mercredi 17 novembre 2010

Peinture au kilomètre: Étape n°3 le lazurage


Alors là, on arrive dans le vif du sujet car tous vos efforts peuvent être totalement ruiné par un mélange peu judicieux ou complétement fouareux.
Pour ma part, je suis parti avec de la lazure transparente. Pas la peine de me demander de quoi il s'agit, je vous renvois vers le Psilète qui fut mon fournisseur pour mes tests. Mais du coup, je pense à en acheter un petit pot pour la suite vu le succès de la méthode.


Le résultat d'un peu plus prêt; il n'y a pas à tortiller : Ça brille !

J'ai mélangé à cette base de lazure transparente avec un mélange noir+blanc d'acrylique tirant franchement sur l'anthracite très foncé (presque noir). Et là, ce fut le drame. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas obtenu la même chose que lors des essais. Le mélange était trop contrasté. Le noir tombait bien dans les creux mais ne se répartissait pas sur les surfaces de manière étalée (et harmonieuse). J'ai dilué le tout avec un peu de lazure supplémentaire pour obtenir un résultat meilleur, mais je vous assure qu'on stresse un peu dans ces moments là. Le résultat n'est pas optimum, mais je pense qu'il est convenable pour des troupes grises et ternasses que sont toutes celles de la première guerre mondiale (troupes exotiques mise à part, j'anticipe au cas ou Paco ou un de ses potes genre Siaba passent dans le coin ;) )

Maintenant, deux options possibles. Soit je fait quelques éclaircissements sur certaines couleurs (seule la peau peut en valoir le coup), soit je passe à la finition des figurines en les "trempant" dans un "bain" de vernis mattant pour que le tour soit joué.

La suite au prochain et peut être dernier épisode.

Stéphane

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    le résultat est satisfaisant. Tu joues quelle règle?
    à bientôt
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment. C'est pas du grand art, mais ça passe très bien.

    Comme d'hab. Je peint, ensuite je cherche une règle pour faire un truc avec ;)
    Pour l'instant je ne sais pas trop. Le psilète m'a fait une proposition mais je suis sur une idée d'attaquant défenseur avec une sorte de jeu de programmation. Mais pour l'instant, il me faut des adversaires à mes autrichiens.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'as pas peur que le vernis écrase les contrastes ?

    Pour la règle, je réussirai bien à te convaincre

    Tiens, je pose une APO pour la fin de l'année : convaincre Mr Green de jouer à TMB.

    RépondreSupprimer
  4. Le plus dur ne sera pas de m'y faire jouer, quoi qu'on peut imaginer des contingences matérielles non négligeables au moins du point de vue géographique. Non ! Le problème sera d'arriver à lire autant de pages en english. Je ne sais pas, mais avec l'âge qui avance je supporte de moins en moins ce type d'exercice qui me fatigue de plus en plus vite :(

    Sinon, pour l'écrasement des contrastes, tu en sais quelques chose car il me semble que tu utilises le même procédé. Et sinon, la réponse est non, puisque tout a été peint dimanche et que les articles sortent les uns après les autres ;)

    Bon, je fil ouvrir mon pdf english spocken ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer