Petit retour dans les âges sombres pour construire un village typique de la campagne bretonnante de ces époques.
Il sera constitué de 2 chaumines type A en bois, de trois de type A également mais en torchis et enfin trois maisons de maître plus spacieuses et salubres.
Pour ce faire il faut, du carton semi rigide (corn flakes ou autre), du carton d'encadrement sur lequel vous dessinez les façades avant de la couper, du balza fin pour les poutre apparentes et les portes, de la colle néoprène et à bois et enfin de la fausse fourrure que vous aurez soigneusement choisi dans votre magasin de tissus favori. Ici j'ai pris de la fourrure rase et ce fut un excellent choix car je n'ai pas eu à la peindre. J'ai également employé de la colle à carrelage pour texturé le torchis qui offre le même avantage car elle blanchie en séchant.
Ensuite c'est parti pour une fabrication semi industrielle en collant les éléments en bois sur les façade découpées au cutter. Tous ces éléments en bois, portes, pouttre, façades, ont été élaborés en découpant la plaque de balsa fin.
On obtient ses maisons en kit Il n'y a plus qu'à peindre les élément en bois avec un lavis ou une peinture adéquate très diluée pour aller plus vite. On en profite également pour texturer le torchis à l'aide de la colle à carrelage qui offre l'avantage de ne pas avoir à être peintre puisqu'elle blanchis en séchant.
L'assemblage se fait avec de la colle néoprène
On l'utilise également pour assembler le cartons renforcé mais fin provenant de la boite de céréale.
Ensuite on passe à la colle à bois pour coller les larges bandes de fausse fourrure qui dans ce cas n'ont pas été jugé dignes d'être peintes ce qui m'a fait gagné un temps considérable. Il n'y a plus qu'à couper la fourrure en trop avec de bons ciseaux.
Et voilà ! En moins de 4H00, pauses comprises, 8 maisons pour un petit hameau des âges sombres parfait pour SAGA. L'avantage réside surtout dans le minimum de peinture à faire ce qui est un gagne de temps inestimable.
Stéphane