jeudi 31 décembre 2015

Socles, Statues et autre colonnes


Il existe peu de chose en mobilier urbain antiquo-diluvien pour du 15mm. Je me suis donc lancé dans l'élaboration de socles pour accueillir mes statues.

Bases en PVC expansé et socle en polystyrène extrudé (on imagine pas comment c'est difficile de découper pour obtenir un cube).

Pas facile d'obtenir les bonnes proportions. A cette échelle, le moindre mm de décalage change tout. quand on sait qu'il est difficile d'avoir des précisions de cet ordre, il faut produir plusieurs éléments afin de pouvoir choisir celui qui va le mieu. Ca fait beaucoup de gachi mais je compte me rattraper en faisant des moules pour dupliquer l'objet fini.

Les socles sont quasiment terminés mais je butte encore sur ceux des colonnes.

Mais c'est frustrant par ce que du coup, le projet général n'avance pas bien vite tant que ces moules ne sont pas faits.

Pour les statues, ce sont juste des figurines 28mm. Celles présentées sur la photo sont des dieux grecs de chez Foundry.
La statues cassées est un surmoulage en plâtre d'une vieille figu Citadel des années 80. Comme prévue, elle s'est cassé lors du démoulage ce qui était exactement l'effet recherché pour égailler mes ruines.


Stéphane

mercredi 30 décembre 2015

Avis de recherche / Wanted notice


Cet haut-elfe et d'autres de ses compagnons du même style sont à la recherche de leur sculpteur et de leur catalogue d'origine.

Tom Meier est suspecté comme sculpteur et un très vieux Citadel du tout début des années 80 l'est pour le catalogue. Mais je n'arrive pas à en trouver la trace sur le net.

Si quelqu'un peut m'aider, qu'il en soit remercié d'avance.

(en) I looking for catalog and sculptor of this mini. If you have any informations about that, tell me please.

STéphane

mardi 29 décembre 2015

Les Vermines : Règle optionnelle pour Frostgrave

 
Les Vermines représentent toutes les petites créatures grouillantes se déplaçant en bandes ou en meutes de plusieurs dizaines voir centaines d'individus, tels que les rats d'égouts, les scarabées méphitiques et autres araignées gluante


Règles Spéciales:
  • Petite cible : +1 au combat pour de la Vermine prise pour cible par un tir de projectile.
  • -1 aux dégâts : La Vermine et son adversaire souffrent tous les deux d'un malus de -1 aux dégâts (mêmes effets qu'un bâton).
  • Grouillant : Chaque point de santé est matérialisé par un socle de vermine. Tous les socles de Vermine sont activés simultanément et doivent toujours se toucher les uns les autres en permanence. Lorsque la Vermine se déplace, tous ses socles se déplacent en même temps dans la même direction. La capacité de combat des Vermines peut augmenter de +2 par socle de Vermine au contact avec son adversaire (Cf règles normales de combat multiples p34). La Vermine peut attaquer plusieurs fois dans le même tour de jeu si ses socles sont en contact avec plusieurs adversaires mais chacun d'entre eux ne peut participer qu'à un seul combat par tour aussi bien en attaquant directement qu'en apportant son soutien à un autre combat. En cas de litige, les socles de Vermine se répartissent équitablement entre les différents combat.
Note de conception:
Les règles de combat de Frostgrave ne permettent pas de faire entrer en jeu des grandes quantité d'adversaires de petits gabarits à moins de déséquilibrer totalement le jeu. Cette règle permet d'intégrer ces adversaires pléthoriques mais aussi quasiment insaisissables.
En assimilant 1 socle par point de santé, cela permet de rendre compte à la fois:
  • du nombre de cette masse grouillante
  • du fait qu'elle n'est réellement dangereuse que lorsqu'elle est très nombreuses (plusieurs socles sur une même cible dans un combat multiple)
  • et aussi qu'elle est relativement facile à éliminer puisqu'il est ainsi possible de retirer du jeu plusieurs socles de Vermine à la fois. En effet, sil a Vermine prend 4 pt de dégât, on doit lui retirer illico 4 socles alors que les règles de base n'auraient permis que de retirer un seul et d'attendre 3 autres tours au minimum pour arriver au même résultat.
En espérant que cela puisse servir.

Sinon, les figurines illustrant l'article sont des rats géants de chez Ral Partha peint au printemps dernier et tout juste soclés.

Stéphane


lundi 21 décembre 2015

Corridor vasari-frostgrave



La minute de monsieur Cyclopède : Le corridor Vasari de Florence relis le palais seigneurial au palais piti. Il traverse l'Arno et permettait aux personnalités éminentes de la cité de ne pas se mélanger à la plèbe pouilleuse en passant d'une résidence à l'autre.

Je m'en suis sommairement inspiré pour faire ce premier élément de décor pour Frostgrave mais je compte bien l'utiliser pour une autre cité en ruine.

J'ai rajouté quelques dômes et autres arcs roman pour donner un style exotico-méridionale à la cité. Je me suis laissé dire que pour renforcer l'aspect magique de la prison de glace autant avoir une cité méridionale dont la présence à des températures glacières ne peut s'expliquer que par un puisant sortilège de malédiction.
Accessoirement, ça m'évite surtout de sculpter de manière laborieuse toutes les pierres de mes décors si je veux faire un peu plus septentrional comme on le voit sur les différentes tables de jeu. Mais cet argument n'est qu'accessoire.

Dans les épisodes précédents, j'ai montré les plans de la conception et l’apprêtage du bâtiment à l'aide d'une peinture noire.
En effet, le dépron ça se découpe et travail bien, mais il n'y a pas grand chose qui tient dessus à par une bonne couche de peinture. Je l'ai faite ne noire comme ça je vois bien où je suis passé.



Une fois la peinture sèche, l'étape suivante consiste à texturer le bâtiment. Pour cela, j'utilise de la colle à carrelage. Cette fois, je l'ai utilisé brute mais généralement je préfère la diluer un peu pour obtenir un aspect un peu moins rugueux.

Les autres intérêts de ce produit c'est qu'il permet de :
  • reboucher les trous
  • coller plus solidement les pièces entre elles
  • solidifier le polystyrène tout en limitant les empruntes liées aux différents chocs qui ne manqueront pas d'avoir lieu lors de ses manipulations et de son transport.
L’inconvénient c'est que c'est moins facile d'y graver les fissures.

Cette étape est très rapide, car en couche aussi fine, la colle à carrelage sèche extrêmement vite.



Il ne reste plus qu'à peindre le bâtiment. J'ai commencé par une couche de gris foncé. J'ai fait les frais de pots de peinture neuf car avec la table de jeu, je risque avoir besoin de pas mal de peinture de la même teinte.
Une seconde couche diluée pour corriger les nombreuses erreurs et surtout pour rentrer dans les trous a été nécessaire malgré une attention et une concentration sur la première.

A noter que la coupole est obtenue à l'aide d'une boule en polystyrène. On en trouve partout en cette période de noël. Je l'ai décaissée à l'aide d'une boucle de fil de fer tordue au bon diamètre et chauffée au feu de ma gazinière. C'est pas très iso 9000, mais c'est efficace.




On enchaîne avec un classique brossage à sec en gris plus clair.
Chez Leroy Merlin où je me sers en matériel divers, une gamme de peinture se décline en plusieurs teintes allant de 1 à 5, du plus foncé au plus clair. En mat, seules les teintes 1, 3 et 5 sont disponibles. J'ai pris du 1 et du 3 en gris galet. Comme la mode est aux gris dans les intérieurs, il en existe plein d'autres nuances mais j'ai préféré l'une des plus froide, même si la teinte 1 n'est pas aussi foncée que je l'aurai souhaité.



Un petit brossage très léger en blanc cassé sur les arêtes du bâtiment termine le tout.



J'ai un peu eu la main lourde sur les fissures.
Le socle reste encore à faire, mais je voulais absolument poster le résultat aujourd'hui.

