mardi 26 mai 2009

Séance du 25 mai 2009


Hier soir je n'avais pas oublié mon appareil photos. Youpi !
Nous avons commencé par une partie de Trans America avec Étienne, Émilie, Nicolas C, Nicolas R et moi-même en attendant la venue annoncée de Kévin et Pascale qui nous ont rejoint en cours de partie.

Émilie et Nicolas C ne connaissaient pas ce jeu. La partie n'a durée que quatre manches dont les deux dernières furent mortelles. Cependant, le maitre de la soirée fut Nicolas R. qui nous a atomisé.

Après le départ d'Émilie, nous nous nous sommes retrouvés à 6 et nous n'avions qu'un seul jeu à 6 : CONDOTTIERE


Ça faisait longtemps que nous n'y avions pas joué. Du coup, nous avons enchainé deux parties. La première fut surtout à l'honneur de Pascale, de Nicolas R. et de moi-même. Les autres n'ayant pas de ville à la fin de la partie mais ils se sont tous ravisés lors de la seconde partie terminée avec brio par un coup de maitre de Nicolas C. qui a particulièrement bien bluffé son monde et remporté une brillante victoire.
Bon, à 6 les cartes "politique/bonus" reviennent trop souvent. Ce qui modifie un peu le jeu par rapport aux parties avec moins de joueur. Cependant, ce n'est pas plus déséquilibré pour autant et les parties furent bien agréables. Faut dire qu'Étienne y a mis du sien avec ces épouventails. Même avec 4 régiments à 10 il n'a pas réussi à s'emparer d'une ville.

Du coup, nous avons fini un peu plus tard que d'habitude mais nous nous sommes bien marré et nous nous sommes motivés pour la séance exceptionnelle de samedi prochain.

Stéphane

vendredi 15 mai 2009

Fête Mondiale du Jeu


A l'occasion de la fête mondiale du jeu qui se déroulera le samedi 30 mai prochain, l'association CITÉ EN JEUX propose une après midi de découvertes ludiques à la maison de quartier de la Naspe à Colomiers en partenariat avec la ville de Colomiers.

Venez nombreux découvrir l'univers des jeux de plateau et pratiquer les jeux géants avec playmobil ainsi que s'initier aux pratiques du jeu d'histoire à figurines.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Venez nombreux des animateurs seront là pour vous accueillir.

Stéphane

mercredi 13 mai 2009

Commande allemande


Aujourd'hui'hui, j'ai reçu un gros paquet d'Allemagne. En fait j'en ai reçu deux mais j'ai loupé le livreur du second de quelques minutes. Du coup, il arrivera vendredi ce qui me laisse le temps de dépiauter le premier.

Plein de belles choses dedans dont je vous reparlerai dans les jours qui viennent mais déjà, les membres de l'association peuvent apercevoir des trucs qui peuvent susciter leur intérêt si pas leur excitation ;)

Stéphane

mardi 12 mai 2009

Scéance du 11 mai 2009


Hier soir nous n'étions que deux Kévin et moi. Un petit peu de frayeur quand le toit de la salle a commencé à se détacher sous l'effet du vent, mais les services municipaux sont rapidement intervenus pour arranger tout cela; ce qui nous a pas perturbé outre mesure.

Du coup, j'ai profité de l'occasion pour faire tester Star-cheap Troupiers (un avatar de "par delà toute frontière") à Kévin. Après 6 mois, ça été dur de s'y remettre. D'ailleurs, et comme d'habitude, j'ai oublié quelques trucs au passage alors que je n'avais qu'à me concentrer sur la règle pendant que Kévin jouait.

