mercredi 25 septembre 2013

FESTIVAL DU JEU : le matériel de com

Avec plus d'une semaine d'avance nous avons reçu le matériel de com. Il ne manque plus que les tracts qui j'espère seront là pour lundi prochain et la fameuse séance de tri :mrgreen:

Déjà reçu les affiches, les stickers pour les badge d'entrée et la nouveauté de cette année, les pancartes.

Stéphane

dimanche 22 septembre 2013

FESTIVAL DU JEU : Le programme


Vous retrouverez cette année la plupart des partenaires traditionnels du festival. Grande nouveauté cependant, nous serons ouvert en continu; plus de pause méridienne.

Stéphane

samedi 21 septembre 2013

AGENDA : La journée sans voiture c'est demain


N'oubliez pas de venir nous rencontrer sur l'esplanade entre mairie et centre  nautique à l'occasion de la journée sans voiture organisée demain toute la journée à partir de 10H00.
Le beau temps sera au rendez vous, les jeux aussi ;)


Stéphane

jeudi 19 septembre 2013

Dés de couleurs


Les dés de couleurs fait maison ont ceci d'embêtant c'est qu'on ne peut pas utiliser les décalcomanies sur papier transparent sinon les couleurs imprimées sont altérées par celle du dé.
Pour remédier au problème il faut utiliser un papier décalco blanc. Je m'en suis procuré un sur le net. Disons le tout de suite, c'est moins facile que sur papier transparent par ce que:
  1. le papier décalco blanc est plus épais
  2. il est nettement moins solide
  3. il ne colle quasiment pas
  4. il faut une découpe de la forme la plus parfait possible
  5. on doit imprimer sur un fond proche de la couleur du dé...
Bref, c'est plus embêtant. :mrgreen:

Je me suis donc fait des dés saga pour les normand au couleur de ma bande et donc des règles de jeu ainsi que 6 autres dés noirs pour la tour sombre, un jeu en gestation depuis quelques années maintenant.

Pour vernir vos dés c'est Bistrot qu'il vous faut.

Le tout doit être soigneusement vernis  à l'aide du top du top du vernis à savoir, le vernis BISTROT que j'ai pris ici transparent et satiné. Un excellent rendu et une excellente solidité.

STéphane

mercredi 18 septembre 2013

FESTIVAL DU JEU de Colomiers les 2 et 3 novembre 2013



Pour une raison totalement indépendante de notre volonté, notre festival du jeu est reporté de 2 semaines et se retrouve le dernier week-end des vacances de Toussaint soit les samedi 2 et dimanche 3 novembre.

Le point positif, c'est que cela nous laisse 2 semaines de plus pour l'organiser :D
 
Côté nouveauté, nous aurons le plaisir de voir le retour du Grandeur Nature absent l'an dernier. De plus, nous sommes heureux d'annoncer aux visiteurs que nous seront désormais ouvert en continu de 10H30 jusqu'à la fermeture (21H00 le samedi même si les partie continueront jusqu'à minuit et 18H00 le dimanche)

Bientôt le programme détaillé.

Stéphane

mardi 17 septembre 2013

Chinampas (3/3) : Le champ de citrouilles


Dernier décors pour mes chinampas de Tenochtitlan, les cucurbitacées ! C'est du HO (1/87ème) donc plus gros que la normal du 15mm mais ça passe bien. Le champ fait riche et beaucoup moins pitié que mes tournesols.


Des trois produits celui-ci est le plus efficace et rentable. C'est aussi le plus coloré; il a donc le meilleur rendu.
Ce résultat positif compense en partie des déboire des autres chinampas :(

Stéphane

lundi 16 septembre 2013

Sagamania : Gruik! Gruik !


La gruik team rejoint saga. Enfin presque, c'est ma gruik team à moi: des figurines irregular miniatures achetées au siècle dernier en prévision d'un super projet :D
J'ai décidé de les peindre pour faire des objectifs pour des scénarios Saga.

Figurines bof, résultat bof. J'ai pris la photo en compagnie d'un tronc et d'une souche qui provient du catalogue accessoire de chez Essex. Pas mal mais un peu cheros pour ce que c'est.

Stéphane

dimanche 15 septembre 2013

Donjon : Les spectres


Avant les vacances je me suis amuser à faire quelques spectres pour mon donjon à partir de reliquat de figurines. La plupart sont des Demonworld mais le gars au centre avec sa faux est une essex.
Nouvelle technique: je peint la figu en niveau de gris puis
j'applique par dessus une couleur ennamel de vert de signalisation et voilà le résultat. beaucoup plus flashy et péchu que ceux de GW. Je suis content du résultat.

