mardi 20 décembre 2011

SAGAmania 7 : la première partie

Les troupes déployées au début de la première partie dans une ambiance bucolique :D.


Joachim s'est porté volontaire pour tester SAGA avec moi. Lui avec les Anglo-Danois et moi avec les Normands.

Rapidement et sans plus attendre deux remarques :
  1. Difficile de jouer à SAGA sans les dés dédiés à votre faction.
  2. Difficile de retrouver des informations dans les règles. J'ai cherché en vain les armures des troupes dans le feu de l'action. J'ai rien trouvé. ça veut pas dire que ça n'y est pas mais ça ne figure pas dans la feuille de référence sous forme de tableau par exemple. Plus deux ou trois autres bricoles qui ont considérablement ralentie la première partie.
  3. va falloir que je peigne plus de chose pour pouvoir jouer en format standard de 6pt d'armée par faction.
Bref, c'est plus agréable que du DBX à lire mais moins pratique à utiliser. Faut s'y faire.

Donc notre première partie à 4 points d'armée a durée 3H00. La première heure a consisté à chercher vainement des infos dans le livré. Sous la pression des spectateurs et de mon adversaire j'ai pas réussi à en trouver la moité. Du coup, beaucoup d'erreur dans cette première partie.

Fin 2nd tour : Proutch les guerriers anglo-normands; un coup d'arbalète et une bonne charge dans leur poire pour leur expliquer le code et découvrir les subtilité du combat à SAGA :mrgreen:

Fin 3è tour : Taïaut aux levées anglo-normandes. Les gardes adverses sont beaucoup trop en retrait, mes cavaliers en profitent honteusement. Mais la fatigue commence à s'accumuler.

Fin tour 4 : Un petit recul stratégique s'impose pour laisser le temps à mes arbalétriers (je sais, je n'ai que des figurines d'archers) de harceler ses unités de gardes. C'est pas super sport comme attitude mais nécessaire pour donner le temps à mes unités de cavaliers de se reposer.

Fin tour 5 : Arghhhhhhh! Contre toute attente, les unités de gardes anglo-danoises résistent aux charges impétueuses des chevaliers normands. 2 unités de gardes et le duc n'arrivent pas à faire le moindre dégât sur un Harold déchainé qui annule toutes les pertes et réussi à m'en infliger d'avantage (je suis vert .... même si je joue les bleus :mrgreen: ).

Fin 6ème tour anglo-danois : J'apprends à mes dépends certaines subtilités du tableau d'ordre anglo-danois. Je perds deux unités de gardes dans le même tour :( ; il ne fait pas bon être épuisé face à ces redoutable guerriers barbus.

Fin 6ème tour : Heureusement que j'ai mes tireurs qui achève un Harold déchainé et béni des dieux. Criblé de carreaux et de flèches, il meurt en brave seul au milieu du champ de bataille entouré d'un monceau de mort et de mourant. Brave gars ! On chantera certainement les exploits de sa saga longtemps mais ça lui fera une belle jambe !


Le meilleur choix tactique fini par l'emporter mais la chance extravagante des anglo-danois aurait pu renverser la situation in-extrémis (mon duc a réussi à éviter la perte fatale de justesse).

Au final, un jeu très technique. Encore plus que ce que je pouvais prévoir sur le papier. En plus, je ne suis pas certain qu'on est bien utilisé les points de fatigue de l'adversaire.

On décide donc de remettre le couvert car il est indispensable d'arriver à bien maitriser les subtilités de son tableau d'ordre.

La suite au prochain numéro ;)

STéphane

lundi 19 décembre 2011

Séance du dimanche 18 décembre 2011

Pour une réouverture de la séance du dimanche, ce fut un franc succès avec beaucoup de monde venu jouer ou passer nous voir.

Beaucoup de parties jouées que je n'ai pas pu suivre tellement j'étais pris dans SAGA :mrgreen:

De l'olympos pour les plus chevronnés.

Du King of Tokyo qui est peut être le jeu de l'année du club avec shadow hunter (faut voir).

Une bonne guerre des moutons pour apprendre à se connaitre.


Du cash & guns pour les fins d'après midi

Du rocket pocket, une "nouveauté" apportée par Philou très prometteuse.

ça à l'air cérébrale pour un "petit jeu".

Pocket Rockets : Faut faire des combinaisons pour construire ses fusées et les doter de carburant pour les faire partir. Simple et redoutablement efficace.

Encore du King of Tokyo pour les furieux !

Nous avons terminé sur des parties de grands classiques du club : TransAmérica pour les plus jeunes et WaterLily pour les autres :D

Suivrons très bientôt la liste des dimanches où nous seront ouvert.
Elle est en cours d'élaboration et nous comptons la publier d'ici la rentrée si possible.

Suivra aussi, car vous ne pouvez pas y échapper, le compte rendu des premières parties de SAGA ;)

STéphane

dimanche 18 décembre 2011

Get your money for nothing and your sheeps for free


Saga est aussi l'occasion de sortir les décors acheté chez essex et qui sont pas mal du tout. Mais c'est aussi l'occasion de peindre mon troupeau de moutons acheté vers 1998 chez irregular miniatures qui était les seuls à en proposer à l'époque.

Du coup, je met en photo l'usclar qui me manquait pour mes anglo-danois.

Et pour ceux qui n'aurait pas compris à quoi faisait référence le titre foireux, un peu de musique:


STéphane

samedi 17 décembre 2011

SAGAmania 6 : les levées anglo-danoises

Robin des bois sort de ce corps ....

Ben voilà, 12 levées anglo-danoises pour compléter la bandes qui pourra jouer ce dimanche au club. Moins obligatoire que pour les normands, ces archers pourront également servir pour un éventuel projet Robin des Bois :D

Ce sont principalement des ESSEX sauf 4 figurines Baueda.

Comme il m'en manquait 4 pour faire la douzaine, j'ai pioché dans mes reliques: Des Mike's Models des années 80. Vi, vous avez bien lu; tout droit sorti d'un boite d'armée guerre de 100 ans acheté vers 1985 pour faire de la guerre de l'anneau au départ.

Pour la peine, je les ais prises séparément en photo.

Des reliques ...

C'est de la vieille, trés vieille, gravure assez grossière surtout quand on compare avec les autres Essex on voit le chemin parcouru en ... 26 ans ?

vendredi 16 décembre 2011

SAGA mania 5 : première extention


Jehan l'annonce sur son blog, voici venir à l'horizon 2012 la première extension SAGA avec 4 nouvelles factions:
  • les scots
  • les anglo-saxons (à ne pas confondre avec les anglo-danois de la règle)
  • les Bretons
  • les jomswikings (une bande de mercenaires barbus)
Seuls les scots auront droit à leur dès. On peut supposer que les anglo-saxons utiliseront ceux des anglo-danois, que les bretons utiliseront ceux des gallois et les jomsvikings ceux des .....vikings.

STéphane

mercredi 14 décembre 2011

SAGAmania 4 : les levées normandes


Ben voilà, c'est fait, je suis prêt pour faire du saga dimanche prochain au club. Avec ces 12 levées normandes équipées d'arcs, j'ai de quoi commencer à jouer à SAGA.

Les figurines sont principalement du Baueda avec quelques ESSEX pour varier un peu et mettre quelques casques. Les figurines Baueda ont la gravure simple d'antan : Pas de détails inutiles et les visages sont taillés à la serpe. Mais l'essentiel est là : de bien jolie figurines agréables à peindre et au rendu global très satisfaisant.

Stéphane

lundi 5 décembre 2011

SAGAmania 3 : les anglo-danois

Le chef anglo-danois et deux unités de gardes (toutes les figurines sont des ESSEX 15mm)

Voila, en une seule fournée 4pt d'armée pour débuter à saga. Le seul hic, c'est que j'ai perdu une figurine d'husclar dans la bataille. Je n'arrive pas à mettre la main dessus et je ne me souviens plus si elle était manquante dans la pochette où si elle a pu se perdre dans le boxon de la table de peinture [honte].

Les deux unités de guerriers (cherchez la figurines qui a servie à compléter l'unité de gardes ci-dessus :mrgreen: )

Bref, je vais me débrouiller pour pouvoir jouer en 4 points pour l'instant. Je compte peindre du renfort car je manque cruellement de troupes de tir (les levées principalement). Or, pour les normands, c'est un peu problématique vu que c'est l'un de leurs avantages.

STéphane

dimanche 4 décembre 2011

SAGAmania 2 : les normands

Seigneur Normand avec une unité de Gardes

Comme promis voici la première fournée de normands 15mm qui vont me permettre de proposer des parties de SAGA au club.

C'est du ESSEX. Ce sont des reliquat que j'avais depuis x années, avec x tendant vers l'infini maintenant.

Guerriers Normands pouvant servir de gardes démontés.

J'ai un peu fouaré mon coup en essayant une technique qui devait me faire gagner du temps. Ben c'est raté. J'ai du les reprendre pour limiter la casse. Du coup, j'y ais passé nettement plus de temps que prévu. Mais bon, il y avait pas mal de cavaliers.

Normands montés pouvant servir dans des unités de guerriers ou de Gardes.

Je suis parti du principe qu'on présente une bande à SAGA. J'ai donc choisi un schéma de couleur identique pour mon chef normand. C'est aussi par ce que je compte réutiliser ces figurines dans d'autres jeux.

Manquent encore quelques normands avant de passer à la faction suivante.

STéphane

samedi 3 décembre 2011

SAGA mania


Dans l'univers des joueurs de figurines voilà enfin une règle de jeu qui ne nécessite pas beaucoup de matériel pour la jouer et un thème relativement original.

Vous incarnez un chef guerrier et vous diriger une bandes de joyeux drilles plutôt barbus : Les barbus du nord sont des viking, les barbus de l'ouest des Gallois, ceux du sud des normand et ceux de l'est un vague mélange plus ou moins déterminé de Saxon mâtinés de danois.

Vous confectionner votre bande à l'aide de 6 points. Pour 1 point vous achetez 4 figurines de gardes, 8 de guerriers ou 12 de levées généralement équipées d'arme de jet car impropre à subir la pression d'un combat en corps à corps.

Un fois que vous avez acheté vos figurines vous les répartissez dans des unités contenant 4 figurines au minimum et 12 au maximum. Donc avec un point je peux m'acheter 8 guerriers qui pourront former 2 unités de 4 figus si je le désire.

Ensuite, on choisi un sénario. Ca va du basique baston à tout rompre au subtile pillage de bagage sans oublier le cérébrale pugilat à 4 joueurs avec chacun sa bande. Que de la finesse de bon ton car au final sa bande peut avoir entre 25 et 73 figurines au maximum sachant que la moyenne se trouve plutôt autour de 50 figurines mais qu'il est conseillé de démarrer par des partie à 4 points soit une quarantaines de figurines qui ont chacune une incidence sur le jeu (fi des soclage en plaquette).

La boite de Normands vendu pour débuter à SAGA. On peut s'en passer, mais il existe un race de joueur qui ne le peuvent pas. Alors c'est pour eux. Moi, je m'en fou, je vais y jouer en 15mm, alors .... :D


Une fois déployées sur la table et mis les éléments de décors assez classique pour ce type de jeu, on découvre un moteur assez original qui tient plus des jeux de plateau que des jeux à figurines habituellement.
En effet, pour chaque unité déployées sur la table, mais pas les unités de levées, on lance un dés spéciale (1D6 basique peut faire l'affaire). Ces dés d'activation sont répartie au début de son tour par le joueur sur son tableau de bord. Il les défausse ensuite un a un en effectuant les actions indiquées par la case du tableau concernée.

Les dés des anglo-danois. Les mêmes que ceux que je me suis procurés.
On peut considérer les faces 1, 2 et 3 d'un dés à 6 face normal pour le motif courant, les faces 4 et 5 pour le motif rare et la face 6 pour le motif exceptionnel si on n'a pas ces dés spéciaux sous la main (en rupture actuellement).


Ainsi faut-il programmer ses action et ne pas se tromper dans leur enchainement. Ce jeu s'adresse donc aux joueurs plutôt cérébraux qui aiment bien réfléchir sur les coup de p.te de la mort qui tue, mais que les autres se rassurent, il doit y être particulièrement aisé d'y jouer de manière intuitive. La finesse des comportements de vos troupes pouvant fortement vous y aider :mrgreen:

J'ai donc sombré moi aussi dans la sagamania et c'est avec un certain plaisir que je vais me lancer dans la confection de deux factions pour la séance du 18 décembre prochain (mon objectif peinture à moi). Les reliquat de figurines des âges sombres devraient y pourvoir.

SAGA
une règle de Studio Tomahawk
distribuée par comitatus

On remarquera au passage que la règle bien qu'éditée en coproduction par les anglais de Gripping beast (Oh les belles figurines 28mm) est proposée par des français et disponible en français. On les remercient donc de ne pas avoir sombré dans le snobisme contemporain et d'avoir pensé à soigner leur langue vernaculaire. Bises à eux ;)

STéphane

vendredi 25 novembre 2011

Ré-ouverture des séances du dimanche après midi



Le dimanche 18 décembre prochain, Cité en Jeux ouvrira à nouveau ses portes à tous de 14H00 à 19H00.

