mercredi 25 novembre 2009

Séance du 23 novembre 2009


Grosse soirée ce lundi soir.
D'abord il y a eu la réunion bilan du festival du jeu (pas de photos) au cours de laquelle nous avons pu copieusement pratiquer l'autosatisfaction du travail bien accomplie. Les bénévoles ont également reçu un petit jeu en cadeaux.

Nous avons tout de même pu faire quelques partie même si pas mal d'entre nous étions bien fatigué à la limité de l'exténuation même pour certains.


Sylvain était une nouvelle fois venu accompagné de Danny. Arnaud nous avait rejoint et avec Pascale et Étienne, ils se sont tous attablés à une partie d'Agricola. Étienne et Arnaud (peut être Pascale aussi d'ailleurs) ne connaissaient pas les règles. Ils se sont néanmoins pas mal débrouillé au regard du résultat final qui n'a pas été aussi catastrophique qu'on aurait pu imaginer au début de la partie car ils faisaient face à deux spécialistes (Danny et Sylvain). Le premier essauant de maintenir la tête sous l'eau du second afin d'être sûr d'avoir la première place. Une stratégie peu amicale qui a néanmoins porté ses fruits car Danny a remporté haut la main la partie.

Sinon, pendant ce temps, Nicolas R nous avait rejoint et ensemble nous avons accueuilli Anne Marie qui était venu nous rendre visite avec une partie de Condotiere à trois. La veillesse arrivant, je perd à la main à ce jeu. Mais j'arrive encore à me maintenir et j'ai laborieusement remporté la partie à force de m'emparer de plein de villes. Une fois que j'ai eu le double ou presque de cartes que les autres j'ai enfin pu remporter la victoire. Faut dire qu'à trois c'est plus facile de compter les curés. :mrgreen:



Bon, ça fait longtemps que j'en ai envie, si je ne suis pas mort d'ici lundi prochain, j'essaye d'apporter TACTIQUE au club.

STéphane

mardi 17 novembre 2009

Scéance du 16 novembre 2009




Jean Michel est venue bien accompagné par Lisa et Gaëlle. Avec Arnaud, ils se sont installés tous les quatre pour faire une partie de Kingsburg. Seul Arnaud ne connaissait pas les règles. Encore heureux car il leur a mis une sacrée dérouillé aux points de victoire.


Pas déçu, ils se sont lancé dans des parties de Trans Europa pour finir la soirée.








Pendant ce temps, Simon était venu tout droit de JOKER avec Dongeon Lords, une nouveauté arrivée tout droit d'ESSEN le mois dernier.



Une petite vidéo pour donner un avant gout. Ca ne faut bien sûr pas la tric trac TV. Par contre vous pouvez apprécier le matériel de jeu.





Nous n'avons fait qu'une seule année sur les deux prévues par le jeu. C'est rigolo. Le matos est mignon. En revanche, c'est impressionnant l'investissement qu'il faut fournir avant de pouvoir faire sa première partie. A contrario, durant le jeu, on n'a que très rarement besoin de consulter les règles; ça roule tout seul ou presque. D'ailleurs, il faut moins de temps pour jouer que pour comprendre les règles lors de la première partie (un peu le syndrome Agricola). Mais elles ont l'air d'être bien rédigées et sont agrémenté de beaucoup de clin d'oeil. Les adeptes ou anciens adeptes des jeux de rôle MST (Monstres, Salles, Trésors) sur table ou sur PC, y verrons pas mal de clins d'oeil amusants.





