jeudi 31 octobre 2013

FESTIVAL DU JEU J-2 : mise en place

 
Deux photos pour indiquer que la mise en place se déroule comme prévue.

Demain, on monte les playmo :D

Stéphane

lundi 28 octobre 2013

FESTIVAL DU JEU J-5 : Termitia


Et si vous deveniez bêta-testeur d'un jeu vidéo d'action à l'occasion du festival ?
Plongez au cœur d'une termitière et tentez de survivre dans cet univers hostile...
Basé sur du véritable contenu scientifique issu d'un laboratoire de recherche toulousain, ce jeu vidéo actuellement en cours de développement a besoin de vos remarques et critiques. On compte sur vous !
Jeu réalisé par l'association Science Animation, en partenariat avec le CRCA, iTolosa et Universcience.

samedi 26 octobre 2013

FESTIVAL DU JEU J-7 : atelier bonbons


Le festival approche et avec lui les préparatifs comme cette atelier bonbons qui doit nous permettre de récupérer quelques fonds notament pour louer le camion qui nous sert à déplacer notre matériel.

STéphane

mercredi 16 octobre 2013

lance flamme

Stosstruppen à l'assaut des tranchées portugaises lors de la bataille de la lys (figurines et décors du psilète).

La peinture au kilomètre c'est bien beau mais ça use un peu les nerfs de peindre 195 fusil et havresac. Du coup, pour me divertir un peu, je me suis fabriqué des flammes pour mes lance-flammes.


Il s'agit de mini goupillon blanc à la base, qu'on peut trouver dans toutes les boutiques de loisirs créatifs. Taillé grossièrement en pointe, puis brossé avec un dégradé de jaunes et de rouges et voilà le résultat.
Je n'ai donc pas résisté à le mettre en scène pour vous le montrer.

Stéphane

mardi 15 octobre 2013

Peinture au kilomètre : le soclage avant peinture


ça fait partie intégrante du processus de peinture au kilomètre, il faut socle avant la peinture. Comme ça on n'a pas peur de faire de bavure. On est plus décomplexé et donc on socler plus efficacement grâce au glutella. Bon, moi c'est pas franchement du glutella, trop de sable, trop de colle, pas assez de ceci ou de cela, bref je suis loin de la texture préconisée par le maître. J'obtiens au mieux une texture proche du béton granuleux. Pas du tout facile à passer sur mes figurines soclées individuellement mais très pratique et vraiment très économique en temps donc très rentable pour les figurines basées sur socle à plusieurs.

Les figurines soclées par trois sont principalement des skytrex avec quelques qrf.

Sinon, comme on peut le voir sur la photo j'ai sous couché mes canons en bleu. Mais je suis pas bien sûr de leur couleur finale, d'où la question du jour : Quelle était la couleur des canons français entre 1916 et 1918 ? Merci d'avance pour les réponses ;)

STéphane

dimanche 13 octobre 2013

Peinture au kilomètre : étape 1 la sous-couche


Et hop, après comptage j'ai 198 figurines à peindre dont la moitié soclé sur base individuelles. Les autres, pour faciliter la manipulation du nombre, sont soclés par 3 sur des bases de 3x3cm totalement compatible avec les système peter pig.

Pour sous-coucher tout ce beau monde, je suis passé par l'aérographe et m'en suis servit comme d'un pistolet à peinture. C'est marrant !

L'étape suivante, sera de texturer et peindre les socles avant d'entreprendre la peinture des figurines proprement dite. Je compte utiliser la méthode du Gluttella même si ma technique manque encore de pratique.

Stéphane

samedi 12 octobre 2013

Peinture au kilomètre : les pioupious

L'échéance du centenaire me mettant la pression, j'ai enfin décidé de me lancer dans la peinture de mes français 1ère guerre mondiale. Ce sont des français casque adrian, trop rare chez les sculpteurs de figurines. C'est également de la peinture au kilomètre, ça doit aller vite et en grande quantité.

Mais avant de ce lancer il faut faire quelques test et monter un processus d'exécution de la manoeuvre:
 ETAPE N°1 : sous coucher les figus avec la couleur de base. Ici, comme je n'ai plus de lasure et que je travaille avec les lavis prince augusten  je suis parti sur une base acrylique  gris acier.

 ETAPE N°2 : On colori tout le reste en couleur plus claire que celle que l'on souhaite obtenir.

 ETAPE N°3 : Il ne reste plus qu'à passer le lavis ou la lasure quand on en a. Les lavis donnent un resultat plus estompés que la lasure je trouve. Il m'a bien fallu les 4 tests pour arriver à un lavis noir légèrement dilué et légèrement coloré en bleu (ça ne se vois pas mais ça lui donne une tonnalité plus gris anthracite que noir). Je crois que le meilleur rendu est celui en bas à droite.

Une fois le processus et les dossage déterminés par cette phase d'essai, je vais me lancer dans la peinture d'environs 130 figurines à la fois. Ce n'est pas les contingents du psilète, mais pour moi c'est un record.

