Voici une bonne surprise. J'ai trouvé mon exemplaire de Richard Coeur de Lion durant les soldes début janvier.-40%, j'ai un peu hésité mais j'ai fini par kraker. J'avais suivie de loin de Kickstater l'an dernier mais j'avais trouvé le produit un peu cher. Même avec 40% de réduction il reste tout de même à plus de 42€ ce qui en fait un jeu fort onéreux.
Tous les personnages joueurs, les deux événements (Marchand et Mercenaire) ainsi que les avancement sur les pistes sont représenté par des figurines 30mm de belle facture.
De quoi retourne-t-il? Il s'agit d'un jeu de plateau qui se joue en équipe. Celle du Roi Richard (Les Rouges (oui, ça pique un peu au départ) Robin des bois, Marianne, Petit Jean et Frère Tuck) contre celle du Prince Jean (Les Verts : Prince Jean, Shériff de Nottingham, Évêque d'Ely, Isabelle) Mais si on a un nombre de joueur impair, il peut y avoir une troisième faction de King Maker (Les Bleus Marie de France, le cinquième joueur ou l'Empereur Léopold le troisième joueur).
ça prend beaucoup de place ce matériel.
Le principe est rudimentaire autant que d'une simplicité déroutante; à chaque tour, on fait bouger son personnage sur la carte d'Angleterre de une à trois cases en général. Il ne peut s'arrêter que sur une case libre d'un autre personnage joueur. L'endroit où il s'arrête lui permet de faire une ou deux actions. Généralement piocher des cartes.
Lorsque tous les joueurs se sont déplacés et ont effectué leur action, ils contribuent à la résolution de l'évolution de la croisade où est parti Richard en donnant au pot 2 cartes et sont pénalisés s'il ne le peuvent pas. A ce pot est rajouté les cartes du pot du tour précédent qui n'avaient pas été pioché. On mélange le tout et on tire 2 cartes par joueur. S'il en manque, on en rajoute 6 (une de chaque type et de chaque couleur).
Seulement trois type de cartes: Trésor, armée et délais décliné en deux couleurs pour chacune des faction. Il n'y a rien décris dessus mais il y en a un gros paquet (240).
Puis on regarde ce que révèlent ces cartes tirées. Chacun des types de carte est traité séparément puis on regarde qu'elle couleur est majoritaire dans chacun de ses types, les rouges (Richard) ou les verts (Prince Jean). Le résultat de cela fait bouger 4 marqueurs sur 4 pistes d'avancement:
- L'avancement de l'armée du Roi Richard (bénéfique aux rouges)
- L'avancement de l'armée de Saladin (bénéfique aux verts)
- Le retour du Roi Richard en Angleterre (bénéfique aux rouges)
- Les sous dans les caisses du trésor qui ne peuvent que diminuer (bénéfique aux verts)
Les quatre pistes à surveiller comme l'huile sur le feu. Avec leur belles figurines luxueuses et inutiles .
La partie s'arrête dès que l'un de ces marqueurs arrive au bout de sa piste. Les pistes paires font gagner le parti vert et les pistes impaires le parti rouge (Richard). Ensuite, on regarde qui parmi le parti vainqueur possède le plus de pion de prestige. C'est ce dernier joueur qui remporte la partie.
Comment voulez vous gagner quand le gars qui joue Robin des bois porte un gilet Red Jean? On ne l'a pas fait exprès et du coup on s'est bien marrer en voyant ça..
C'est d'une simplicité déconcertante mais assez efficace. Nous y avons jouer avec l'équipe de bras cassé rompu depuis 30 ans aux parties hebdomadaires et nous avons été conquis par l'ambiance du jeu. C'est tout à fait ce qu'il nous fallait. C'est aussi très court. Nous avons donc pu enchainer deux parties dans la soirée sans se coucher trop tard.
Chaque perso a son petit plateau de jeu où il indique ses avancements (bateau, cheval, pouvoir de faction...) ainsi que son pouvoir perso. Rien de dramatique mais quand on sait qu'il y a 4 perso par faction et qu'on peut en jouer que 3 au max, on sait que les parties seront différentes rien qu'à cause de cela.
Le matériel est somptueux et il prend vraiment beaucoup de place sur la table. C'est riche, il ne manque plus que les pièces en métal mais le prix du jeu est vraiment très (trop) élevé pour ce qu'il est cependant. Ça reste tout de même un excellent jeu avec un ambiance assez particulière liée au fait qu'il est souvent tentant de faire chuter sa propre équipe pour empêcher le sagouin qui n'a rien fait pour contribuer à sa victoire de remporter la partie. Une bonne ambiance de fils-du-puterie qu'apprécieront les vieux routiers et les camarades de jeu de longue date comme cela le fut pour nous.
Stéphane