
C'est le titre du bouquin que j'ai terminé récemment. Un gros pavé sur un thème assez difficile à aborder pour moi car le XIXè siècle est certainement celui qui m'intéresse le moins. Cependant, les guerres coloniales sont l'occasion d'activité ludique haute en couleur, originale et certainement épique.
Du coup, je fini par m'y intéresser un peu. En fait, je l'ai acheté car j'ai vu qu'on y parlait de Géok Tépé la citadelle Turkmène d'Asie Centrale qui fut prise d'assaut par un corps d'expédition russes tout de blanc vêtus ver 1978.
Cependant, il ne faut pas croire que ce livre va vous fournir moult informations sur l'action coloniale de votre choix. En effet, bien que très exhaustif, il n'aborde les campagne militaire qu'à titre d'exemple pour illustrer ses propos. Si bien que les information sur les sus-dites campagnes sont dispersé dans tout l'ouvrage. Ce dernier dissèque cependant le fonctionnement général et particulier des campagnes militaires des "colonialistes" en partant de l'organisation de ces armées coloniales jusqu'à l'analyse de leur défaites (rares et sans conséquence) et de leur succès (nombreux et coûteux) en passant par un exposé sur l'armement des belligérants, leur logistique, le menu détaillé de leurs rations de marche ou encore leurs incroyables capacités à s'adapter ou à subir leurs environnements exotiques.
C'est du lourd. C'est précis. Ça s'appuie sur des sources qu'on n'a pas nécessairement l'habitude de voir sur ce genre de thème. Les sources russes sont déterminantes et les anglo-saxonnes relativement marginalisées. Il ne s'agit pas pas d'un parti-pris anti-anglais ou quoi que ce soit du genre, simplement un ré-équilibrage des forces et actions en présence. On est parfois surpris de trouver autant de détails dans l'exposé d'un exemple italien ou russe que dans celui d'une campagne française ou anglaise. Rien que pour ça, je trouve ce livre sympathique.
Du coup, on regrette que ceraines campagnes (russes au Caucase, russes en Asie centrale, Allemands en Afrique, Français en Indochine ...) ne soient pas plus détaillés et traitées en tant que telle (pour ma part, je ne connais rien de l'invasion du Tonkin par la France, mais pour l'instant, je m'en fou un peu).
Je pense que l'ouvrage doit être indispensable à qui s'intéresse au phénomène coloniale, à l'époque ou encore aux campagnes militaires exotiques.
Il se lit bien, et je n'ai trouvé aucun des chapitres particulièrement aride. Pas de quoi faire des scénarios pour figurinistes, mais au moins, de quoi avoir des idées pour harceler les fabricants de figurines ou peupler les rêves de Nicofig :mrgreen:
STéphane