Kévin décide de faire 4 escouades équilibrées (bon avec 21 troupiers dont cinq armes de soutien il faut se débrouiller). Il commence la partie avec un tour à 4 séquences. Ce qui est bien. Du coup, comme d'habitude, c'est une véritable promenade et 3 accès sont détruits avant qu'un seul insecte puisse montrer un bout d'une antenne. En plus, les pions événements de la fin du tour donne 2 temps-mort et 2 pions insectes seulement. Kévin est content et commence à trouver le jeu ennuyeux (Yerk, Yerk)


Kévin part pour un tour 2 à trois séquences et là, c'est le drame. La moitié de ses troupiers, chef en tête, panique à la première apparition des insectes. Faut dire que des fourmis de farces-et-attrapes bricolées, ça fait peur :mrgreen:

Du coup, dans le flottement qui s'en suit, une poignée d'insectes arrivent au contact de sa troupe et Kévin encaisse ses premières pertes (2 soldats en moins) et doit gérer une bonne frayeur.


Sauf qu'à partir de là, la machine s'emballe. Kévin a réussi à mettre en position sur les hauteurs un groupe qui réussira tous ses tests de moral de la partie (ce qui causera sa perte à la fin, mais chut...). Ce dernier est en ligne de mire de l'accès n°5 mais ne pourra pas le détruire car les insectes en sortent régulièrement. Comme ce groupe ne peut pas être au four et au moulin, le groupe nord, un peu isolé, subit l'assaut de quelques insectes : et deux pertes de plus pour Kévin.

Sa chance, cependant, c'est qu'aucun insectes ne soit sortie de l'accès n°3. Du coup, Kévin profite que son chef se soit ressaisi de ses pertes pour tenter une manœuvre audacieuse au nez et à la barde d'un groupe d'insectes pour aller détruire cet accès n°3 .


Là, Kévin commence à comprendre qu'il ne pourra plus progresser. Il y a trop d'insectes qui arrivent trop régulièrement et ses groupes amoindries ne lui permettent plus d'avoir une puissance de feu suffisante. En plus, il est trop dispersé sur la table. Du coup, il tente un action désespérée pour détruire l'accès n°5 avec son chef (groupe le plus au sud), mais c'est le groupe central sur leurs hauteurs qui arrive à le détruire pendant que le chef attire les insectes derrière lui.

Kévin, confinant à son étoile et ayant tiré précédemment un pion action, décide de l'utiliser pour obtenir un soutien de la flotte et bombarder le dernier accès (le n°6, le plus difficile à détruire). Il lance 50 dès pour cela et ne fait que six 6. Oups, il doit confirmer en obtenant un 6 avec ces six dès. Il obtient bien trois 5, mais c'est insufisant. Le bombardement a échoué et Kévin comprend qu'il faut se replier et commet l'erreur fatale du figurant de film gore : il court vers la sortie.


Or, quand on cours vers la sortie, on ne peut pas tirer dans son dos. Du coup, les groupes affaiblis d'insectes arrivent à lui faire des pertes pendant que son groupe centre, toujours sur ses hauteurs est le seul qui continu à faire quelques dégâts. Du coup, c'est lui qui couvre la retraite/débandade.

Ce qui n'est pas une bonne option, car les autres groupes, très amoindris, courent sans s'arrêter vers la sortie. Le groupe centre qui est enfin descendu de ses hauteurs se retrouve comme un neuneu au milieu du champ de bataille quand deux essaims d'insectes franchissent les fameuses hauteurs.

A ce moment là, Kévin comprend que ce groupe (encore le plus fort de sa troupe) n'atteindra jamais la zone d'embarquement avant que les essaims ne le ratrappe.
Voici donc la dernière image de ces valeureux combattants qui seront certainement décorés à titre postume, hélas.

Bilan : 4 survivants (dont le chef) et 5 accès détruits. Un belle défaite donc, obtenue avec panache.

Sinon, j'ai encore du boulot pour rédiger les règles. En plus, je pense que nous avons joué sur une surface trop grande. Il faut que j'adapte les déplacements de mes pions. Mais le test était sympa et j'espère que cela a plu à Kévin. Du coup, c'est toujours le fiston qui est le seul a avoir gagné à ce jeu.

STéphane

dimanche 10 mai 2009

Fanfare du fort Carillon


En complément de l'article "Visite au fort Carillon" publié dans le dernier Vae Victis n°86, voici deux petites vidéo prises à l'occasion de ma visite sur les lieux.

Elles sont courtes et un peu frustrantes, surtout la seconde qui est en version muette, l'apareil photo que j'utilise étant quelques peu facétieux.

jeudi 7 mai 2009

Savane


Savane est un jeu de plateau que j'ai créé avec mes petites mains. Il s'agit d'un jeu de tiercé où les joueurs doivent miser initialement sur l'ordre d'arrivée des animaux de la savane (éléphant, zèbres, gazelle, panthère et singe) pour rejoindre le lion en bout de parcours semé d'embûches (crevasse, village humain, rivière de crocodile et éboulis).

A chaque tour de jeu, le joueur dont c'est le tour, lance 2 dés et en choisi un ainsi qu'un animal. L'animal choisi avance d'un nombre de case égal au dé choisi. Du coup, tous les joueurs peuvent bouger tous les animaux. Mais il y a certaines restriction en fonction des animaux que l'on choisi.

Ceci est la copie de la fiche de marque où les joueurs font leurs pronostiques.

J'ai présenté ce jeu au concours de créateur de Panazol joue en 2008 et j'ai remporté avec lui la grenouille d'argent.

Admirez les belles têtes de vainqueurs :mrgreen:

La confection du jeu n'a pas été particulièrement facile. surtout la formation du plateau de jeu. Au départ, je voulais utilisé les annimaux Schleich qu'on trouve assez souvent dans les magasin de jeu pour confectionner les figurines. Mais elles sont très cher. Je me suis rabattu vers ce que je possèder déjà, à savoir des playmo. Cependant, il n'existe pas de gazelle chez playmo. Enfin, je devrais dire qu'il n'existait pas de gazelle chez playmo. Avec les nouveautés 2009, cette carance est comblée. Elles sont en route et je devrai les recevoir dans le courant de la prochaine semaine. Du coup, je vais devoir retaper mon plateau de jeu qui a beaucoup souffert durant les transport succeccifs et les divers salons où il a été présenté. Il n'a nottament pas du tout apprécié de faire un saut périeulleux avec double salto et triple loops dans mon garage avant de s'empaller sur la tondeuse à gazon.

STéphane

mercredi 6 mai 2009

Séance du 04 mai 2009


Comme prévu nous avons fait plusieurs parties lors de cette séance.

Une grosse partie à trois (Pascale, Étienne et Philippe) sur un scénario marins de Catane avec l'extension "Villes & Chevaliers".
J'ai pas suivie l'affaire, mais j'en sais assez pour dire que Philippe a ridiculisé les deux jeunes gens qui se sentaient tout penauds à la fin de la partie. Ce n'était pas hier la veille où Pascale remportera sa première victoire aux Colons. Mais elle est persévérante.

Avec Émilie, Nicolas et Kévin, nous nous sommes lancés dans deux parties enchainées de Pandémie. Un jeu qui m'a surpris par la rapidité des parties. En gros on joue 4 personnages sur les cinq possibles avec chacun des capacités spéciales. On début à Atlanta et l'on parcours le monde pour éradiquer les épidémies et trouver des vaccins pour les combattre. Parcourir le monde pour soigner les populations, c'est rigolo mais c'est pas comme cela qu'on peut gagner. Trouver des vaccins consiste à s'échanger des cartes dans des conditions pas super facile. C'est le truc que j'ai le moins aimé et pourtant c'est ce qui nous à permis de gagner.
En gros, je me suis beaucoup amusé à courir après les pions malades lors d'une première partie que nous avons perdus et beaucoup ennuyé lors d'une seconde où nous avons gagné en trouvant les quatre vaccins. Un sentiment très mitigé qui est fortement altéré par un goût de "revient-s'y". Il faudra donc y rejouer.

