Rassurez-vous, c'est un faux :mrgreen: Voici la partie tant attendu par les figoblogurinistes, la partie people du hobby, en tout cas, le genre de billet qui augmente considérablement le nombre de commentaires d'un blog. L'exercice consiste à parler des gens que l'on a rencontré lors d'un évènement et de le faire soit de façon provocatrice soit sarcastique afin d'être certains de récolter plein de commentaires.
Comme je n'ai pas beaucoup publié ces derniers temps, l'exercice est donc salutaire et tombe à point nommé pour doper le nombre des commentaires sur ce blog. Merci donc d'avance à tous ceux qui se sentiront obligés de laisser sur ce billet leur(s) commentaire(s) et même à ceux qui ne s'en sentent pas obligé mais qui vont quand même en mettre au moins un pour ce faire plaisir. Évidement je prend le risque que certains boudent compte tenu que j'ai annoncé par avance le subterfuge.
Côté pipaule donc, j'ai passé un bon moment en compagnie de deux pointures éminentes de la figoblogosphère.
Walktapus le psilète, le tout frais pape de l'intérégolisitque et l'un des premiers blogurinistes ainsi que Grégory, général suprême de la célèbre
Glorantham army et tenancier de la non moins célèbre
figoblogothèque. En gros, nous ne nous sommes pas ennuyé pendant toute la durée de ce long festival (de mercredi à dimanche tout de même, c'est pas Salute et son samedi tronqué :mrgreen: )
Commençons pas Waltapus et son "roi du green". Le nom du jeu est assez nul voir carrément pourri, mais il fait référence au célébriscime "roi du ring" de
Chien Sauvage dans la mesure ou son moteur de résolution se fait lui aussi à l'aide de carte à jouer. Il n'a pas chaumé durant tout le festival et nous a proposé un jeu très accessible qui à su titiller beaucoup de visiteur très intrigués par cette combinaison de figurines 28mm, de carte à jouer et d'hexagones. Autant dire que je ne suis pas le mieux placé pour en parler dans la mesure où je n'ai fait qu'une partie et que cette dernière fut vraiment un grand n'importe quoi. Rien à voir avec les autres parties auxquelles j'ai pu assister.
Un jeu totalement adapté à ce type d'animation. Son succès lors du festival est là pour le prouver.
Ensuite il y a eu l'ami Greg (mais Greg n'a pas d'amis), avec ses 30m² de STARDREADNOUGHT (je ne sais pas l'écrire) et ses 6 vaisseaux spatiaux géants avec chacun leur tableau de contrôle digne d'un poste de commandement de STAR TREK. Manquait plus que ça clignote mais le vicieux avait tout de même installé des diodes dans les réacteurs de ses vaisseaux qui leur donnaient le meilleur effet.
C'est un jeu de programmation qui peut se jouer en équipe. C'est très équilibré et Gregory sait particulièrement bien animé son stand et donner de l'élan au jeu des joueurs qui sont venus très nombreux sur son stand durant tout le festival. C'est un peu éprouvant de déplacer ses pieds d'halogène :mrgreen: mais les parties sont assez rapides et là aussi il a su susciter l'interrogation chez le public qui, intrigué par ce déploiement de forces et de moyens, a était séduit par un jeu à la portée de tous et suffisamment malin pour avoir envie d'y rejouer.
Mais le décorum ne fait pas tout. Le jeu tien bien la route comme les nombreuses parties en format papier plat l'ont montré lors des deux soirées de "off" auxquelles Greg a participées .
On peut aussi parler du
Tsar, l'organisateur local qui n'a pas trop mal tenu physiquement durant ce long festival. Enfin, il n'était pas très beau à voir tout de même dimanche matin. Il a réussit à faire un partie de black pownder et quelques unes de TACTIQUE qui semble lui avoir plu. Mais le Tsar aime beaucoup de choses. Il ressemble en cela à Nicofig qui sait très bien s'emballer pour un rien ou un projet bancale voir à la mode. Ce doit être l'air de la région qui veut ça :mrgreen:
Nicofig qui est passé nous faire un petit coucou le samedi et est resté suffisamment longtemps pour papoter un peu et faire une partie de SAVANE. Nous étions installé à côté du stand des peintres sur figurines mais je ne suis pas certain que Nicofig s'en soit aperçu :mrgreen: Dans notre très grande mesquinerie, nous pensons le rebaptiser en Nicolas le jardinier car nous supposons qu'il fait plus souvent du jardinage qu'il ne peint de figurines.
