vendredi 27 février 2009

Kingsburg


La révélation au club l'an dernier. Kingsburg (prononcé kingsbourg au club plutôt que kingsbeurg) est un jeu symathique aux mécanismes originaux qui permet de fair jouer facilement des personnes peu habituées aux jeux de plateau.

Vous trouverez le descriptif détaillé ainsi que les premiers éléments du jeu et des variantes en consultant sa fiche disponible sur la Mèque des jeux de plateaux.

En gros, les joueurs interprètent les rôles de gouverneurs de provinces pendant cinq ans avec le but d'acquérire suffisament de renommée pour accéder au fameux conseil du roi à la fin de cette période. Pour cela, il faut faire prospérer sa province en évitant que les forces du mal (barbares, gobelins, orcs et autres dragons) ne ravagent vos possessions durant l'hiver.

Chaque tour de jeu (1 an) se décompose en trois phases de productions (printemps, été et automne) durant laquelle on solicite les membres du conseil royal pour obtenir des productions (boir, pierre, or) qui nous permettrons de construir des bâtiments et d'enrichir ou d'embellir notre province. La quatrième phase (l'hiver) est consacrée aux effets de l'attaque des forces du mal et à la défense de sa province.

Chaque phase de production se déroule de la même manière ce qui rend le jeu simple a expliquer et à prendre en main sans que cela soit trop répétitif car les mécanismes d'obtention des moyens de productions sont originaux : Pour solliciter les conseillers du roi au nombre de 18 (roi et reine compris), on lance trois dés de sa couleur. Les combinaisons des scores obtenus (valeurs individuelles des trois dés, sommes de deux ou de trois dés ...) indique le numéro du ou des conseillers que vous pouvez solliciter. Un conseiller sollicité par un joueur ne peut pas l'être par un autre durant une même phase de jeu. Du coup, c'est très stratégique et des fois, il faut mieux répartir ses trois dés sur trois "petits" conseillers que de les regrouper tous les trois pour miser sur un "gros". Bien sûr, des problèmes d'initiative et les actions des autres joueurs peuvent limiter vos choix et il est courant que certains dès ne vous serviriont à rien si leur valeur correspond à un conseiller déjà sollicité par d'autres joueurs.

Au final, des parties toujours différentes car les bâtiments qu'on construit vous apportent des bonus et des avantages. Un jeu qui a remporté un fort succès au club et que nous vous recommandons surtout si votre entourage se compose de personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer.

Stéphane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire