J'ai enfin eu l'occasion d'aller visiter le musée d'histoire militaire (Askeri Müze) d'Istanbul sous un soleil éclatant et une température clémente pendant que tout le monde était sous la pluie et dans le froid :mrgreen:
L'architecture du musée est très moderne. Les collections sont totalement dédiées à la Turquie, ça c'est normal. De plus, leur éclairage est encore suffisant ce qui n'est malheureusement pas le cas dans la plupart des musées que j'ai pu visiter ces derniers temps, qu'ils soient militaires ou non, où je me suis abimé les yeux sur des objets éclairés par un nano-lux.
C'est grand et il y a des trucs à voir.
La première partie est consacrée aux peuples turcs prés-ottomans. Il n'y a pas beaucoup d'objets présentés dans cette partie là mais elle est richement illustrée par de très grands tableaux contemporains très colorés. On dirait des illustrations de Pierre Joubert directement sortie de la collection "la vie privée des hommes" aux éditions hachette qui a bercé mon enfance et mes fantasmes polémachistes.
Il y a aussi quelques diorama assez intéressant et très édifiants qui valent le déplacement. Le très grand sur la prise de Constantinople est vraiment impressionnant.
Le reste est plus classique sans toutefois tomber dans l'exposition d'une collection d'arme pléthorique. Chaque salle ayant son thème (arme blanche, protection, arme de poing ...) illustré par des exemplaires jugés typiques et révélateurs par les conservateurs du musée. Le tout dans des vitrines dont le visiteur contrôle la durée d'éclairage grâce à des boutons.
Et on comprend pourquoi on a jugé bon de mettre un tel dispositif en place. En effet, nous n'étions qu'une demi-douzaine de visiteur en début d'après midi. Pas de quoi se marcher sur les pieds.
Armes de poing "spéciales". Comme dans tous les musées de ce type, on fini toujours par tomber sur des trucs vraiment particulier et exotique.
L'arme secrète de la fin de l'empire ottoman : il s'agit d'une mitrailleuse utilisant la force magnétique. Jamais produite en série. On se demande ce que cela aurait pu donner si elle avait été mise au point et fabriqué en grand nombre. Une idée pour le drachenland ?
Un diorama avec figurine 54mm de la bataille des dardannelles. L'intérêt de ce genre de visite étant d'adopter un point de vue différent de celui auquel on est habitué. Au fond, serait-ce le navire où mon arrière grand-père était embarqué ?
Pour illustrer la guerre de Crimée et surtout rendre hommage à leurs alliés du moment, les conservateurs du musée ont choisi ce tableau représentant la prise de Malakof qui clôt la visite du musée. Un choix aussi judicieux que susceptible de troubler nos amis britanniques toujours persuadés que seules leur troupes y ont participé sans pouvoir expliquer comment elles ont pu remporter les nombreuses victoires de cette guerre en accumulant bévues et maladresses dramatiques. Le tableau ci-contre leur en donne une explication ;)
Cependant, l'Askari Müze possède également un autre intérêt notable. L'une de ses missions est d'entretenir un Mehter. En fait, 5 Mehter dans les faits. Mais qu'est-ce qu'un Mehter me direz vous ?
Un Mehter est un ensemble musicale militaire composé d'un nombre d'instrument déterminé : 1 tambour, un double tambourin, une paire de cymbales, une clarinette, une trompette auquel peut se rattacher ou non un ou plusieurs chanteurs équipé de "chapeau chinois". C'est une "invension" ottoman qui dotait ses armées de Mether composés d'un ou plusieurs ensembles de base. Ce fut les premières fanfares militaires dont toute l'Europe c'est inspirée depuis.
Le mehter du musée se compose de 5 ensembles. Il donne une représentation chaque jour quand le musée est ouvert entre 15H00 et 16H00. A partir de 14H30 le musée se remplie. Ça devient la folie et de 12 on passe facillement à plus de 300 voir 400 visiteurs. Faut dire qu'on y accède pour une somme modique (4 Livre turque l'entrée soit 2€).
Le spectacle est vraiment sympa. Il est introduit par une projection sur écran géant des mehter et de l'influence ottomane sur la musique européenne. Puis, le mur du fond coulisse et l'on découvre le parc du musée par où arrive le Mehter.
Les deux petites vidéo ci-contre ainsi que le CD que je me suis procuré à cette occasion, ne rendent absolument pas l'ambiance de la musique. En revanche on imagine aisément l'impact sur les adversaires d'une armée marchant au pas et scandé par cette musique entrainante et très prenante. Les fifres et les tambours régimentaires ne faisaient certainement pas le poids face aux méhter. On comprend qu'on les ait copié sur ce point.
Il y a cependant quelques points qui m'ont interpelé. Tout d'abord la représentation des coiffures des janissaires n'est pas la même qu'ailleurs dans le monde. Celle employé par le musée et qui tend à se répandre en Turquie est une sorte de bonnet d'un seul tenant. Il n'y a aucune couronne de laiton ou coiffure complète de janissaire dans tout le musée. Cependant, cette représentation ne correspond pas à celles des coiffures byzantine dont celles des ottomans semble s'inspirer. Je suis donc perplexe sur le parti-pris par les conservateurs de ce musée alors qu'ils exposent des tableaux anciens montrant les fameuses coiffures comme nous avons l'habitude de les voir sur nos figurines et ailleurs.
Justement, un autre truc qui m'a interpelé se sont les deux-trois illustrations du type de l'image ci-dessous qui m'ont fait sourire l'espace d'un instant sans aucun nom ni référence. Tiens donc !
Stéphane
Très intéressant reportage. J'ai appris pleins de trucs.
RépondreSupprimerMerci
Comme quoi ? Que les troupes françaises ont participé à la guerre de Crimée ? :mrgreen:
RépondreSupprimerSTéphane
Intéressant. Ca me tenterait bien, un petit tout à Istanbul. Tu as noté tout ce qu'il faut visiter ?
RépondreSupprimerOui, j'ai même le guide du routard si tu veux :mrgreen:
RépondreSupprimerSinon, il y a un très grand diorama 180° sur la prise de constantinople au niveau des murailles byzantine que je n'ai pas eu le temps d'aller visiter. Mais de Paris et d'où tu te trouves, c'est facile d'avoir des voyage pas cher là-bas et d'y passer quelques jours.
Si tu le demandes, je suis prêt à y retourner quand tu veux pour t'accompagner et servir de guide :mrgreen:
STéphane
bonjour
RépondreSupprimertoutes mes plus sincères félicitaitons pour ce parcours... me permettez vous de le relayer ,en vous citant et mettant les liens nécessaires ,bien sur sur mon blog " Couleurs d'istanbul"
..bien le bonjour d'istanbul
Nina
PAs de soucis et avec plaisir ;)
RépondreSupprimerSTéphane