Stéphane

samedi 14 septembre 2013

Sagamania : Renforts normands

 Guerriers montés

Voici une première fournée de renforts pour la faction normande. Toujours en livrée bleue. Ça aide considérablement les débutants qui n'y connaissent rien en forme de bouclier au autre nasal caractéristique et ce n'est pas illogique compte tenu de l'échelle.
Toutes les figurines de troupes montées sont des Baueda.

Chevalier montés

Commandement ou unité d'élite ou de guerriers montés

guerrier arbalétriers

J'ai choisi les arbalétrier dans la gamme croisade de chez Essex Miniatures puisque Baueda n'est pas prêt de sculpter les siens et que tout le reste ne me plaisait pas. au moins, ils ont le nasal et la cotte de maille.

STéphane

vendredi 13 septembre 2013

chinampas (2/3) : Les tournesols


 

Alors tous ceux qui ont trouvé que la fabrication d'un champ de maïs était anti-psilètiques vont trouver que pour les tournesols c'est carrément névro-psilètique. C'est du modélisme le plus pénible qu'il soit. il faut tordre des feuilles hyper-fragile, découper les tiges, les coller avec de la glu forte qui dilue votre pointe de feutre marron théoriquement indélébile.
Bref, c'est l'enfer à faire pour un résultat giga fragile.

A déconseillé. D'ailleurs, sur les 96 pieds de tournesols de la boite j'en ais fait moins du quart.


Le résultat (permière photo ci-dessus) est pathétique je trouve. Expérience à ne pas renouveler.

Stéphane

lundi 9 septembre 2013

Sagamania : partie dominiacle

Quelques images d'un scénario pas super top (à modifier) où les espagnols devaient mettre le feu aux bâtiments pendant que les mexica les défendaient. Victoire à l'arache 14 à 13 pour les ibères.
Papa pris en flagrant délis de tricherie en essayant de voir dans quels bâtiments Mathias a caché ses troupes.


Faisons passé nos alliés Tlaxcaltèques en premier, c'est plus sûr.

Ah mais c'est quoi ces emplumés qui s'acharnent sur mes cavaliers ?
 

Oh, vu la tête de Mathias il a du se passer quelque chose de fâcheux pour ses aztèques.

Le tiers du quartier est en feu mais les espagnols sont fourbu. Fuyons avant que les renfort aztèques n'arrivent.

STéphane

dimanche 8 septembre 2013

Chinampas (1/3) : Champ de maïs


Pour agrémenté avantageusement mes chinampas, je me suis procurer chez les modéliste quelques boites de décoration horticoles.

J'ai commencé par le maïs très caractéristique de la région. Bon, c'est du 1/87ème. Donc trop grand officiellement. Mais ça peut passer quand on sait que les plants de maïs peuvent monter jusqu'à 3 ou 4m de haut. Bien sûr, ce n'était pas le cas à l'époque pas plus que le maïs n'était uniformément jaune. Mais bon, je n'ai pas trop le choix, j'ai pris ce qu'il y avait.


C'est un travail de modéliste qui est requis pour mettre tout ça en place (peindre les épis, floquer le sommet des tiges, coller le tout, tourner les feuilles à la pince à épiler ...). Bref, ça ne colle pas du tout à la philosophie psilètique.


J'en ais fait 2 de 10cm sur 10cm en espaçant les rangs ce qui me permet de doubler la superficie du champ d'OGM prévu initialement par la boite.
Bref, je ne sais pas si cela valait le coût. Le résultat me parait assez moyen de près mais passe bien de loin ce qui suffira.

Stéphane

samedi 7 septembre 2013

Je fais les dés que je veux et je vous ...


... le montre !

Grâce au papier décalque transparent ou blanc, je me suis amusé à faire les dés que je veux pour tout un tas de jeux.
Bien sûr j'ai refait les dés saga viking ainsi que ceux des factions aztèques et conquistadors mais plein d'autres également (la tour sombre notamment)

Les dés ont été acheté vierge chez www.thediceshoponline.com.

C'est bien pratique lorsqu'on veut inventer son propre jeu ou sa règle de jeu. le résultat est nickel ou presque. Ne pas oublier de vernir les décalco une fois posé avec du vernis satiné pour être raccord avec le plastique des dés.

Stéphane

vendredi 6 septembre 2013

Journée sans voiture le 22 septembre 2013

Expression photo autour du thème de la lumière

Le dimanche 22 septembre durant toute la journée, la fine équipe de Cité en Jeux se mobilisera pour participer à la journée sans voiture et du développement durable.

Nous nous installerons entre la mairie et l'espace nautique quelque part sous les arbres et améneront avec nous quelques uns de nos jeux pour assurer l'animation toute la journée auprès du grand public qui viendra nombreux participer à cet événement civique et donc ludique pour nous.

Alors venez nous rejoindre et jouer avec nous le dimanche 22 septembre à Colomiers.