C'est Sylvain qui s'en est bien sorti avec son dongeon grand méchant; moi j'avais un dongeon de hobbit alors .... :mrgreen:
. Le but n'étant pas de faire le plus beau donjon mais celui le plus performant par rapport aux autres joueurs. On a tendance à l'oublier quand on est pris par le jeu. Les combat sont assez rigolo et jubilatoires, enfin, avec nous, ils l'étaient :D

En bonus, un lien vers les premières impressions recueillies à ESSEN sur la FABuleuse tric trac TV ;)

Stéphane

mardi 10 novembre 2009

Séance du 09 novembre 2009


Nous avons encore accueilli de nouveaux visiteurs et certainement nouveaux membres à notre soirée hier soir. C'est très stimulant de rencontrer de nouvelles personnes le lundi soir et de partager nos expériences ludiques.

Bien sûr, nous n'avons pas trop eu le temps de s'entretenir sur le sujet, car nous avons rapidement mis en place plusieurs tables de jeu.

Nicolas C avait pris soin de lire les règles de Moai durant la semaine. Du coup, rapidement une partie à 5 (nbr de jour max) s'est engagé sur ce terrain avec Pascale et Cédric passé nous faire coucou ainsi que Sylvain et Arnaud qui n'a pas eu le temps de dire ouf et à peine bonjour avant de se retrouver assis à la table avec des pions dans une main.
Je n'ai pas trop suivi la partie ni même l'explication des règles. Je ne sais pas qui a gagné ni comment, mais tout le monde avait l'air content. Il parait cependant que c'est un jeu bien vachard à ne pas mettre entre n'importe qu'elle mains.

Plus loin, ayant lâchement abandonné Gaëlle dans son rôle de Baby siter, Jean Michel et Lisa étaient venues accompagnées par Murielle et Olivier et se sont lancé dans un Yspahan. Je n'avais pas pris le temps de regarder mes mails avant la soirée, sinon, j'aurai su que Jean Michel voulait jouer à Kingsburg et je l'aurai pris avec moi. Du coup, ne l'ayant pas, ils se sont rabattus sur une partie d'Yspahan et ont tous les quatre adopté plus ou moins la même tactique qui consiste à essayer de placer le plus de cubes possible dans les quartiers. Du coup, la chance est pas mal intervenu pour départager tout le monde mais à la fin je crois que c'est Lisa qui a gagné.


Forcément, Étienne et suzanne, enfin surtout Étienne, étaient en retard. Nous avons enchainé les parties à trois de "set". Un jeu que je ne connaissai pas du tout mais qui rappellait pas mal de souvenir de voyage scolaire en Allemagne à Suzanne. Elle nous a donc expliqué les règles qui sont très simples : il faut trouver des points commun ou des différences entre trois cartes parmi les 12 étalées devant nous selon quatre critères (la couleur, la forme, le nombre et le "remplissage/texture"). C'est assez horrible et ça peut s'apparenter à de la torture. Suzanne a indéniablement était conditionnée lors de son voyage car elle nous a mis une sacrée pâtée. Enfin, surtout à moi.
Nous avons eu le temps d'enchainer deux parties à trois de pérudo. La première, je me la suis joué fine et l'ais remporté haut la main. Mais je me suis un peu emporté sur la seconde et fut près que aussi minable qu'à "set". Je crois me souvenir que c'est Étienne le fourbe qui l'a remporté mais j'en suis pas sûr, c'est pour cela qu'il est fourbe.

Du coup, comme la partie d'Ysaphan était terminée, Étienne et Suzanne se sont joints à eux pour faire une partie de DIXIT. Un jeu assez particulier où la fourberie d'Étienne lui a encore rendu suffisament de service pour finir en tête d'un tout petit point devant Lisa très loin devant les autres.

Une bonne soirée riche en parties diverses et variées. Lundi prochain j'apporte donc le Kingsburg et encore d'autres trucs. Peut être du Tactique pourquoi pas ?

Stéphane

mardi 3 novembre 2009

Séance du 02 novembre 2009

Hier soir fut une soirée un peu particulière (j'avais pas oublié mon appareil ? ). En effet, c'était la première depuis le festival du jeu. Du coup, plusieurs personnes se sont jointes avec nous autour d'un verre d'Oasis pour l'occasion.