Encore une photo en situation, toujours avec des 15mm.


Je pense que pour le reste de ma cité, il faudra que j'assombrisse le gris de base pour un meilleur contraste.

Stéphane

vendredi 18 décembre 2015

Avancement des décors Frostgrave


C'est long. Beaucoup plus long que je ne le pensais de prime abord. Je n'ai pas choisi la simplicité. J'espère que le résultat en vaudra la chandelle car j'y passe du temps.

Juste une petite photo (où l'on ne vois rien) pour montrer l'avancée du premier décors (et oui...).

Dès qu'il sera terminé, je vais me lancer dans une basilique en ruine. Du lourd mais qui devrait, en théorie, ne pas être beaucoup plus longue à réaliser, enfin j'espère vu que les plans sont tout de même un peu compliqués.

Plans de la basilique prévue: la recherche de l'harmonie à concilier avec le matériel et le terrain. complète, elle ferait la quasi totalité de la table de base Frostgrave

Stéphane

lundi 7 décembre 2015

Pions Trésor



Ça peut toujours servir pour plusieurs jeux comme mon Donjon ou Frostgrave il fallait donc que je m'équipe de pions trésor.

Je suis parti de sacs et autres contenants de chez Baueda qui, après peinture, ont été agrémenté de paillettes en or trouvées chez la Foir'fouille pour 2€ seulement le gros pot (qui me fera toute le reste de ma vie) et de petites pierres brillantes en provenance de chez Green Stuff World.

Ici, les mêmes pions en cours de peinture avant de recevoir leur lot de paillettes et de strasses.

Ces pierres sont super pour faire ce genre de travail. En 28mm la gamme de taille est encore plus importante. C'est pas très cher surtout si on compare avec ce que l'on trouve dans le commerce et très polyvalent. il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. on peut vraiment faire plein de variations.
La quantité est également très suffisante si vous ne sombrez pas dans la dimension girly, mais dans ce cas, il vous manquera des licornes et des petits poney à crinières roses.

Stéphane

dimanche 6 décembre 2015

Trolls des neiges


Voici un trio que j'ai peint au printemps dernier (FM5 de chez Coppelstone) Je n'avais pas terminé de les scoler depuis.
Initialement prévu pour accommoder les aventures dans mon "donjon" du lac gelé, j'ai été très motivé de terminer leur socle avec l’avènement de ma nouvelle marotte. Il restait plus qu'à trouver quelques secondes de temps libre pour ça.

Du coup, j'ai tenté la formule bicarbonate+colle à bois pour faire la fausse neige. C'est vrai que le résultat est plutôt convainquant. Le plus dur risque d'avoir à tartiner une table de jeu complète avec ce mélange.

Stéphane

samedi 5 décembre 2015

FROSTGRAVE : les plans sur la comète


A la demande générale un état de l'avancement de mon projet de décors pour Frostgrave.

En fouillant dans mon fatras, j'ai trouvé de quoi faire des pions trésor. Initialement j'étais parti sur la découpe de "tubes plein" evergreen (spécialiste de la carte plastique) pour faire des petites pièces que j'aurais peintes ensuite.
Mais pour 2€ j'ai trouvé (foir'fouille) un pot de paillettes dorées qui ferons tout aussi bien l'affaire en 15mm je pense et qui brilleront d'avantage que n'importe qu'elle peinture. Vu de très près ce sont des paillettes en forme de disque, enfin de très très petits disques.

Bon, ce qui compte c'est qu'on devrait remarquer les pions trésor de très loin sur la table de jeu.

J'avais acheté dans un magasin de confection de quoi faire des gemmes. Mais j'ai trouvé chez green stuff world, un petit sachet de micro gemmes qui pourront aussi convenir. Elles sont parfaites pour du 28mm, mais les plus petites auront également un excellent rendu pour du 15mm.


Un petit topo aussi pour montrer que les bâtiments avancent. C'est lent par ce que je suis un peu beaucoup occupé en ce moment. J'espère avoir plus de temps après le prochain wek-end.

Stéphane