dresse à l'horizon : Ayant remonter le point de jonction de la voile et du mât, le moment du poids de l'ensemble est trop fort pour que l'aimant qui rend le mât solidaire de la coque tienne. Il va donc falloir procéder à son remplacement par un dispositif escamotable plus solide.

A noter pour finir que la colle a maquette faller orange est d'une efficacité redoutable pour coller les voiles sur les mâts. ;)

Reste maintenant à mettre tout ça à l'eau et à leur trouver des équipages.

STéphane

dimanche 29 janvier 2012

Nouveauté playmobil 2012 : les nouveaux dinos (Meilleure qualité)


Bon, pour ceux qui suivent ce blog c'est pas vraiment nouveau. J'en avais déjà parlé il y a quelques temps. Mais aujourd'hui, pour commencer une série de billets de présentation des nouveautés playmobil pour cette année 2012 (2013 en France), je publie ici des images de bien meilleures qualités que la dernière fois pour vous présenter cette alléchante gamme dino qui trouvera rapidement sa place sur une table de playmosafari, un jeu créé lors de la sortie de la précédente gamme dino de chez playmo et que je compte remettre au goût du jour avec la sortie de cette nouvelle mouture (mon dieu ! c'est quoi cette phrase ?)

Cette boite est vraiment terrible, pas à cause du tyrannosaure mais le volcan me parait très bien et l'ankylosaure très réussi.

Celle-ci est plus bof bof mais les nouvelles plantes son intéressantes.

Enfin le stégosaure qui manquait à ma collection. Voici un oubli désormais réparé en beauté.

C'est moi ou cette boite ne vaut que pour le petit diplodocus et l'élément de décors ?

Ben là, rien de changé si ce n'est la couleur. On pourra s'en passer. Je dis ça mais je sais que je l’achèterai quand même :D. Enfin bon, la boite n'est pas terrible quand même.


Ahhhh, un dimétrodon ! L'ancêtre de tous les dinosaures. Bien qu'un écart chronologique le séparent des autres dino, il viendra avantageusement peupler mes tables de monde perdu.



Ces deux dernières boites ne me seront d'aucune utilité. Ça tombe bien, en ne les achetant pas j'aurai l'impression d'être fort et de ne pas avoir craqué (ce qui justifiera l'achat des autres boites que je juge pas terribles, comprendre, qui n'apporteront rien à ma collection :mrgreen: )

Dans les jours qui suivent la suite ...

Stéphane

samedi 28 janvier 2012

14-18 : La Serbie en guerre



Voilà un type d'ouvrage que j'aimerai trouver plus souvent. Il possède beaucoup de qualités que je vais énumérer de façon certainement incomplète si pas incorrecte:
  1. Il traite d'un sujet important mais totalement oublié.
  2. C'est une magistrale synthèse des événements traités.
  3. aucune digression, des faits, des faits et encore des faits.
  4. des phrases justes, bien calibrées, à la syntaxe parfaites sans préposition qui se perdent.
  5. Une clarté de pensé bien organisée, judicieusement hiérarchisée et facile d'accès.
  6. Il évite les écueils propres aux ouvrages historiques: pas d'énumération accablantes de noms de villes occupées par des troupes aux appellations minéralogiques, propose des points de vues variés sur les événements, citation des sources (impressionnantes) sans nuire à la syntaxe ...
Seul bémol au tableau, car il en faut un, l'indigence des cartes. A ce demander pourquoi en France on s'obstine à maintenir des modules de géographie dans les cours d'histoire si c'est pour avoir à chaque fois une pénurie de carte dans un bouquin d'histoire. OK, on n'a qu'à avoir son atlas sous le coude. Mais tout de même je trouve cela agaçant.

Mais bon, là n'est pas le propos. Ce livre est en tout point passionnant en dépit d'un sujet non seulement abscons mais difficile dans la mesure les soubresauts de ce qu'il traite impact notre univers quotidien que se soit sur la néo-balkanisation qui fait suite à l'effondrement de l'union soviétique, que des modalités de constituer des entités pan-culturelles ou pan-nationales comme l'union Européenne.

Le livre est découpé en trois grosses parties, chacune en plusieurs chapitre. Chaque chapitre traite d'un aspect du sujet et est découpé en paragraphe successif indiquant l'idée exposée. C'est clair, concis, net et précis.

La première partie traite de la période des deux guerres balkaniques de 1912 et 1913 qui précèdent la grande guerre, des raisons de cette dernière, du rôle centrale de la Serbie dans son déclenchement et des premières campagnes victorieuses jusqu'à la débâcle de 1915.

