jeudi 6 mai 2010

Salute 2010 [1/2] : Mes impressions et autres pensées


Bon, je suis super à la bourre dans mes compte-rendus d'activité ludique. Je crois bien être le dernier a publier un billet sur SALUTE 2010.

Un jeu de parcours original sur lequel je n'ai pas eu le temps de me pencher. Il était présent en deux versions.

Impossible pour moi de comparer cette année avec les précédentes. C'était la première fois que j'avais l'occasion de m'y rendre. La longueur de la queue avant l'ouverture m'a un peu surprise/choqué/paniqué ... Mais en fait tout s'est bien passé. Comme s'était bien organisé, personne n'a essayé de gruger et les 2000 personnes qui se trouvaient devant moi ont du rentrer en moins de 5 minutes (il parait qu'il y en avait 15 000 derrière qui sont rentrées tout aussi vite).

Un "petit" bout de la queue devant moi.


Blenheim 1704 - Énorme et splendide figurines noyées dans la masse. Je trouve que le rendu de la table n'est pas à la hauteur de l'investissement.

Salute, c'est grand, voir immense. La moitié est occupée par des revendeurs, le reste par des tables de jeu. La moitié d'entre elles sont des tables participative où il suffit de s'assoir pour jouer, mais il n'est pas difficile non plus de s'incruster sur les autres tables si on en a envie.

Guerre du Pacifique : L'une des table au meilleur rendu avec du gros matos.



Il y en a pour tous les goûts, toutes les époques même les plus baroque et toutes les échelles. Bon, souvent le stand du revendeur est proportionnel à l'échelle des figurines qu'il vend ce qui n'est pas super lorsqu'on cherche du 6mm.

Zama - La table de Big red Bat.

Sinon, coupons court aux espoirs de certains : A Salute on ne joue pas ! enfin, on n'a pas le temps de jouer. vous rentrez dans cette manifestation vers 10H30 (l'ouverture officielle est à 10H00 mais pour être dans les premiers il faut se lever de bonne heure). A partir de 16H00 il n'y a "presque" plus personne et à 17H00 et 0'' ça ferme et on vous fou dehors. Sans compter qu'il faut faire une pause pour manger, cela ne vous laisse qu'à peine le temps de faire un tour que vous croyez exhaustif alors qu'il n'en est rien (la preuve, lorsqu'on regarde les photos des autres on a l'impression d'avoir loupé un truc). La temps à faire vos emplettes, car aller à Salute sans rien acheté est une hérésie dont seul les papes ont le privilège, il ne vous reste plus que quelques minutes à passer avec vos connaissances pour papoter un peu tout de même avant que la salle ferme. Alors jouer ...

Du Star Trek avec très grosses figus. Dommage pour les socles.

En plus, les tables ne m'ont pas renversées. Sachant que je juge déraisonnable de faire des tables de plusieurs milliers de figurines 25mm, ces dernières ne m'impressionne que modérément. Je pars donc avec un sérieux handicape d'apréciation. Cependant, peut d'entre elles m'ont apporter quelques choses. Comparé aux photos que j'ai pu voir des convention à Hambourg (D) je trouve la plupart des tables assez fadasses et il n'y en pas beaucoup qui ont su susciter un phénomène de persistance rétinienne chez moi.

Vietnam - la table gigogne de gauche représente la surface, les autres tables dont les décors sont caché représentent les tunnels où sont planqué les viets à déloger. Original et bien réalisé.

Certains thèmes sont néanmoins assez originaux et donnent des idées. Mais le plus traitre dans l'histoire, c'est que les tables les plus intéressantes ne sont peut être pas les plus grandes. Mais ces "petites" tables ne sont pas du tout mises en valeur par l'ergonomie de la salle, sorte de grand hall vide faisant de SALUTE une grosse foire à la figurine. Je rejoint donc une nouvelle fois le psilète sur cette appréciation de l'opération. Prendre SAlute pour autre chose que la grosse foire à la figu serait s'exposer à de sérieuses déconvenues à mon avis. D'où l'idée renforcée que si on y achète rien, on passe à côté de l'essentiel de la manifestation.

Star War en légos. L'une des rares tables qui m'a fait impression. Je l'ai trouvé vraiment très réussit.


Je suis donc content d'y être aller et j'y retournerai peut être un jour. Mais c'est surtout par ce que je peux coupler la visite à Salute avec une autre chez des amis chers qui habitent désormais à Londres. S'il n'y avait que Salute, je ne suis pas certains que j'y retournerai.


Some true french : they don't speek english and they eat at twelve :mrgreen:

Infinity : Le jeu ne me dit rien, mais la table était certainement la plus réussi et chiadée de toute l'exposition.

Devant Charring Cross Station le dimanche après midi sur le retour

Stéphane

3 commentaires:

  1. C'est vrai que Star wars reste Star wars sinon j'aime bien la table Infinity surtout l'immeuble rond -ça me donne des idées et ça à l'air pas mal pour faire du combat urbain tout en étant facile à bouger- Après voir du 25mm c'est sympa :p

    Bon alors il me reste quelques mois pour ne pas faire des tables fadasses :D

    RépondreSupprimer
  2. Yo ! J'espère t'avoir mis la pression :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Bah après j'attends une commande de Nicolo mais il avait pas tout ce que je demandais et moi je veux tout ^^ Enfin surtout pour un décor pulp-aztèque... mais je n'en dirais pas plus :p

    RépondreSupprimer