A cette occasion, nous établirons le planning des dimanches ouverts pour le premiers trimestre 2012.

Venez nombreux et contactez nous si vous voulez qu'on vous fasse découvrir des jeux en particulier.

citeenjeux[arobas]voila.fr

STéphane

mercredi 23 novembre 2011

nouveautés PLAYMOBIL 2012: nouveaux dinos


Voilà, ça devait arriver après la sortie des hommes préhistoriques, un nouveau thème dino va sortir fin avril 2012 en Allemagne (pas avant février 2013 en France donc).

On pouvait s'attendre à du ressucer du premier avec de nouvelles couleurs pour les dinos. Une spécialité playmobil. On n'y échappe pas en partie avec le Tricératops qui change de look et revêt de nouvelles peintures de guerre sophistiquées tendance vert roseau. De même, le diplodocus d'un vulgaire gris souris passe au brun savane du plus bon goût trés tendance.

Maman diplo et son/sa fils/fille ?

Mais il y a aussi pas mal de nouveautés très intéressantes (comme toutes les nouveautés :mrgreen: ). D'abord le diplodocus est décliné en petit format; bébé diplo fait son apparition.

Le stégosaure et sa flore très tendance.

Et puis du lourd, du très lourd puisque l'incontournable stégosaure fait lui aussi sont apparition avec le plus confidentiel mais tout aussi blindé ankylosaure à la queue fourchue.

Nouveau volcan, nouvelle coulée de lave, nouvelle explosion et ankylosaure tout beau.

Les amateurs de paléontologie auront droit à leur crise cardiaque de rigueur avec l'apparition au combien anachronique mais très médiatique du dimétrodon; l'ancêtre de tous les dinos et certainement l'un des plus classique.

Toujours dans un décors tendance, le dimétrodon (et les lézards volants) fait une petite incursion au jurassique ou à une autre ère que la sienne.

Sinon, on pourra remarquer l'apparition de quelques détails intéressant dans la flore pouvant à défaut, servir de décors d'aquarium et qui seront du meilleurs goût pour des tables d'aventures épiques en 75mm pré-peint.

Un bon cru donc, qui vient compléter de manière judicieuse et heureuse le premier thème sur le sujet. On passera néanmoins sous silence la présence des indécrottables tyrannosaure et spinosaure ainsi que l'absence de ptérosaure supplémentaires.
Mais mon plus gros regret va à l'absence de phoracos emplumés. Peut être pour une prochaine fois....

STéphane

PS : désolé pour la qualité des images, ça fait très paparazzi, mais j'ai choppé ça sous le manteau quelques part sur le net ;)



mercredi 16 novembre 2011

Grèce Mythique !


Une fois n'est pas coutume, parlons de 25mm (28 voir 32 mm en réalité).


Wargame Foundry sort en ce moment une nouvelle gamme que je juge très originale et Krakajiphuge : Une gamme complète sur la Mythologie grecque.


Ca tombe super bien pour moi. J'étais en train de travailler sur l'illiade afin de sortir un jeu de figurines dessus. Principalement à base de la gamme Mycéniennes de chez Muséum miniatures. En 15mm donc.


Mais je souhaitais agrémenter le tout avec des figurines de dieux en 25mm histoire d'en imposer au héro 15mm.


La défunt Chiltern miniature proposait une telle gamme pas très folichonne et assez onéreuse.


Comparaison entre les figurines Chiltern (fond bleu) et celles de Fondry (fond blanc)

Avec cette sortie, Foundry (encore une fois n'est pas coutume) va certainement palier à l'une de mes (nombreuses) attente en la matière.


Les trois gréés, très originale

STéphane

mercredi 9 novembre 2011

FESTIVAL DU JEU 2011 : l'espace Jeux à Figurines [3/3]


Comme promis, la suite des tables de figurines présentés à l'occasion du festival du jeu 2011.


TABLE AVENTURES, MYSTÈRES ET BOULES DE GOMME 28mm
On continu avec l'irremplaçable Nicolas (Alias Nicolus et pas Nicofig, ne pas confondre les deux SVP ;) ) était venu que le dimanche cette année mais avec un concentré d'excellente chose. Une grosse table participative où se mélangé allégrement et sans complexe à peut prêt tous les univers d'aventure recensés chez les humains. Le tout dans des décors somptueux (avec un volcan qui a crachés des flammes le dimanche matin yerk yerk ! ).

Pédagogue, dévoué corps et âme au loisir (entre autre) Nicolus a magistralement animé cette table haute en couleur que nous étions fière de présenter cette année. Voilà des thèmes et des pratiques à encourager. Vas-y Nicolus !!!!