Après avoir papoté un petit peu et reçu quelques louanges sur l'organisation du salon du jeu ainsi qu'un précieuse aide d'un de nos partenaires (Marie France Thomas, créatis), choses qui ne font jamais de mal à personne, nous nous sommes attablés pour jouer.


Nous avons donc eu un partie des aventuriers du rail pour accueillir trois nouveaux membres forts sympathiques. En fait une partie de Moai aurait du se tenir, mais la digestion des règles s'annonçant trop difficiles, nos compaires ont préférés se rabattre sur un classique et garder la partie de Moai pour la fois prochaine. Charge à Nicolas C de lire les règles pour la prochaine séance. D'ailleurs, je crois que c'est lui qui a gagné la partie en remplissant des objectifs risqué et en faisant le tour des État-Unis.

Juste à côté se tenait une partie de Kingsbur. En effet, Julie et Xavier, nos deux nouveaux visiteurs, n'avaient pas pu terminer la partie qu'ils avaient commencée au festival du jeu. Ce fut une partie très cérébrale qui a vu la victoire de Xavier avec une stratégie que je qualifierai d'innovante pour ne pas encore l'avoir vu sur une table.


Arrivée en retard, la famille Moulin s'est attablée à une partie d'Yspahan. Élise s'est fait coiffée sur le fil par son frère Ambroise qui remporte la partie d'un tout petit point.

Sinon, je ne sais pas si c'est la fatigue ou quoi, mais la soirée a été plutôt studieuse et concentrée. Certains l'étaient sur le jeu, d'autres essayaient de rester éveiller rattrapés par leur vie dissolue ... au boulot. :mrgreen:

Je m'essaye donc à une petite vidéo pour montrer l'ambiance concentré autour des tables. Le jeu c'est sérieux, non ! ?


dimanche 1 novembre 2009

Festival du jeu : La schtroumpf partie !


Voici la fine équipe du festival du jeu. J'ai enfin réussi à récupérer la photo (merci toc ;) )
Il en manque. entre ceux qui font la vaisselle et qui ont l'habitude de ne pas écouter ce que je dis (genre ma petite famille à moi par exemple) et ceux qui ne se sont pas assez tassés sur les côtés, il doit manquer presque une dizaine de personnes.

On y voit aussi bien les intervenants que les bénévoles (une nouveauté cette année).
Pas facile de reprendre le flambeau derrière une organisation mairie. Des habitudes ont été prises et des états-d'esprits aussi. Mais je crois que nous avons réussi notre pari.

Ça se voit sur les visages non ?

En tout cas, super ambiance et bonne entente ont caractérisé le week-end.
Un petit mot pour souligner l'implication des bénévoles dont la plupart été complètement novices en la matière. Ils se sont super bien débrouillés et je dois dire que je suis particulièrement fier des gars de Cité-en-jeux qui se sont bien démenés sans rechigner et avec le sourire durant tout le week-end alors qu'ils avait une difficile mission pour une première.
Ils devaient non seulement assurer un accueil conviviale et chaleureux, mais en plus expliquer les règles sur l'espace jeux à dispositions. Ce n'était pas vraiment évident surtout quand on sait que nous avons acheté les jeux du club dans les 2 derniers mois.

Et puis, il y avait les bénévoles de l'espace figurines. A part Siaba, JP et Timur, je ne connaissais pas les autres autrement que par l'intermédiaire du net. Et ce fut plutôt une bonne surprise de ne tomber que sur des gars sympathiques, motivés avec de l'énergie et de la bonne humeur à revendre. C'est pas foncièrement évident dans le hobby.

En tout cas, les uns comme les autres ainsi que les intervenants doivent tous être remerciés pour leur investissement du week-end et je pense que l'an prochain ils seront tous remontés à bloc pour faire encore mieux; j'en suis certain.

Encore bravo à toute l'équipe.

Le grand Schtroumpf ;)