En plus, je trouve qu'il n'échappe pas au problème de tout ces jeux soit disant coopératifs. Je vais essayer de m'expliquer :
Dans la plupart des jeux coopératifs il faut mettre ses cerveaux en commun pour n'en faire plus qu'un et gagner. En gros, il n'y aurait qu'un seul joueur, cela serait pareil. J'ai donc du mal à y voir de l'intérêt la plupart du temps. Ce sentiment n'existe pas dans Batlestar Galactica qui pour moi est un VRAI jeu coopératif où les joueurs peuvent exprimer leur individualité tout en contribuant à la victoire. Là, pas possible de jouer avec un seul joueur.
A pandémie, comme au "Seigneur des anneaux", qu'il y ait un ou plusieurs joueurs n'altère pas le jeu. Le félon aux chevaliers de la table ronde permet d'escamoter un tantiné ce problème mais le procédé est bien moins pertinent que le moteur de résolution des crises à Battle star Galactica.

Puis nous avons commencé une partie à 4 de small world mais le temps nous a manqué pour la terminer.

Stéphane

PS: merci à Émilie pour les photos

mardi 5 mai 2009

Conseil de lecture SF


Nous en avons parlé hier soir au club, voici quelques conseils de lecture pour un extra-terrestre qui arriverait sur Terre ou un jeune padawane avide de se cultiver:

Il s'agit de livres dont je juge la lecture très pertinente, mais il s'agit aussi d'un avis et d'une liste très personnels, ou presque :mrgreen: .


LE CYCLE D'HYPÉRION de Dan Simons

C'est une histoire en deux parties; chaque partie se composant de deux livres, soit 4 livres en tout (Hypérion, la chute d'Hypérion, Endymion et le réveil d'Endymion). C'est long mais c'est bon. Le premier volume étant en fait un recueil de 6 ou 7 histoires balayant quasiment tous les aspects de la SF.
Il a même droit à une page sur wikipédia.


LE CYCLE DU NOUVEAU SOLEIL DE TEUR de Gene Wolf

Un truc que j'avais découvert à l'adolescence et que j'ai toujours trouvé génial. Il y a 4 livres initialement pour composer ce cycle auxquels vient se rajouter un cinquième en deux volumes:
L'ombre du Bourreau
La griffe du Demi-Dieu
L'épée du Licteur
La citadelle de l'Autarque
+ Le nouveau soleil de Teur (volume 1 & 2)

En dépit d'une assez mauvaise adaptation (mauvaise édition initiale, erreurs typographiques grossières et fautes d'orthographes que même moi j'arrive à voir), le livre est envoutant et se lit très facilement même si on ne comprend pas toujours tout au premier abord; une habitude avec cet auteur, c'est ce qui fait en grande partie son charme.


LA CINQUIÈME TETE DE CERBÈRE toujours de Gene Wolf.
Il s'agit d'une nouvelle ou d'un petit roman qui se compose de trois récits totalement différents mais qui finissent par parler de la même chose. Une idée particulièrement originale et toujours un univers envoutant.


LE TEMPS DU TWIST de Joel Houssin
Loup-garous zombies et led Zepplin forme le programme improbable de cet ouvrage. A écouter à grand renfort de Led Zep bien évidemment.



LA STRATÈGIE ENDER d'Orson Scot Card
En fait, ce livre fabuleux est le premier d'un pseudo cycle de qualité moyenne dans son ensemble (en gros, je me suis un peu embêter à lire les autres livres). Mais cet ouvrage, conçu initialement sans suite, est génial. J'avoue avoir hésiter à le mettre ici, car c'est un peu comme mettre le seigneur des anneaux dans une liste de classiques d'héroïque fantaisie.