QUÉBEC 1775 1/72è
Enfin le commandant K n'ayant pu venir que le dimanche il nous a réservé lui aussi un thème original avec son attaque de Québec par les force continentales durant la guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique.
Je n'ai pas réussi à suivre une seule partie (de toute manière j'étais pas en état). Il m'a dit avoir était trop ambitieux sur le coup. Je ne sais pas trop pourquoi mais comme il passe par ici on devrait trouver ses explications dans les commentaire à ce billet.



MAIS ENCORE ...

Voilà, c'est tout pour les figus en 2011. Vous aurez sans doute remarquer l'absence du projet Lützen pour la seconde année consécutive. Pas grave, dans la mesure où cela n'a pas pesé sur la motivation des personnes présentes.

En revanche, si vous voulez proposer des jeux à figurines dans les années à venir, il n'y a pas de soucis. Je veille juste à ce qu'on n'y voit pas toujours la même chose (les fans de 2nde GM, 1er Empire et guerre de Sécession peuvent se faire du mouron :D ) histoire de ne pas lasser le visiteur et surtout de motiver ceux pour qui, venir animer une table de jeu à figurines est autre chose que de sortir du placards ces mêmes figurines pour jouer avec les copains car ce qui peut et doit se faire dans une convention n'a pas nécessairement sa place dans un festival où il est nécessaire de s'adapter au public mouvant mais nombreux.

A l'année prochaine donc, avec plein de nouveaux projets et des tables encore plus merveilleuses (si c'est possible ;) ).

STéphane

mardi 8 novembre 2011

FESTIVAL DU JEU 2011 : l'espace Jeux à Figurines [2/3]


Comme promis, voici un bref passage en revu des différentes tables figurines qui ont animé cet espace durant le festival (et particulièrement le dimanche).


WINGS OF WAR 1/72è
Notre amis Teddy (alias Ivan IV) était venu avec ses copains marseillais pour animer une table wings of war 1ère GM au 1/72è. C'est à dire avec des avions faisant un peu plus d'une dizaine de centimètre d'envergure chacun. Du gros, du trés gros et du lourd mais je ne vise personne ;) .
Quand je pense que je me faisait du soucis pour savoir s'il allait venir avec une nappe assez grande... alors qu'il lui a tout simplement suffit de prendre celle de Malplaquet des années précédente. Comme elle est traversé par la frontière belges, nous étions raccord avec le thème qui a suscité bien des passion chez nos jeunes têtes blondes.



CRY HAVOC 15mm
Teddy n'était pas venu seul de Marseille. Marc (alias Marc de Grinçomanoire) était venu avec le genre de table qui me plait bien : une micro table de démo 15mm sur le thème médiévale et élaboré sur les sequelette des règles de cry havoc si j'ai bien compris (un jeu plus éditéqui doit être connu des moins jeunes d'entre nous héhé ). C'était visuellement très réussi comme d'habitude vous me direz.


WARHAMMER BATTLE
La dynamique équipe d'Orc'n Roll (association de la Salvetat St Gilles) était venu comme l'an dernier pour présenter au grand public leur association et le jeu à figurine médiéval fantastique à partir de l'incontournable Warhammer battle (pas de 40K cette année).

Le petite table d'initiation de warhammer battle le dimanche en cours de journée.

Ils ont essayé deux formules : Celle du samedi consisté à faire jouer les visiteurs directement sur leur grande table en leur cédant une unité pour se faire la main. Celle du dimanche consisté à jouer sur la grande table pendant que les initiations se faisait sur une toute petite attenante.
De loin, cette dernière méthode semble avoir été plus efficace.



TACTIQUE
Le sympathique Pierre Fréville (accompagné de son fiston) était venu de son Tarn et Garonne natal pour présenter au plus grand nombre la plus fabuleuse règles de figurines du monde (ben quoi, c'est moi qu'écris, j'écris ce que je veux :mrgreen: ). TACTIQUE ! Une règle qu'on ne présente plus tellement quelle est bien. C'est du napo et s'était en 20mm plastique il me semble.
Mais Pierre a aussi essayé de jouer à l'épopée durant le festival, et des petits malins on retrouver une véritable relique dans ses affaire : Un exemplaire des "aigles" original. Du coup, nous avons sacrifié un poulet.


Demain la suite et la fin de cet inventaire de l'espace figurine lors du festival 2011.
En attendant, un petit coucou de nos amis de Marseille sur le départ.



STéphane