La dernière traite de la campagne victorieuse de 1918 et de la mise en place du futur état Yougoslave.

Entre ces deux moments fort tout à fait intéressants et bien narrés, une grosse partie traite des luttes de pouvoir et des évolutions des mentalités de l'entente vis à vis des Serbes sur fond de rétablissement de leur armée à Corfou puis à Salonique.
Bien que la plus indigeste des trois parties, elle n'en ait pas moins intéressantes. L'auteur met bien en avant les tractations et les influences des différents protagonistes dans des événements qui souvent les dépassent, la course effrénée de certains d'entre eux (au premier rang desquels se trouvent le prince héritier Alexandre et le chef du cabinet Pasic) pour ne jamais être rattrapé par eux.

De toute manière, tout au long du livre, l'auteur sait nous faire assister aux diverses tractations, aux choix parfois difficiles et au retournements si pas de veste au moins aux évolutions des acteurs.

Pour faire bref en deux mots comme en cent, un type de livre qu'on aimerai lire plus souvent.

STéphane

PS: mon ami le psilète avait aussi lu ce livre en son temps, voici sa critique que j'ai pris garde de ne pas lire avant de rédiger la mienne.

vendredi 27 janvier 2012

Chantier naval : mâture


Il est évident que je n'ai pas fait ces maquettes de navire pour les mettre sur une étagère quelques part afin de leur permettre de mettre en œuvre leur stupéfiant pouvoir de capter la poussière ou n'importe qu'elle autre particule en suspension.

Ce sont des éléments de jeu. Autant la maquette zvezda semble suffisamment solide pour en faire un tel quel (exception faite des rambardes qui tiennent un peu par la voie du saint esprit), autant la maquette Revell est particulièrement fragile. Le plastique n'a vraiment aucune qualité autre que celle d'être particulièrement fin et cassant. Les mâts sont d'une finesse étourdissante.

Pour tenter de minimiser les risques de casse que ce soit durant le transport ou durant le jeu, j'ai doté tous mes mâts d'aimants néodymes afin de les rendre facilement escamotables.

Ma "petite" collection d'aimant néodymes qui va bientôt s'agrandir. Il y en a pour une petite fortune.

Les aimants viennent de chez Power magnet.
Mais on en trouve aussi chez supermagnet avec des frais de port plus intéressants mais les puissances ont l'air plus faibles.

Car le risque c'est que ça ne tienne pas.
Mais la plus grosse difficulté est de conserver le mât dans son axe et ses angles d'origines. C'est loin d'être évident.

Hop, chaque élément du mât a son aimant. Le plus gros possible à chaque fois. Gare à ne pas se tromper de pôle :mrgreen:

Sur l'image en entête vous pouvez voir le résultat. Pas trop mal. Reste à voir ce que cela va donner avec le poids des voiles et les manipulations lors du jeu.

STéphane

jeudi 26 janvier 2012

Nouveauté playmobil, le retour du Western


Une petite annonce en passant pour dire que l'exposition de Nüremberg va bientôt commencer et déjà les nouveautés playmo sont annoncées.

Je vous en dirait plus dans les jours à venir, mais la grosse nouvelle est le retour du Western.

Tranchecaille : une enquête dans les tranchées


Afin de me mettre dans l'ambiance du projet 14-18 en cours, je me suis acheté ce petit livre.

Comme il avait reçu un prix en récompense je me suis dis qu'il devait être assez original. C'est le cas relatif de sa structure faite de cours voir très cours chapitres, succession de lettres et surtout de compte-rendus d'audience ou d'interrogatoires menés par un capitaine nommé d'office défenseur du pauvre pioupiou Jonas alias Tranchecaille.

Mais l'originalité n'est pas la caractéristique principale de ce petit livre. Il est un condensé de tout ce qui s'est fait et écris sur la vie des tranchées. C'est à la fois intéressant d'y retrouver l'absurdité au travers l'évocation de l'histoire du pantalon adapté il y a quelques années pour la TV, ainsi que les chocs des classes entre les différentes strates de la hiérarchie tout en évoquant les relations sanglantes mais parfois équivoques avec l'ennemi.

Ainsi, ceux qui connaissent un peu le sujet ne seront peut être pas emballés par ce livre qui reprends à son compte les poncifs qui collent désormais à l'historiographie de la première guerre mondiale.

