Cette table a une importance toute particulière pour moi, c'est pour cela que je lui consacre un article tout spécialement.
En effet, Malplaquet 1709 est l'aboutissement d'un projet né sur le forum des jeux d'histoire il y a plus de deux ans de cela. C'est un projet qui fut porté par quelques joueurs de jeu d'histoire qui s'étaient lancé un défit de réaliser une table conséquente avec des figurines 15mm sur un sujet peu abordé traditionnellement dans le hobby. Il a demandé pas mal d'effort de la part de ceux qui l'on mené à bien. Il y a eu des pertes durant la première année et lorsqu'il a été présenté l'an dernier au festival il ne restait plus grand monde.
Cependant, nous avions présenté par loin de 2000 figurines ce qui était très bien mais insuffisant pour nous. Du coup, nous avions proposé de continuer sur notre lancé pour remettre cela en 2010. Quelques joueurs supplémentaires se sont joints à nous pour le terminer.
Hélas, une pénurie d'essence qui n'existait pas est venue compromettre l'arrivé de ces renforts tant espéré. En plus, je n'avait pas fait grand chose durant l'année. Bref, entre les figurines manquante et les nouvelles apportées de Marseille, nous n'avons pu augmenter le total que d'environs 500 figurines supplémentaires au lieu du double au moins. Mais nous avions travaillé un peu sur les décors.
Au final, et malgré les contre temps de chacun, la table présentait vraiment bien et l'ami Eddy (alias Ivan IV) l'avait agencé de manière remarquable ce qui mettait bien en valeurs les différents atouts de la table. Bref, le pari fut tout de même réussi grace notament à l'apport de dernière seconde de Lionel qui a pu venir donner un coup de main à Eddy.
Ils ont pu fignoler les règles de STRATEGOS ÈRE MODERNES inventées l'an dernier pour l'occasion ainsi que le scénario proposé par Eddy. La table a très bien fonctionné durant tout le week-end. Il y a eu plusieurs parties dont certaines avec des novices.
C'est donc un concept assez intéressant qu'on a proposé là, puisque traditionnellement, plus on présente de table conséquente avec plein de figurines et plus la partie dure longtemps. Avec STRATEGOS ce n'est pas le cas. On peut bouger des milliers de figurines facilement et faire plusieurs parties dans l'après midi si on veut (au moins deux). Ce qui est un très bon résultat.
En revanche, comme l'a fait remarquer Lionel, c'est très difficile d'avoir plusieurs joueurs en simultané dans chaque camp car le jeu et les règles ne s'y prête pas. Il faut mieux joueur avec un seul général en chef dans chaque camp, donc un seul joueur.
Le scénario doit être assez équilibré car sur l'ensemble des partie il m'a semblé qu'on tournait pas mal au résultat historique. Résultat qui à lui tout seul, méritait qu'on s'intéresse de près à cette bataille hors norme par sa taille, ses dimensions, ses conséquence voir son résultat car les perdant officiels (les français) s'en sont nettement mieux sortie que les gagnant tout aussi officiels. Avec des pertes records et inégalées jusqu'aux bataille du premier empire, les forces alliées sont devenues exsangues et les dissensions nées du "sacrifice" des troupes hollandaises lors de cette journée, conduira les britanniques à se retirer de l'alliance pour finir une guerre qui n'avait que trop durée.
J'ai été particulièrement content de participer à ce projet pour plusieurs raisons. outre le fait que cela m'a forcé à peindre quelques figurines sur une époque que j'apprécie, cela m'a permis de rencontrer de nouveau joueurs tout à fait sympathiques et motivé ce qui renouvelle le plaisir et le décuple lorsqu'on a l'impression d'être un peu isolé en pratiquant la figurine dans son coin. Mais aussi, pour avoir permi de tester un concept de présentation du jeu à figurines auprès du grand public.
Ce mélange de très grande tables entouré de tables nettement plus petites mais accessible au grand public a porté ses fruits. J'ai souvent vu lors des conventions de jeu d'histoire, des tables évoluer très peu durant tout le week-end, avec souvent pas beaucoup de public autour et encore moins de participants ou en tout cas de participants qui se renouvellent toute les demi-heure. Avec un tel format, on arrive à en mettre plein les yeux à TOUS les visiteurs, y compris ceux qui ne veulent pas savoir de quoi il s'agit. Les grandes tables servent à cela mais pas seulement; elles permettent aussi aux animateurs figu de jouer durant le week-end en se relayant auprès des petites tables qui elles ne désemplissent pas.
Le concept est apparu d'autant plus valide lorsqu'il a été confronté à la présence d'autres tables de jeu au format "joueurs"; c'est à dire des tables aux dimensions réglementaires proposant des parties "classiques" entre joueurs. Le public passait autour mais ne s'arrêtait pas trés longtemps. Même s'il était intéressé et que les joueurs se montraient disponible, il posait moins de questions que sur les autres table. Bref, pour moi, il n'y a pas photo et je continurai à défendre le concept petites tables autour de tables "immenses" qui me parait le plus à même de captivé, d'intéressé puis de passionner le public.
Pour cela, et toutes les autres choses que j'ai déjà dite, le projet Malplaquet fut une réussite et j'espère que sur cette lancé, nous pourrons présenter un nouveau projet l'an prochain sachant que j'espère également qu'il sera alors possible de présenter la table Lützen qui n'a pu l'être cette année.
Merci à tous les participants à Malplaquet 1709 et au prochain projet ;)
Stéphane