Bon, il n'y a que des "vieilleries" dans cette liste, et mon copain ReiXou qui passe de temps en temps par ici en reconnaitra l'origine de pas mal ;). En fait, c'est grace à lui que j'ai du découvrir la très grande majorité d'entre eux.
Par contre, attention, la lecture de la plupart de ces ouvrages vous conduira très certainement à en relire certains ultérieurement (surtout les Gene Wolf). Vous voilà prévenus.

Stéphane

lundi 4 mai 2009

Cavalerie d'élite


La peinture pour le projet Malplaquet 2009 du salon du jeu de Colomiers continue :
Aujourd'hui, c'est la cavalerie d'élite qui est à l'honneur. Tout cela par ce que ces idiots sont montés sur des chevaux blancs (en fait gris) et qu'ils n'avaient pas pensés à l'époque que c'était pas terrible pour les peintres sur figurines sur sous couche noire. Non mais franchement, les abrutis ! :mrgreen:

Du coup, j'ai peint les deux régiments en même temps. Les cavaliers sont peints sur sous-couche noire selon la technique habituelle. Les chevaux, eux, sont peints sur sous-couche grise avec la désormais célèbre technique de la lazure colorée (ici en gris anthracite). Comme le cheval d'Alexandre le Grand que vous avez admiré ici il y a quelques temps (si si, je vous le dis). En fait, au niveau abrutit, je ne fais pas mieux. J'aurai du sous-coucher les chevaux directement en blanc, cela m'aurait éviter de les peindre en blanc par dessus le gris.

En premier lieu, les connaisseurs auront reconnu le régiment, enfin le gros escadron, de la compagnie des mousquetaires du Roi (Louis XIV). J'ai pris les motifs de la première compagnie, celle des mousquetaires gris car montés sur chevaux blancs. C'est là que vous vous dites, "mais pourquoi n'a-t-il pas gagné beaucoup de temps et d'énergie en décidant de faire la seconde compagnie, celle des mousquetaires noirs car montés sur des chevaux noirs"? Hein pourquoi ?:
Parcequheuuu !


Et là maintenant, une unité de cavalerie d'élite des Provinces Unies. Il s'agit des Gardes du Stadhouder de Nassau-Friesland, dont on ne sait même pas la couleur de la robe de leur chevaux (ni même de leur uniforme d'ailleurs). Je vais finir par croire que j'ai des tendances masochites.

Enfin, l'une des particularités de l'armée hollandaise étant d'avoir quelques uniformes bleus parmi une très nette majorité de gris. A chaque fois, les parements sont donnés rouges; mais lorsqu'on voit des représentations de soldats hollandais, on voit surtout des troupes bleues aux parements oranges. Étonnant non ?!
Je pense qu'on les représentent à travers le même prisme qui veux que les anglais soient rouges avec parements blancs et les français blancs à parements bleus (vu dans la plupart des films par exemple) alors que cela ne correspond qu'à une toute petite minorité des troupes concernées.

Pour le nom de l'unité, ça mérite quelques explications: Si vous avez bien suivi, les provinces unies sont une république de 7 provinces qui se sont détachées des Pays-Bas (héritage Bourguignon des Esapgnols au début du XVIè siècle) lors de la guerre des gueux à la fin du XVIè siècle (la scission n'est entérinée, digérée par les Espagnols en fait, qu'au début du XVIIè).