Le seul soucis vient de l'enquête en elle même. Dès le début, on voit à peut près comment tout cela va finir. Et ça fini exactement comme vous l'avez pensé. Si vous ne connaissez rien à la guerre des tranchées, ce petit résumé de ce qu'il faut en savoir sera sans aucun doute vous satisfaire mais si vous en connaissez un tant soit peu, passez votre chemin car l'évocation des poncifs vous donnera sans aucun doute l'impression de perdre votre temps.

Stéphane

mercredi 25 janvier 2012

Chantier naval : problème de colle

Voilà, j'ai fini de peindre les couches de base sur l'ensemble de mes éléments. L'assemblage a commencé après de multiples essais et ajustages pour m’entraîner. C'est pas super facile mais paradoxalement, l'assemblage avec la colle s'est passé nettement plus aisément que mes nombreuses tentatives sans.

Tout semble s’emboîter correctement.

Pour ce faire j'ai pu tester plusieurs colles :


La super glu est rapide mais possède la particularité de se casser sous la contrainte. Du coup, c'est pas super compatible avec le plastique des maquette qui est soumis à pas mal de contrainte et doit souvent tenir en force. Sans parlé du fait qu'il est très difficile de doser les très petites quantité avec un tel tube.


Mon fournisseur m'avait conseillé la colle Tamya. Au premier abord elle paraissait pas mal, plus rapide que la colle à maquette mais plus lente que la super glu. Le seul problème est la présence d'un solvant très volatil qui pu. Mais le pire c'est qu'il s'attaque à la peinture Humbrol avec laquelle j'ai peint les navires. Si ça se trouve, ce n'est compatible qu'avec la peinture Tamya voir avec les acryliques en général. Du coup, c'est tout pourri tout autour des endroit où j'en ais mis. La peinture s'écaille et en plus, ça tient pas :(


Du coup, de dépit, je suis revenu à la colle à maquette faller (tube orange, c'est important ;) ). Acheté jadis pour monter les figurines zvezda du fiston j'en étais pas super satisfait puisqu'il faut presser pendant assez longtemps les deux pièces encollées pour qu'elles tiennent. Sur les figurines ça marche pas trop, mais il faut bien dire que sur les maquettes c'est une colle d'enfer. Exactement ce que je cherchais en fin de compte; mes précédentes expériences avec elle m'ayant induites en erreur. Son fin tube permet de mettre juste ce qu'il faut de colle avec précision. De plus, avec un peu de pratique et les serre-joints qui vont bien, on arrive à monter les navires sans trop de difficultés. C'est sûr, il faut plutôt être minutieux et bien planifier ses collages pour arriver à un résultat satisfaisant.


J'ai cependant était contraint d'employer la colle époxy, vous savez celle a deux composants qui devient solide en 5 minutes. En effet les rambardes de la maquette zvezda se collent directement sur une surface plane sans aucun prés-trous ni marquage. C'est chaud bouillant. L'avantage de cette colle, c'est qu'elle devient solide comme du plastique. Du coup elle est parfaite pour ce genre d'assemblage périlleux mais assez osé pour une maquette.

Ça faisait 25 ans que je n'avais pas fait de maquette. Je me rend compte maintenant de la patience et de l'organisation que ce genre de loisir requière. Il m'aura fallut 25 ans d'expérience dans le domaine de la figurines et du jeu en scracht pour avoir la pratique nécessaire afin de réaliser ce genre de chose avec la qualité que je souhaite obtenir. C'est pas trop tôt dirons certains.

Ah oui, pour finir, la colle faller existe en deux conditionnements, un tube orange et noir, et un autre blanc et bleu. Mon spécialiste local m'a fortement conseillé de prendre l'orange et d'écarter la blanche et bleue. Pour l'instant, j'ai pas à lui donner tord.

STéphane

mardi 24 janvier 2012

Tadufeu ? greugneugneu !

Un petit intermède sympathique qui devrait parler aux fans de jeux de diplomatie :mrgreen:



Tadufeu par Esma-Movie

Stéphane

Séances du dimanche après midi


Voici la liste des séances du dimanche après midi où Cité en jeux sera ouvert.

Le premier dimanche de chaque mois à été retenu comme moyen mnémotechnique.