STéphane

jeudi 10 octobre 2013

Bashi bozouk


Troupe de supplétifs ottomans, les bashi bozouk sont notoirement connus par l'insulte suprême du capitaine Adock. Il s'agit en fait de troupes de gros bras locaux et musulman souvent levés pour faire acte de police dans les provinces éloignée (balkaniques et caucasiennes) de l'empire ottoman. Troupe notoirement indisciplinée sur laquelle s'abat une campagne de presse sans précédent en Europe lorsqu'ils répriment les massacres de musulman en Bulgarie et en Roumanie dans les années 1876-1878 en commettant de nombreuses atrocités auprès des populations chrétiennes. Cette campagne de presse qui omet volontairement les exactions des phalanges chrétiennes, va justifier également l'intervention de la Russie dans un énième conflit avec les ottomans.
Arrêté à San Stéphano (banlieu de Stamboul comme on disait alors) par l'intervention de la diplomatie Française et Anglaise, la Russie se retire avec l'indépendance de la Serbie, celle de la Roumanie et un très encourageant traité d'autonomie de la Bulgarie; tandis que les Anglais prennent Chypre pour salaire de leur médiation et les Français un droit de protection sur les chrétiens maronites de l'empire à savoir ceux du mont Liban. On pourra alors ne pas être étonné de voir la Turquie "tomber" dans les bras de l’Allemagne dans les années qui suivirent.


Sinon, côté figu, il s'agit de figurines Peter Pig vraiment toujours aussi classe. Je compte peindre ceux à cheval très bientôt.
J'en ais profité pour rehausser un peu les uniforme de mes soldats réguliers turc grasse à l'usage opportun d'un lavis bleu marine.

Stéphane

mardi 8 octobre 2013

Sagamania : renforts anglo danois

 
Une troupe d'élite supplémentaire pour mes anglo-danois est un début bien timide mais le reste devrait suivre. Il s'agit de figurines Donnington new Era. Elles me permettrons de faire une unité de garde armée de hache à deux mains.


Je rajoute aussi trois autres figurines donnington peintes pour les normand et notamment le premier d'entre eux à savoir guillaume le conquérant immortalisé ici dans l'un des moment fort de la bataille d'Hastings; celui où il doit soulever son casque pour se faire reconnaître de ses troupes momentanément démoralisées par une rumeur de sa mort qui manque de les faire partir en déroute.

Stéphane

dimanche 6 octobre 2013

sagamania : les amérindiens et la révolution psilétique

 Les amérindiens génériques.

Je manquais cruellement d'unités de levées pour ma partie conquistador de Saga. J'ai essayé de combler cela avec une unité de frondeurs aztèques, une unité d'archers mayas et une unité de frondeurs amérindiens génériques pouvant servir dans n'importe quelle faction.

Les mayas, il s'agit en fait d'un complément car les autres figurines ont déjà été peintes il y a longtemps.

Toutes les figurines sont des gladiator en provenance de Black Hat miniature. De très sympathiques figurines peintes, une fois n'est pas coutume également, en sous couche grise à la mode psilète c'est à dire avec soclage effectué avant la peinture. Une méthode dont je dois encore peaufiner la technique pour qu'elle me satisfasse pleinement (j'ai mis trop de colle dans mon mélange de base).

Les aztèques pour lesquels je ne me suis pas trop cassé la nénette pour leurs boucliers. Pas envie de faire dans le fin cette fois-ci.

Révolution psilètique : Trop de colle dans le mélange, c'est plus facile à passer avec un pinceau qu'avec un couteau mais ...


= socle trop lisses sans relief.
Stéphane

samedi 5 octobre 2013

Les nine Dja


J'ai profité d'une commande chez Essex pour me procurer un sachet de ninja fantastique de poses variées. Je n'en suis pas mécontent. Elles passent beaucoup mieux que bien de leur autres référence dans cette très vieille gamme pas terrible où le sculpteur sans trop d'imagination a essayé de reproduire les détails qu'on trouve sur les figurines 25mm. D'ailleurs il y a une très grandes similitude entre les poses de leur figus fantastiques 25mm et celles en 15mm.
Du coup, j'ai peint le sachet complet et fait trois d'entre eux des personnages potentiels avec leur socles transparents.

En prime une figurine d'araignée guêpe peinte dans les vacances.


La figurine (plastique) du monstre vient de la gamme Battlelore.

Stéphane

vendredi 4 octobre 2013

Sagamania : renfort normands 2


Je termine ici les renforts pour ma faction normande de saga avec une unité de guerriesr à pied et une unité supplémentaire de levées pour d'éventuelles pluies de flèches destructrices.


Les figurines de guerriers sont toutes des Baueda tandis que les levées sont un mélange de baueda et d'Essex; j'ai en effet commis l’irréparable en commandant les archers normands ches ESSEX où ils sont moches comme des poux. J'ai du faire un peu de "truc vert" pour leur faire des jupettes plus ou moins convenables.

Une fois n'est pas coutume, je rajoute un fond à mes photos.



STéphane

jeudi 3 octobre 2013

Les Roublards

Avant de partir en vacances j'avais terminer de peindre quelques personnages voleurs et assassins que je n'avais toujours pas soclé. C'est chose faite!
Il s'agit principalement de figurines Demonworld avec quelques modifications pour certaines d'entre elles (les sacs de pièces d'or) mais les deux encapuchonnés sont des Chariot et le novice à droite est une figurine Baueda.

Stéphane