Nous avons encore accueilli de nouveaux visiteurs et certainement nouveaux membres à notre soirée hier soir. C'est très stimulant de rencontrer de nouvelles personnes le lundi soir et de partager nos expériences ludiques.
Bien sûr, nous n'avons pas trop eu le temps de s'entretenir sur le sujet, car nous avons rapidement mis en place plusieurs tables de jeu.
Nicolas C avait pris soin de lire les règles de Moai durant la semaine. Du coup, rapidement une partie à 5 (nbr de jour max) s'est engagé sur ce terrain avec Pascale et Cédric passé nous faire coucou ainsi que Sylvain et Arnaud qui n'a pas eu le temps de dire ouf et à peine bonjour avant de se retrouver assis à la table avec des pions dans une main.
Je n'ai pas trop suivi la partie ni même l'explication des règles. Je ne sais pas qui a gagné ni comment, mais tout le monde avait l'air content. Il parait cependant que c'est un jeu bien vachard à ne pas mettre entre n'importe qu'elle mains.
Plus loin, ayant lâchement abandonné Gaëlle dans son rôle de Baby siter, Jean Michel et Lisa étaient venues accompagnées par Murielle et Olivier et se sont lancé dans un Yspahan. Je n'avais pas pris le temps de regarder mes mails avant la soirée, sinon, j'aurai su que Jean Michel voulait jouer à Kingsburg et je l'aurai pris avec moi. Du coup, ne l'ayant pas, ils se sont rabattus sur une partie d'Yspahan et ont tous les quatre adopté plus ou moins la même tactique qui consiste à essayer de placer le plus de cubes possible dans les quartiers. Du coup, la chance est pas mal intervenu pour départager tout le monde mais à la fin je crois que c'est Lisa qui a gagné.
Forcément, Étienne et suzanne, enfin surtout Étienne, étaient en retard. Nous avons enchainé les parties à trois de "set". Un jeu que je ne connaissai pas du tout mais qui rappellait pas mal de souvenir de voyage scolaire en Allemagne à Suzanne. Elle nous a donc expliqué les règles qui sont très simples : il faut trouver des points commun ou des différences entre trois cartes parmi les 12 étalées devant nous selon quatre critères (la couleur, la forme, le nombre et le "remplissage/texture"). C'est assez horrible et ça peut s'apparenter à de la torture. Suzanne a indéniablement était conditionnée lors de son voyage car elle nous a mis une sacrée pâtée. Enfin, surtout à moi.
Nous avons eu le temps d'enchainer deux parties à trois de pérudo. La première, je me la suis joué fine et l'ais remporté haut la main. Mais je me suis un peu emporté sur la seconde et fut près que aussi minable qu'à "set". Je crois me souvenir que c'est Étienne le fourbe qui l'a remporté mais j'en suis pas sûr, c'est pour cela qu'il est fourbe.
Du coup, comme la partie d'Ysaphan était terminée, Étienne et Suzanne se sont joints à eux pour faire une partie de DIXIT. Un jeu assez particulier où la fourberie d'Étienne lui a encore rendu suffisament de service pour finir en tête d'un tout petit point devant Lisa très loin devant les autres.
Une bonne soirée riche en parties diverses et variées. Lundi prochain j'apporte donc le Kingsburg et encore d'autres trucs. Peut être du Tactique pourquoi pas ?
Stéphane