  • 5 février
  • 4 mars
  • 1er avril
  • 6 mai
  • 3 juin (fête des mères)
  • 1er juillet (début des vacances)
A cette occasion, nous accueillons tous ceux qui veulent venir jouer avec nous à partir de 14H00, toujours à la salle polyvalente de la maison citoyenne de la Naspe (à côté de la crèche et de la pharmacie, juste derrière l'ancien cimetière; cf plan ci-contre)

Venez nombreux et n'hésitez pas à nous demander par avance les jeux auxquels vous souhaitez jouer à cette occasion.

STéphane

lundi 23 janvier 2012

Chantier naval : Mise en radoube


Je continu doucement à construire mes navires et à les rendre jouables.

Dans ce but, j'ai doté tous les mats d'aimants néodymes afin de les rendre facilement démontables. C'est laborieux et pas évident du tout (respecter les angles est une sinécure). D'ailleurs je compte remplacer le mat avant de la caravelle par un confectionné à partir d'un vieux pinceau tellement je n'ai pas du tout confiance dans la robustesse du plastique de la maquette Revell. En plus, ce mat est livré tordu. :(

La peinture de base est quasiment terminée. Je n'ai pas hésité à tout peindre directement sur les grappes de plastique. Je ferai les finitions une fois montée. Ensuite, je compte passer une couche de lasure partout. Comme la teinte que j'ai est trop terne, je vais la mélanger au lavis Game Workshop "gryphonne sepia" dont j'ai hérité il y a quelques temps. Les essais paraissent prometteurs (cf L'appareil du capitaine Hublot) mais j'appréhende un peu d'en badigeonner sur une aussi grande surface.

Stéphane

dimanche 22 janvier 2012

Poilus 14-18 : revue de troupe QRF


Avant de découvrir les figurines Skytrex, j'avais dans l'intention de me faire quelques poilus avec les références de chez QRF.
C'est en effet l'une des très rare gamme de français pour la première guerre mondiale à les proposer en casque. En plus, ils ont une gamme seconde guerre mondiale qui propose aussi des français début de guerre qui peuvent convenir pour la guerre des tranchées.

Le seul problème, c'est que les références 1èreGM sont monopause. 4 Pauses seulement pour faire une armée de Pioupiou c'est pas beaucoup. Heureusement que j'ai trouvé les skytrex.


Ces figurines QRF sont totalement compatible en taille avec les skytrex. Je les trouve mieux sculptés, surtout le casque qui est l'élément le plus caractéristique des troupes de la première guerre mondiale. Dommage qu'il n'y ait pas plus de référence et de pause.

La mitrailleuse en pièce détachée me parait un tentiné fragile. Je me demande ce que cela peut donné monté.

Pour les armes de soutiens, on est obligé de taper dans la gamme 2nde guerre mondiale. Je n'ai pris que la référence de fusiliers mais je me demande ce que les référence de dragons démontés peuvent avoir de différent.

STéphane

samedi 21 janvier 2012

14-18 : Nieuport 28 du capitain Hublot


Pour fêter dignement les 40 ans du frangin, je lui ais personnalisé un nieuport 28 afin qu'il puisse jouer avec à Wings of war avec un appareil original: le nieuport du capitaine Hublot.


J'ai essayé de respecter les schémas de couleurs en vigueur dans l'armée de l'air française de l'époque tout en intégrant les doléances du commendataire (damiers noir et blanc). Les rayures du fuselage ne se prêtant guère à faire du damier partout.


A noter au passage que les avions skytrex sont livrés avec leurs cocardes qui s'appliquent comme n'importe quelle décalcomanie.

Biographie sommaire du CAPITAINE HUBLOT

Bien qu'ayant un nom qui le prédestinait logiquement à faire carrière dans la marine et malgré un temps passé dans les Charentes, le capitaine hublot s'est très tôt intéressé à la mécanique. Pionné dans la mécanique auto, il participa aux toutes premières courses automobiles et remporta quelques succès d'estimes tout en participant activement au développement de nouveaux moteurs plus performants.

Trop vieux pour être incorporé au début de la guerre, il se porta volontaire et se présentât à l'état major avec son ami charentais, l'excentrique Pierre Loti. Lorsque Loti dû se retiré du service en 17, il se porta à nouveau volontaire mais cette fois comme pilote. Ses connaissances en mécanique, le manque d'aviateur ainsi que leur résistance à piloter le nouveau nieuport 28, poussa ses supérieurs à l'incorporer dans une escadrille de chasse dès novembre 17.
Participant aux derniers réglages de ce nouvel appareil, puissant mais fragile, il effectua plusieurs vols d'essais qui contribuèrent à améliorer les performances de l'aéronef.

