Hier soir nous n'étions que deux Kévin et moi. Un petit peu de frayeur quand le toit de la salle a commencé à se détacher sous l'effet du vent, mais les services municipaux sont rapidement intervenus pour arranger tout cela; ce qui nous a pas perturbé outre mesure.
Du coup, j'ai profité de l'occasion pour faire tester Star-cheap Troupiers (un avatar de "par delà toute frontière") à Kévin. Après 6 mois, ça été dur de s'y remettre. D'ailleurs, et comme d'habitude, j'ai oublié quelques trucs au passage alors que je n'avais qu'à me concentrer sur la règle pendant que Kévin jouait.
Kévin décide de faire 4 escouades équilibrées (bon avec 21 troupiers dont cinq armes de soutien il faut se débrouiller). Il commence la partie avec un tour à 4 séquences. Ce qui est bien. Du coup, comme d'habitude, c'est une véritable promenade et 3 accès sont détruits avant qu'un seul insecte puisse montrer un bout d'une antenne. En plus, les pions événements de la fin du tour donne 2 temps-mort et 2 pions insectes seulement. Kévin est content et commence à trouver le jeu ennuyeux (Yerk, Yerk)
Kévin part pour un tour 2 à trois séquences et là, c'est le drame. La moitié de ses troupiers, chef en tête, panique à la première apparition des insectes. Faut dire que des fourmis de farces-et-attrapes bricolées, ça fait peur :mrgreen:
Du coup, dans le flottement qui s'en suit, une poignée d'insectes arrivent au contact de sa troupe et Kévin encaisse ses premières pertes (2 soldats en moins) et doit gérer une bonne frayeur.
Sauf qu'à partir de là, la machine s'emballe. Kévin a réussi à mettre en position sur les hauteurs un groupe qui réussira tous ses tests de moral de la partie (ce qui causera sa perte à la fin, mais chut...). Ce dernier est en ligne de mire de l'accès n°5 mais ne pourra pas le détruire car les insectes en sortent régulièrement. Comme ce groupe ne peut pas être au four et au moulin, le groupe nord, un peu isolé, subit l'assaut de quelques insectes : et deux pertes de plus pour Kévin.
Sa chance, cependant, c'est qu'aucun insectes ne soit sortie de l'accès n°3. Du coup, Kévin profite que son chef se soit ressaisi de ses pertes pour tenter une manœuvre audacieuse au nez et à la barde d'un groupe d'insectes pour aller détruire cet accès n°3 .
Là, Kévin commence à comprendre qu'il ne pourra plus progresser. Il y a trop d'insectes qui arrivent trop régulièrement et ses groupes amoindries ne lui permettent plus d'avoir une puissance de feu suffisante. En plus, il est trop dispersé sur la table. Du coup, il tente un action désespérée pour détruire l'accès n°5 avec son chef (groupe le plus au sud), mais c'est le groupe central sur leurs hauteurs qui arrive à le détruire pendant que le chef attire les insectes derrière lui.
Kévin, confinant à son étoile et ayant tiré précédemment un pion action, décide de l'utiliser pour obtenir un soutien de la flotte et bombarder le dernier accès (le n°6, le plus difficile à détruire). Il lance 50 dès pour cela et ne fait que six 6. Oups, il doit confirmer en obtenant un 6 avec ces six dès. Il obtient bien trois 5, mais c'est insufisant. Le bombardement a échoué et Kévin comprend qu'il faut se replier et commet l'erreur fatale du figurant de film gore : il court vers la sortie.
Or, quand on cours vers la sortie, on ne peut pas tirer dans son dos. Du coup, les groupes affaiblis d'insectes arrivent à lui faire des pertes pendant que son groupe centre, toujours sur ses hauteurs est le seul qui continu à faire quelques dégâts. Du coup, c'est lui qui couvre la retraite/débandade.
Ce qui n'est pas une bonne option, car les autres groupes, très amoindris, courent sans s'arrêter vers la sortie. Le groupe centre qui est enfin descendu de ses hauteurs se retrouve comme un neuneu au milieu du champ de bataille quand deux essaims d'insectes franchissent les fameuses hauteurs.
A ce moment là, Kévin comprend que ce groupe (encore le plus fort de sa troupe) n'atteindra jamais la zone d'embarquement avant que les essaims ne le ratrappe.
Voici donc la dernière image de ces valeureux combattants qui seront certainement décorés à titre postume, hélas.
Bilan : 4 survivants (dont le chef) et 5 accès détruits. Un belle défaite donc, obtenue avec panache.
Sinon, j'ai encore du boulot pour rédiger les règles. En plus, je pense que nous avons joué sur une surface trop grande. Il faut que j'adapte les déplacements de mes pions. Mais le test était sympa et j'espère que cela a plu à Kévin. Du coup, c'est toujours le fiston qui est le seul a avoir gagné à ce jeu.
STéphane