Stéphane

mardi 3 septembre 2013

2nd Semestre : Séances du dimanche



Toute l'équipe de cité en jeux est heureuse de vous annoncer que pour la première fois nous comptons ouvrir des séances à chaque mois lors des dimanches du second semestre.
Voici la liste des dimanches où nous seront ouvert à tout public:

- 15 septembre
- 06 octobre
- 17 novembre
- 8 décembre


Venez nombreux vous joindre à nous à ces occasions

Stéphane

lundi 2 septembre 2013

Sagamania : Foyer de peuplement


Petit retour dans les âges sombres pour construire un village typique de la campagne bretonnante de ces époques.
Il sera constitué de 2 chaumines type A en bois, de trois de type A également mais en torchis et enfin trois maisons de maître plus spacieuses et salubres.


Pour ce faire il faut, du carton semi rigide (corn flakes ou autre), du carton d'encadrement sur lequel vous dessinez les façades avant de la couper, du balza fin pour les poutre apparentes et les portes, de la colle néoprène et à bois et enfin de la fausse fourrure que vous aurez soigneusement choisi dans votre magasin de tissus favori. Ici j'ai pris de la fourrure rase et ce fut un excellent choix car je n'ai pas eu à la peindre. J'ai également employé de la colle à carrelage pour texturé le torchis qui offre le même avantage car elle blanchie en séchant.

 Ensuite c'est parti pour une fabrication semi industrielle en collant les éléments en bois sur les façade découpées au cutter. Tous ces éléments en bois, portes, pouttre, façades, ont été élaborés en découpant la plaque de balsa fin.

 On obtient ses maisons en kit Il n'y a plus qu'à peindre les élément en bois avec un lavis ou une peinture adéquate très diluée pour aller plus vite. On en profite également pour texturer le torchis à l'aide de la colle à carrelage qui offre l'avantage de ne pas avoir à être peintre puisqu'elle blanchis en séchant.


L'assemblage se fait avec de la colle néoprène


On l'utilise également pour assembler le cartons renforcé mais fin provenant de la boite de céréale.


 Ensuite on passe à la colle à bois pour coller les larges bandes de fausse fourrure qui dans ce cas n'ont pas été jugé dignes d'être peintes ce qui m'a fait gagné un temps considérable. Il n'y a plus qu'à couper la fourrure en trop avec de bons ciseaux.

 Et voilà ! En moins de 4H00, pauses comprises, 8 maisons pour un petit hameau des âges sombres parfait pour SAGA. L'avantage réside surtout dans le minimum de peinture à faire ce qui est un gagne de temps inestimable.

Stéphane

dimanche 1 septembre 2013

Tenochtitlan 1520 (3/4) : Irrigation et pierre à sacrifice



En 1520, Tenochtitlan avait un tout autre aspect que celui de la Mexico d'aujourd'hui. La ville était une île entourée de lagunes, saumâtres ou d'eau douce. De nombreux canaux traçaient des voies de communication entre les différents quartiers et autres chinampas (jardins lacustres).
Les levées de terre était souvent renforcées par des murs de briques ou plus souvent des alignements de pieux et de rondins.
Autant pour les murs de brique je ne me fais pas de soucis; entre les photocopie de briques ou des plaques plastiques texturée, autant pour les alignements de pieux je m'en faisait un peu et avait peur du travail fastidieux que cela pouvait représenter (je ne suis tout de même pas la grand mère du gars qui connaît Mme Robert :D ).

Heureusement , j'ai trouvé des sets de tables japonisants chez Casa un jour que je m'y promenait à l’affût de trucs à détourner pour les figus. D'ailleurs en ce moment ils y en a en plastique texturés comme les pagodes vietnamiennes à l'échelle 1/100ème donc compatible avec le 15mm.


Ca va me servir à plein de choses comme on peut le deviner en regardant la photo:
  1. les alignement de pieux autour de mes chinampas.
  2. les plate forme qui permettent de traverser les canaux
  3. ainsi que celle qui permettent de passer d'une maison à l'autre.


Sinon, j'ai décidé de "fignoler" mon temple en sculptant un Chac Mol ou pierre à sacrifice aztèque. Dans un temps anciens voir antédiluvien, mon ami Boim's, dans un pếrible meso américain, m'avait ramené comme souvenir une reproduction d'une de ces pierres. Parfaite pour les playmo notez le bien ;). Je m'en suis inspiré pour "graver/sculpter" dans de la patte à modelée qui durcit à l'air, un semblant de chac mol.

J'hésite à le peindre en couleur comme il devait l'être à l'époque. Mais je ne trouve pas d'exemple pour m'en inspiré et je ne sais pas si la peinture ne risque pas de révéler la médiocrité de la sculpture.

Stéphane