Les "abrutis" de service ayant oubliés leur jeu du roi du ring, ils ont improvisés une partie sur le quadrillage du jeu de Greg. Privilège, car on a retrouver des personnes du public coulés dans un bloc de béton au large de la croisette après qu'ils aient fait une tentative de traversée hazardeuse du "plateau" de jeu.
Le Week-end nous avions un auteur espagnol comme voisin. Il était venu nous présenter son jeu auto-édité sur la guerre civile d'Espagne. 1936 ! C'est un jeu de carte au format Magic qui traite de l'ensemble de la guerre. L'auteur parle français comme ses règles, mais les cartes sont en espagnol. J'ai n'éanmoins pu me rendre compte que côté vocabulaire technique et militaire, l'espagnol est encore plus proche du français que l'anglais. Ça se lit donc très facilement. Le jeu semble néanmoins un peu long mais tous ceux qui ont testé et que j'ai pu interrogé m'ont dit qu'on était bien dans l'ambiance du conflit. Certains m'ont dit que les cartes étaient pas très belles voir moches, mais je leur ais fait remarquer que les années 30 n'avais pas brillées pour leur côté artistique (voir l'architecture de cette époque). C'est donc raccord comme on dit au cinéma.
Même avec un fac-similé il a du mal :mrgreen:
C'est le dernier billet sur Cannes. Pas de photos du gros du festival c'est à dire sur les jeux de plateau en boite publiés. Il y avait un coin auteur auto-édité où je suis passé très rapidement rencontrer un auteur de jeu sur les constellations et n'ai pas eu le temps de passer voir tout le monde. Je n'ai de toute manière guère apprécier l'ambiance de ce côté là. Trop de gens qui se prennent trop au sérieux sous le couvert apparent de la décontraction. Beaucoup pètent bien plus haut que leur cul. D'autres doivent se blinder face au déferlement de fans abrutis, bref, un monde est en gestation dans lequel j'ai du mal à me reconnaitre et à m'insérer. Je n'ai pas particulièrement aimé l'ambiance du off où nous avons "présenté" nos protos avec Greg et cela en dépit d'y avoir rencontré des personnes sympathiques.
Vous patientez avec votre protos en attendant que les gens acceptent de venir jouer sous vos invitations répétées à votre jeu. Généralement seuls les gars qui travaillent dans l'édition acceptent de le faire (un peut comme une corvée) et cela, y compris si votre jeu ne rentre pas dans la ligne éditoriale de leur boite (ce qui n'est pas un mal du point de vu de l'auteur). Quant aux joueurs, la plupart sont là pour tester les nouveautés et ne sont pas intéressé par votre production, mais que viennent à passer une pointure de l'édition qui se penche sur votre jeu et là, pfuuuuit! il y a plein de monde autour et on a l'impression d'être le centre du monde l'espace fugace d'un instant. Je ne vous explique pas si l'un d'entre eux vous demande vos coordonnées :mrgreen:
Rare sont, mais il y en a tout de même, les gens qui viennent pour s'amuser et découvrir vraiment de nouveaux jeux (sans avoir l'œil d'un "expert" près à disséquer votre production). C'est cependant rafraichissant entre deux commentaires de "spécialistes" du jeu qui veulent absolument transformer votre jeu en ce qu'il n'est pas, avec des critères actuellement à la mode portés par la dernière nouveauté qui déchire sa race. L'an prochain, ces gars-là vous donneront certainement d'autres conseils en fonction des jeux qui auront crevé la table d'ici là.
Une expérience enrichissante à défaut d'être palpitante. Peut être qu'avec moins de fatigue je l'aurais prise avec plus de recul et de décontraction.
En tout cas, j'essayerai d'y être l'an prochain surtout si les copains y retournent également ;)
Stéphane
PS : à noter que certains m'ont dit qu'ils seraient présent à Colomiers en octobre prochain. Une bonne nouvelle !