Ces 7 provinces s'administrent elles-mêmes mais se regroupent en assemblée pour deux choses fondamentales:
  1. La gestion des "pays de la généralité", qui forment une 8è province correspondant aux territoires pris aux Espagnols durant les guerres passées et qui ne forment pas une province à part entière (bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à choisir le bon camp dès le début :mgreen: ). En gros; cela correspond aux territoires qui bordent la majeur partie de la frontière avec la Belgique actuelle.
  2. Et la politique extérieure.
Chaque Province envoit des représentants à ce qui ressemble à un parlement, mais choisie aussi un homme pour diriger les troupes qu'elle doit lever afin de contribuer à l'effort de guerre de la république. Ce gars, c'est le Stadhouder. Il y a donc 7 Stadhouders. Sauf que, des gars de cette trempe, il n'en existent pas beaucoup aux Provinces Unies. En plus, le Stadhouder de Hollande (la plus grosse des 7 provinces) contrôle à lui tout seul près de la moitié de l'armée. Du coup, très souvent, les autres provinces choisissent le même personnage et quasi systématiquement, ce personnage est issu d'une très grande famille de très haute noblesse c'est à dire parmi les membres des Orange-Nassau. L'une des unités levée par la province est donc une unité dite de "garde du strahouder" de la province. De fait, seules les plus grosses provinces lèvent une telle unité souvent à l'initiative du Stadhouder lui-même, histoire de bien contrôler la provi... l'armée.

Il arrive donc souvent qu'un Stadhouder le soit de plusieurs provinces.
C'est arrivée à Guillaume "III" d'Orange qui fut Stadhouder de 5 des 7 provinces. Comme cela, il avait les coudées relativement franches pour organiser un débarquement en Angleterre avec ses troupes en 1688 et s'emparer du pouvoir au nom de sa cher et tendre épouse et virer le roi catholique par la même occasion; ce que outre-manche on appel, une "Glorieuse Révolution". Par ce que nous en France, on fait que des Révolutions pourries sans doute :mrgreen:

A part deux frisons de chez Roundway, toutes les figurines sont des ESSEX.

Stéphane

dimanche 3 mai 2009

Cavalerie des Provinces Unies


Un gros contingent de troupes des Provinces Unies était présent à Malplaquet sous les ordres du Prince d'Orange, Stathouder de la plupart des Provinces et particulièrement de Hollande et de Zélande les deux plus grandes et riches.
A l'époque, le terme de Pays-Bas correspondait à la Belgique actuelle et appartenait théoriquement à l'Espagne mais ce conflit (la guerre de succession d'Espagne) aller les voir basculer dans le giron autrichien lors des pourparlers de paix en 1715.

De fait, en 1709, les Pays-Bas (Belgique) étaient occupés par les troupes de la grande Alliance (Angleterre, Provinces-Unies, Empire, Danemark ....).

Voici donc deux unités de cavalerie Hollandaise (cette province fournissant quasiment la moitié des troupes de la République). En uniforme blanc il s'agit d'une unité de cavalerie de ligne. En rouge, ce sont des dragons.

La cavalerie des Provinces Unies n'a pas bonne réputation et à une fâcheuse tendance à se carapater devant son homologue française. Faut dire que les hollandais ont des difficultés pour monter leur troupes en raison du peu d'espace à consacrer à l'élevage des chevaux. En plus, ces troupes ont peu souvent l'occasion de combattre dans de grandes batailles de plein champ sans parler du fait qu'elles ont indéniablement un complexe d'infériorité face à la splendide voir pléthorique (au regard de ses adversaires) cavalerie française (afin, avant le début de la guerre).

En fait, il est plus probalbe de penser que les cavaliers hollandais combattaient comme leurs collègues des autres nations, sauf qu'il s'agit d'une arme très couteuse et particulièrement difficile à remplacer pour la République (toujours cette carence en chevaux). Du coup, elle était toujours employée par ses généraux de façon circonspecte et généralement sans prendre le moindre risque. De là à la qualifié de timoré il n'y a qu'un pas que nos chers amis et chroniqueurs britanniques franchissent toujours avec alégresse surtout quand il s'agit de mettre leur propre cavaliers en valeur; car contrairement aux Hollandais, les cavaliers anglais ne rechignaient pas à charger l'adversaire et leur cavalerie étaient réputée pour être un tantiné impétueuse. Ils en tirent aujourd'hui beaucoup d'orgueil (faut dire que grâce à elle ils ont remporté de belles victoires dans les années 1702-1708) sans vouloir admettre qu'il leur était nettement plus facile de remonter leurs cavaliers que leurs alliés hollandais qui ont toujours eu du mal à cacher leur radinerie, il est vrai.