Cantonné initialement à un rôle d'instructeur, il réussit à se faire passer pour l'un des récipiendaires de la première promotion de son escadrille. C'est ainsi qu'il intégra la chasse sur le front. Lorsque ses supérieurs s’aperçurent du quiproquo, l'instructeur Hublot avait déjà 5 vols à son actif et 3 appareils allemands abattus.
Très rapidement les victoires s'accumulèrent. Exploitant toutes les ressources de ce nouvel appareil, il fit un véritable carnage dans les rangs adverses alors que ses compagnons éprouvaient les plus grandes difficultés à maîtriser ce nerveux et fragile biplan au moteur peut être trop puissant pour une structure trop légère.

Et un petit coup de gimp au passage


STéphane

vendredi 20 janvier 2012

Poilus 14-18 : Revue de troupe skytrex 2/2

Sachet de commandement, 10 figurines pour 10 pauses différentes.

On continu la revue de troupe skytrex et du détournement de l'infanterie française de la 2nde GM pour la 1èreGM.

Passons au sachets de 10 figurines

Toujours 9 pauses dans chaque sachets. C'est toujours intéressant pour un prix avoisinant celui du sachet de 8 figurines chez les autres fabricants.

Sachet de mitrailleuses lourdes; 5 mitrailleuses à deux servant, 6 pauses différentes sur les 10 figurines.

En revanche, le sachet de mitrailleuses lourdes ne propose "que" 3 pauses différentes et aucune en cours de déplacement ou de manipulation. du coup je regrette de n'avoir pas pris le paquet en lieu est place de mes deux sachets. J'aurai eu plus de variété.

Sachet d'artilleurs, 10 figurines et 9 pauses différentes.

De même, je regrette de ne pas avoir pris la référence de mitrailleuse légère (fusil mitrailleur).


Bref, j'attends de les avoir peintes, mais dors est déjà, Skytrex semble être une trés bonne alternative pour faire du poilu 14-18 avec un rapport qualité prix nbr de pauses tout à fait intéressant.

jeudi 19 janvier 2012

1ère Guerre Mondiale : nieuport 28 Skytrex


Voici un nieuport 28 sorti des usines fin 1917 qui va pouvoir servir pour des parties de Wings of war. L'échelle indiquée est le 1/144ème mais l'avion est plus petit que ceux de la gamme Wings of war. Mais chez Skytrex, le pilote est dans l’appareil.

Pas facile à monter, même avec de la super glue.


J'ai bidouillé l’hélice en lui rajoutant des aimants néodyme (la mode du moment vous verrez plus tard :D ) afin de la faire tourner et quelle ne s’abîme pas dans le jeu ou les transports. j'y ais mis deux aimants de 2mm de diamètre. L'un dans l'hélice et l'autre au milieu du nez. C'est une affaire qui marche


Maintenant, il ne reste plus qu'à le peindre. C'est une "commande" spéciale dont je vous reparlerez ultérieurement mais qui tombe bien, en plein milieu de ma période 14-18.

STéphane

mercredi 18 janvier 2012

Poilus 14-18 : revue de troupe skytrex 1/2

Et hop on reprend le projet Der des Ders avec du français en casque Hadiran. La plupart des sculpteurs ne propose en 15mm que du français 14-15 en casquette mais seul blue Moon en propose en casque 16-18 pour cette échelle.

Cependant, on peut allègrement piocher dans les gammes deuxième guerre mondiale pour faire du français. Si les Peter Pig sont plus que moyennes, il reste les ESSEX dont je ne connais aucune photo et les Skytrex que j'ai découvert récemment.

En fait je savais que Skytrex faisait de la figu mais je ne savais pas qu'ils proposaient des français 39-40. J'ai profité des soldes de noël (-20%) pour commander chez eux ce qui m'a payé les frais de port.

Paquet COFI2, 9 pauses différentes pour 64 figurines dans le paquet.

Il y a deux conditionnements, soit des paquets d'une cinquantaine de figurines, soit des sachets de 10 figurines. Le tout à des prix assez concurrentiels.

J'ai commandé deux paquets d'infanterie (un de chaque référence) et quelques sachets pour les compléments (artilleurs, commandement, mitrailleuses).

Paquet COFI3, 60 figurines et 9 pauses différentes.

Les deux paquets avait nettement plus de figurines que 50. Les pauses sont variées et relativement nombreuses. La taille des figurines est totalement compatible avec les essex et les peter pig.

LA suite plus tard ;)

STéphane