Et voilà, c'est terminée! Oui, je sais, j'avais initialement prévu de faire un tuto détaillé de la fabrication de ces tuiles de Donjon Caverneux, mais bon, les plus perspicaces auront notés que le titre est en rapport avec la technique de fabrication. Du coup, j'ai tout fait vite (dimanche après midi). J'ai enchaîné
les étapes sur un mode semi-industriel:
- peinture des tuiles en noir mât pour les apprêter.
- dessin au crayon à papier des contour des corridors.
- Encolage des corridors à la colle blanche à bois recouverte de sable fin. J'ai pris le soin de tirer un peu la colle pour un rendu plus homogène.
- Peinture des corridors avec du terre d'ombre brûlée légèrement diluée; comme ça la peinture entre bien dans les creux de la surface ensablée et ne marque pas trop sur le noir quand je déborde (systématiquement = technique à l’arrache).
- Brossage soutenu d'un mélange d'ocre et de terre d'ombre.
- Brossage très léger d'un blanc cassé avec le précédent mélange
- finition: peinture en noir mât des bordure non ensablées.
Je ne pense pas que cela soit plus solide que le plâtre (qui vieilli mal de toute façon). Par contre, c'est nettement plus rapide à fabriquer, nettement moins honnéreux, mais surtout giga-plus léger et donc facile à transporter. Si j'avais voulu faire des cases, il m'aurait suffit de les tracer au préalable au stylo bille (CF image du billet précédent)
Pour me rattraper, quelques images en situation pour illustrer ce billet (je me suis fait violence :D ). J'espère que ça rend pas trop mal.