Ici, toutes les figurines sont du roundway. Les drapeaux étant moulés, vous pouvez les voir dès maintenant et du coup constater que les drapeaux en papiers auront un meilleur effet (j'aime pas peindre les drapeaux, c'est pénible et très souvent leur effet est au mieux bof, au pire, ils dévalorise la peinture des figus comme ici :( )

Paradoxalement, alors que leurs fantassins sont un chouilla plus grands que leurs homologues de chez ESSEX, leurs cavaliers sont plus petits. Ils sont mêmes plus petits que leur propre fantassins. Quand on sait que les chevaux mangent bien à la cantine de chez ESSEX, il y a une assez importante différence entre les cavaliers de ces deux marques. Mais bon, l'aviez vous remarquer sur les précédents régiments français publiés précédemment ?

Stéphane

samedi 2 mai 2009

Rencontres Playmobil


Aujourd'hui je suis à Vinay (entre Grenoble et Valence) pour les 5è rencontres playmobil dont voici le programme:
vendredi 1 mai
accueil des exposants et des vendeurs
Mise en place des dioramas (et vente dès que les vendeurs seront au point)
Vendredi 19.00 repas pizza (commande à faire au préalable)
Vendredi 20.00 Assemblée générale de GénérationS Playmo

Samedi 2 mai

Matin fin de la mise en place des dio et accueil des passionnés ayant annoncé leur venue (comme l'an passé à Arras)
12.00 repas
13.00 Inauguration de l'exposition en présence de la municipalité etc...
14.00 Ouverture générale au public
18.00 Fermeture des portes
19.00 Repas en commun afin de se détendre et de papoter autour de bons petits plats

Dimanche 3 mai

9.00 Ouverture au public
12.00 restauration (camion sandwicherie)
17.30 fermeture des portes .
Diorama, revendeurs (certains viennent d'Allemagne), rencontres ... vont ponctuer ce WE. Il est fortement probable que je ne reviennent pas les mains vides. Surtout que le safari est désormais disponible depuis la semaine dernière


Mais le plus intéressant dans ces rencontre est la présence des revendeurs qui vous permette souvent d'acquérir des pièces qui ne se trouvent plus dans le commerce ou à des prix très intéressants surtout quand on veut faire des armées ou des projets spécifiques et comme pour les conventions de figurines, c'est aussi l'occasion de s'en mettre plein les mirettes.

Pour plus d'information, allez sur les site de l'association organisatrice de l'événement.

Stéphane

vendredi 1 mai 2009

Cavalerie Royale


Voici deux régiments de cavalerie de l'armée de Louis XIV : Les Cuirassiers du Roi et le régiment Du Roi; Comme pour l'infanterie je ferai les drapeaux en papier. Je compte ainsi gagner le temps de peinture du drapeau qui n'est pas particulièrement aisé à cette échelle et pour cette époque.

Les régiments royaux et princiers avaient l'uniforme bleu (ici je l'ai fait un peu trop clair, normal, c'est en automne à Malplaquet et le soleil estival a passé les couleurs; quoi ? elle vous plait pas mon explication ? :mrgreen: ) à parement rouge. La quasi totalité du reste de la cavalerie française est en gris en parement rouge sauf quelques rares exceptions qui portent l'uniforme rouge.

Sauf une seule, toutes les figurines sont du ESSEX (acheté lors de la sortie de la gamme il y a plus de 10 ans maintenant, comme quoi, j'ai de la suite dans les idées :mrgreen: ).

Ceux qui ne sont pas content de ne pas voir de photos des socles terminé avec les drapeaux collés n'auront qu'à venir à Colomiers en octobre prochain pour voir tout cela de plus près. Na !

Stéphane